Quel est le prix au m2 pour une terrasse en résine ?

Quel est le prix au m2 pour une terrasse en résine

Si vous avez prévu de profiter des beaux jours pour refaire votre terrasse, vous êtes probablement en train d’évaluer les possibilités qui s’offrent à vous. Parmi celles-ci, il existe l’option de la résine pour terrasse. De quoi s’agit-il exactement, quels sont ses avantages et inconvénients et surtout quel budget prévoir pour ces travaux, on vous dit tout dans cet article.

Une terrasse en résine qu’est-ce que c’est ?

Lorsque l’on parle de résine pour une terrasse, il s’agit en fait d’un mélange à base de granulat minéral et d’une résine bicomposante. C’est sans aucun doute la raison pour laquelle on appelle parfois ce revêtement une « moquette de pierre » ou un « tapis de pierre ». Elle offre un rendu lisse et soigné. On peut l’étaler sur tous les types de supports tant que l’on bouche les trous et fissures en préparation. On peut l’utiliser aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Les types de résine pour faire une terrasse

Il existe deux types de résine pour réaliser votre terrasse. Les deux se valent en termes de prix à l’achat, mais la résine en polyuréthane est plus chère à la pose, car plus délicate. La résine en polyuréthane est moins épaisse que la résine époxy puisqu’il faut compter entre 2 et 3 mm. C’est un matériau très étanche et résistant. On l’utilise souvent pour des terrasses très sollicitées ou exposées comme les contours de piscine. En revanche, la résine durcit très rapidement, c’est d’ailleurs ce qui rend sa pose très délicate. La résine époxy, elle, peut être posée en couche de 1 à 5 mm en fonction du support sur lequel on la pose. Elle est donc parfaitement adaptée pour recouvrir d’anciens carreaux de carrelage. En revanche, elle est moins résistante que celle à base de polyuréthane.

Les avantages et inconvénients de la résine pour la terrasse

terrasse résine prix
@Resineal

Le sol obtenu avec de la résine est particulièrement apprécié pour sa résistance, sa durabilité et le fait qu’il est drainant. De ce fait, il convient parfaitement aux aménagements extérieurs, aussi bien pour une terrasse que pour un contour de piscine. On remarque aussi que le rendu est esthétique et particulièrement confortable au toucher. Enfin, on remarque aussi la polyvalence et la facilité d’entretien du sol en résine. En revanche, il faut bien avouer que l’exigence de pose est une des difficultés principales que l’on rencontre avec ce produit. De ce fait, il est très difficile de réaliser la pose soi-même, dans la majorité des cas, il faut faire appel à un professionnel. Cela engendre bien sûr un coût de main d’œuvre assez élevé. Cependant l’investissement vaut la peine, car la terrasse en résine résiste aux intempéries pendant longtemps. Notez aussi que ce revêtement n’est pas carrossable et qu’on ne peut donc pas utiliser la résine à n’importe quel endroit.

Quels prix pour une terrasse en résine ?

Le prix au mètre carré

terrasse résine
@AdvancedResinSolutions

Hors pose, il faut compter entre 30 et 80 euros au mètre carré. Avec la pose, il faut compter entre 50 et 170 euros par mètre carré, incluant ici la fourniture et la pose. Si l’on veut viser la fourchette basse, on choisira plutôt du granulat à base de pierre ou de verre recyclé et de la résine époxy. Tandis que si l’on souhaite mettre le prix et obtenir un autre résultat final, on peut choisir du marbre et de la résine polyuréthane. Cette dernière option est également plus stable dans le temps et plus résistante.

Les critères qui font varier les prix

Notez que la finition, le coloris et bien sûr la dimension font varier le prix définitif. En particulier, les coloris clairs sont souvent moins chers que les modèles foncés ou avec des motifs qui eux ont tendance à être plus onéreux. Le choix des matériaux, et notamment sa taille est aussi un élément clé dans la définition du prix.

Par ailleurs, la superficie, votre localisation et le choix de l’artisan terrassier seront les derniers critères qui feront varier les prix.

Notez aussi que la mise en place d’une terrasse en résine nécessite une très bonne qualité de sol, il faut donc prévoir une préparation soignée.

Opter pour l’intervention d’un professionnel ?

Comme nous l’avons vu, dans le cas d’une résine polyuréthane ou d’une résine en présentation liquide, il est bien souvent préférable de faire appel à un professionnel pour réaliser la pose. En effet, cette opération demande un grand savoir-faire.

Vous pouvez toutefois réduire les coûts en faisant la préparation du sol vous-même et en réduisant de ce fait le temps de travail de l’artisan.

Le professionnel obtiendra également un prix à l’achat puisqu’il pourra déduire la TVA du matériel acheté. Si toutefois vous décidiez de réaliser l’opération vous-même, il est fortement recommandé de vous orienter vers une résine époxy.

Une fois que vous avez demandé plusieurs devis, vous serez en mesure de choisir votre type de résine et/ou l’artisan qui fera la pose de la résine sur votre terrasse. Lorsque les travaux commencent réellement, il faut d’abord s’assurer que le sol a bien été préparé pour une application de résine efficace. Ensuite vient l’installation du joint de fractionnement, la pose de la couche de primaire d’accroche, la réalisation du granulat et enfin son application. Une tâche ardue !

Crédit photo couverture@Oltco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici