Polystyrène extrudé : un isolant thermique en plaque efficace et économique

0
Polystyrène extrudé

Le polystyrène extrudé désigne un matériau isolant employé pendant les travaux de rénovation ou de construction. Il permet l’isolation efficace des toitures, des sols ou des murs.

Le Polystyrène extrudé : qu’est-ce que c’est?

Généralement, le polystyrène extrudé n’est autre qu’un matériau de couleur bleue, qui est utilisé dans la construction. C’est un isolant thermique qui aborde la forme d’une mousse plastique rigide, qui se décline en des plaques de faibles épaisseurs.

Ce matériau est constitué de pétrole brut et d’une mousse. Cette dernière est issue d’un mélange de polystyrène et de gaz (dioxyde de carbone ou gaz HFC, des hydrofluorocarbures) afin de lui conférer son aspect gonflant. Sa composition est telle que c’est un matériau très léger, de 30 à 40 kg/m3.

panneau de Polystyrène extrudé

Il faut savoir que c’est le polystyrène extrudé certifié par l’Association pour la certification des matériaux isolants (ACERMI) qui assure un gage de qualité. En effet, il fait profiter de déductions fiscales, pour les dépenses engagées en matière d’isolation thermique.

Le polystyrène extrudé a une bonne conductivité thermique (lambda), qui est plus importante que celle du polystyrène expansé. Ce matériau se distingue par le fait qu’il est très résistant au froid, à la chaleur et à l’eau. Il possède aussi une résistance mécanique optimale, pour ne pas afficher de déformation ni de perte d’épaisseur au fil du temps.

Quelle épaisseur doit-on utiliser pour une bonne efficacité ?

Les divers panneaux de polystyrène extrudé sont disponibles sur le marché, en différentes épaisseurs, pour être adaptés à chaque type de travail d’isolation, on utilise du polystyrène extrudé d’une épaisseur :

  • de 23 cm à 33 cm pour des combles perdus,
  • de 20 à 26 cm pour les rampants,
  • de 12 à 17 cm pour les murs,
  • de 16 à 20 cm pour les murs ITE,
  • de 20 à 28 cm pour les toitures ,
  • de 10 cm à 15 cm pour les sols.

Quels sont ses avantages ?

De toute évidence, le polystyrène extrudé caracole en tête des meilleurs isolants thermiques. Il affiche une très grande étanchéité à l’air.

Aussi, sa faible épaisseur ne grignote pas sur la surface de la maison. En général, ce matériau est utilisé pour isoler des endroits où les pertes de chaleur sont plus importantes comme le sol, le plancher, la toiture, les combles perdus, les rampants, les murs extérieurs et les murs intérieurs. C’est aussi un matériau qui est très résistant à la compression (jusqu’à 70 tonnes par m2) et à l’humidité.

Durable, le polystyrène extrudé a une longévité pouvant aller jusqu’à 75 ans. A un prix abordable, la pose et l’utilisation de ce matériau sont simples.

Cet isolant thermique en plaque est ainsi un isolant aux atouts nombreux et variés. Il y a de fortes chances pour qu’il représente la solution idéale pour vous.

Quels sont ces inconvénients ?

Il existe quelques inconvénients qu’on peut imputer au polystyrène extrudé.

Le principal est sa non résistance au feu. Ainsi, en cas d’un éventuel incendie, ce matériau génère des vapeurs toxiques. Par ailleurs, il est très prisé par les rongeurs.

Autant le polystyrène extrudé garantit une bonne isolation thermique, autant son isolation acoustique n’est pas satisfaisante.

Comme c’est un matériau fabriqué de l’industrie pétrochimique, il ne sera pas le plus écologique. En mode déchet, il prend beaucoup de temps à se dégrader, pour afficher un piètre bilan environnemental.

Quel prix au m² pour le Polystyrène extrudé ?

Comme c’est le cas avec les autres isolants proposés sur le marché, le prix du polystyrène extrudé est dépendant de son épaisseur. Ainsi :

  • un panneau de 40 mm coûte à partir de 9 €/m2,
  • un panneau de 100 mm affiche un prix moyen compris entre 15 et 20 €/m2,

Pour espérer bénéficier d’un bon rapport qualité/prix, il est toujours recommandé de procéder à la comparaison du prix de revient des travaux d’isolation. Pour cela, Internet propose divers sites comparatifs.

Comment est réalisée la pose du polystyrène extrudé?

pose de Polystyrène extrudé au sol

Pour poser le polystyrène extrudé sur les murs, il faut respecter quelques bonnes pratiques.

Ainsi, le support qui va bénéficier de la pose doit subir une bonne préparation. Si besoin, il faut même y effectuer des travaux de ponçage.

Par la suite, il faut faire du lessivage, pour assurer une meilleure adhérence de la colle. Autrement, la surface doit être obligatoirement plane. Si elle présente des fissures ou des trous, il est essentiel de les reboucher.

Par ailleurs, une vérification du mur s’impose pour détecter d’éventuelles infiltrations d’humidité. Celles-ci sont à traiter avant toute pose du polystyrène extrudé sur le mur. Dans le cas de moisissures, il faut y remédier via l’application de produit fongicide.

De plus, la pose de panneaux de polystyrène extrudé doit être effectuée par un artisan installateur professionnel que vous pourrez trouver notamment sur le site terminauxalternatifs.fr. Pour faire son travail, il commence par poser une bande périphérique le long du mur. Ensuite, il place les panneaux sur un plancher bien plat. Évidemment, les panneaux doivent recouvrir la surface entière du sol et tous les interstices doivent être comblés. Pour ce faire, l’artisan utilise des bandes à joint adhésives. Ensuite, il déroule une gaine polyane sur les plaques, pour placer le treillis qui servira à renforcer la chape de béton, à couler sur le sol.

Si on a recours au chauffage du sol, l’artisan installateur pose le réseau de chauffage sur le polystyrène, avant le recouvrement avec la chape de ciment. S’il s’agit d’une isolation de la toiture, les plaques de polystyrène sont à placer entre le platelage et le liteaunage. L’artisan installateur les fixe avec des vis. Pour une isolation intérieure, les panneaux sont directement collés sur les murs.

Viendra ensuite le revêtement choisi comme le carrelage, le papier peint ou la peinture. Cependant, les plaques sont à couvrir d’une toile en fibre de verre. Enfin, il est possible de coller le polystyrène extrudé au plafond, pour assurer une isolation phonique et thermique d’une pièce.

 

Bref, toutes ces étapes de préparation et de pose doivent être réalisées par un artisan installateur professionnel. Ici, le bricolage et l’amateurisme n’ont pas leur lieu d’être parce qu’il s’agit d’un critère essentiel du fonctionnement efficace d’une habitation, l’isolation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici