Qu’est ce que la peinture Époxy ?

0
Qu'est ce que la peinture Époxy ?

05Lorsque vous effectuez des travaux de décoration dans votre maison, il n’est pas toujours facile de choisir les matériaux et les fournitures qui vous permettront un rendu à la hauteur de vos attentes. Vous devez alors bien vous renseigner sur les différents produits à votre disposition pour que votre choix soit judicieux. La peinture n’échappe pas à ce conseil.

Cet article vous propose donc de découvrir en détail la peinture époxy. De sa composition à son prix en passant par ses avantages et ses inconvénients, découvrez une peinture qui peut vous rendre bien des services.

Qu’est-ce que la peinture Époxy ?

La peinture époxy est une peinture à l’huile aux pouvoirs couvrants impressionnants. En effet, elle peut s’appliquer sur tous les supports tels que le bois, le carrelage, la pierre, le PVC, le métal et parfois même les carrosseries de voiture. De plus, sa forte résistance aux chocs et sa tenue dans le temps font d’elle une alliée importante lors de vos travaux de décoration.

Cependant, il faut savoir qu’elle tient ses pouvoirs d’une composition spécifique. Celle-ci est considérée comme toxique pour l’homme avant son séchage.

Elle contient un liant polymère époxy et un durcisseur. C’est donc une peinture bi composante. Lorsqu’ils sont mis en contact, le temps est alors compté pour l’appliquer. En effet, vous ne pourrez plus utiliser la peinture si celle-ci durcit dans le pot.

Cette association de composants permet un rendu lisse et homogène de la peinture époxy.

Qu'est ce que la peinture Époxy ?

Les avantages et les inconvénients de la peinture Époxy

Avec de telles caractéristiques, vous vous doutez bien que la peinture époxy a de nombreux avantages mais aussi des inconvénients.

Certains atouts de cette peinture ont déjà été abordés dans la partie précédente comme son pouvoir couvrant et sa résistance. Cette dernière lui permet de supporter les rayures, les chocs ainsi que les détergents. Cela lui confère une durabilité importante.

Le rendu esthétique est aussi un des nombreux avantages de la peinture époxy. Tout comme le fait d’être multisupports.

Enfin, la gamme de choix en termes de couleurs est si étendue que vous y trouverez forcément votre bonheur.

Néanmoins, cette peinture présente quelques inconvénients qui peuvent vite dérouter le peintre amateur.

Comme la peinture Glycéro, Au vu de sa composition, vous vous doutez de la toxicité du produit. Il est donc impératif d’aérer la pièce pendant et après la pose de la peinture époxy. Le mieux est d’aérer jusqu’au séchage complet de la peinture. Il faut savoir que la peinture époxy sèche très vite en surface mais le délai du séchage à cœur est très long.

En outre, n’oubliez pas d’utiliser un masque et des gants lors de l’application pour vous protéger de l’évaporation des solvants. Sachez que l’odeur d’une telle peinture peut être persistante à travers le temps, cependant dès lors qu’elle est complètement sèche plus aucun solvant ne se libère dans la pièce.

Qu'est ce que la peinture Époxy ?

Il est impératif de jeter le reste de votre peinture dans un endroit dédié à de tel déchet pour ne pas créer de pollution chimique inutile.

Autre inconvénient majeur de la peinture époxy, son application. Celle-ci est technique et difficile, il est donc important de bien connaître le produit pour éviter que des traces inesthétiques apparaissent sur vos murs.

Enfin, son application doit tenir compte de la température ambiante pour un rendu optimal.

Il faut donc appliquer la peinture époxy entre 15 et 25 °C.

Comment appliquer la peinture Époxy ?

Avant toute application, sachez que votre surface d’accueil doit être parfaitement préparée. De plus, elle doit être sèche et non poreuse. C’est une condition importante de la tenue de votre peinture époxy.

Cette dernière se présente souvent en deux composants, la base et le durcisseur. Vous devez les mélanger. Une fois le mélange prêt, appliquez-le rapidement au rouleau, au pinceau ou au pistolet sur la surface d’accueil.

Vous ne devez pas attendre pour l’application au risque de perdre votre peinture. En effet, celle-ci peut durcir rendant son utilisation impossible. Lors de l’achat de votre peinture, vous devez vérifier les recommandations indiquées sur le pot.

Si vous appliquez cette peinture en extérieur, il vous faut rajouter par la suite une couche de protection puisque la peinture époxy ne résiste pas aux UV.

Durant toute l’application, n’oubliez pas d’aérer votre pièce et de vous protéger. Pour une chambre de bébé ou d’enfant nous vous conseillons d’ailleurs une peinture à base d’eau comme la peinture Alkyde.

Quel est son prix ?

Le prix de la peinture époxy est plus élevé qu’une peinture standard, c’est d’ailleurs même une des peintures les plus chères sur le marché. Bien évidemment, selon sa gamme et sa qualité ainsi que le type de pose son prix variera grandement.

Si vous décidez d’entreprendre les travaux seuls, cela vous reviendra entre 15 et 40 euros du m². Ce prix tient compte de la préparation de vos murs.

En faisant appel à un professionnel, cela peut varier de 40 à 70 euros du m².

Vous connaissez maintenant tout ce qu’il y a à savoir sur la peinture époxy. Nul doute que cette dernière répondra esthétiquement à vos attentes ! Pour un rendu spectaculaire, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels du secteur.

Informations
La peinture Époxy en détail
Nom de l'article
La peinture Époxy en détail
Description
De sa composition à son prix en passant par ses avantages et ses inconvénients, découvrez la peinture époxy en détail.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici