Quel mobilier de jardin haut de gamme pour une maison d’architecte ?

0
mobilier de jardin outdoor luxe

Une maison d’architecte est notable par son design qui s’intègre parfaitement à son environnement. Ses extérieurs remarquables méritent des meubles de jardin luxueux en adéquation avec le charme, l’originalité et la quiétude qui se dégagent d’une telle bâtisse.

Comment choisir son mobilier de jardin pour une maison d’architecte ? Voici nos conseils.

Les caractéristiques d’une maison d’architecte

Une maison dessinée par un architecte est souvent remarquable par son esthétisme. Même pour les maisons aux formes les plus originales, l’architecte tient compte de l’environnement pour la dessiner. Elle doit s’y intégrer de manière naturelle, dans une harmonie parfaite.

La maison d’architecte est donc unique, conçue sur mesure. Elle prend ainsi le contre-pied des maisons de constructeurs, plus standardisées. La construction imaginée par l’architecte considère les contraintes du terrain, mais aussi les envies des futurs propriétaires et leur mode de vie, pour un projet qui reflète leur personnalité.

L’architecte s’attache toujours à concevoir une maison la plus lumineuse possible. Les ouvertures y sont nombreuses. Elle est résolument tournée vers les extérieurs, le choix du mobilier de jardin est donc primordial.

mobilier outdoor design de luxe

Quel type de mobilier de jardin de luxe choisir ?

L’extérieur étant l’élément principal autour duquel est construite la maison d’architecte, le mobilier de jardin se doit d’être choisi avec soin pour ne pas le dénaturer.

Son style, forcément moderne et intemporel

La maison d’architecte étant à la pointe de la modernité lors de sa livraison, le mobilier de jardin se doit d’être en accord pour ne pas rompre l’harmonie. Il s’inscrit dans la continuité de l’architecture extérieure, moderne. Le style du mobilier de jardin reprendra aussi les codes de la décoration intérieure, pour éviter un effet de rupture et prolonger encore visuellement les espaces.

La maison d’architecte étant réalisée sur-mesure, elle est un investissement sur le long terme. Le mobilier de jardin de luxe se veut donc intemporel pour accompagner les propriétaires au fil des années, sans se démoder ni se détériorer.

Ses matériaux, élégants et haut de gamme

L’architecte prend soin de doter ses créations des dernières technologies lors de la conception de sa maison, et d’utiliser des matériaux haut de gamme, qui allie à la fois l’esthétisme et la durabilité.

La maison d’architecte peut arborer un style traditionnel bien que toujours remarquable. Mais souvent, elle affiche un style avant-gardiste et très moderne.

Le mobilier de jardin s’inscrit dans la même lignée. Raffiné et de grande qualité, grâce à ses matériaux haut de gamme comme l’acier, le bois ou encore la pierre, il invite à profiter pleinement des espaces extérieurs tel notamment les modèles de manutti mobilier.

Le mobilier de jardin se veut ainsi fonctionnel, durable, résistant et demandant un minimum d’entretien. Les finitions des meubles de jardin choisis pour sa maison d’architecte se doivent d’être impeccables, reflétant le standing de la maison.

mobilier jardin luxe table invitee

Sa grande résistance aux intempéries

Chaque saison dévoile sa beauté, observable depuis la maison d’architecte, et plus précisément depuis ses extérieurs et son jardin. Avec une telle maison tournée vers l’extérieur, le jardin reste aménagé toute l’année. Le mobilier de jardin doit donc être haut de gamme et suffisamment robuste pour de nombreuses utilisations, et résistant aux intempéries auxquelles il sera soumis, comme la pluie, le vent, le soleil et ses redoutables UV, ou même la neige dans certaines régions.

Sa modularité

Le mobilier de jardin doit mettre en valeur les extérieurs. La taille et la disposition des meubles doivent être en adéquation avec l’espace à meubler et l’usage qui va en être fait. D’autant que l’extérieur d’une maison d’architecte est une zone de vie à part entière.

En tant que pièce à vivre, le jardin de la maison d’architecte a donc vocation à être fréquenté par les occupants de la maison mais aussi par leurs convives. A ce titre, il est un espace de réception qui doit être en capacité d’accueillir chaleureusement les visiteurs pour leur permettre de sentir parfaitement bien. Leur nombre pouvant être variable, le mobilier de jardin modulable se rend indispensable : table extensible, fauteuils interchangeables… En un seul geste, le nombre de places s’adapte et chacun des invités se trouve à son aise avec une place qui lui est attribuée.

MOBILIER DE JARDIN DE LUXE COMMENT CHOISIR 3

Sans oublier : coussins et textiles de luxe

Un mobilier élégant et fonctionnel n’est rien sans confort.

Des coussins moelleux, avec une bonne densité pour assurer le confort, accessoirisent les fauteuils et les canapés, assurant le bien-être de tous. Ils sont déhoussables, afin de pouvoir être nettoyés régulièrement et garder leurs couleurs d’origine intactes.

Les sols sont aussi mis en valeur à l’aide de tapis outdoor et de coussins de sols.

Des zones de fraîcheurs sont assurées grâce à des parasols xxl, à des pergolas ou à des voiles d’ombrage discrètes et élégantes.

Les textiles sont luxueux, à l’image de tout le reste de la maison d’architecte. Ils sont adaptés à un usage extérieur, évacuant l’eau et résistant aux UV. Leurs coloris restent assortis, toujours dans une harmonie parfaite.

Où aménager son mobilier de jardin ?

Le mobilier de jardin trouve naturellement sa place sur la terrasse qui jouxte les espaces intérieurs de la maison d’architecte. Cet extérieur peut être savamment divisé en plusieurs zones : l’espace repas, l’espace salon, le bar… Si une pergola ou un toit de terrasse couvre pour partie cette zone de la maison, le mobilier de jardin sera installé en dessous, pour profiter de l’ombre durant les périodes les plus chaudes.

Si le jardin possède une piscine, des bains de soleil, dessertes et des canapés de piscines pourront être installés à proximité pour un espace détente des plus agréables.
Il est en de même à proximité d’un spa, ou d’un point d’eau.

mobilier jardin piscine bain soleil luxe

Sur la pelouse pourra être aménagé un coin cosy à proximité de jolis massifs de fleurs ou d’arbres majestueux. Une jolie table en fer forgé avec une ou deux chaises, un canapé ou un lit d’extérieur sont particulièrement agréables pour un coin lecture idéal.

Des sources de lumière à proximité sont tout indiquées pour installer son mobilier de jardin et profiter de douces soirées en extérieur.

Le jardin est une pièce maîtresse dans une maison d’architecte. Le mobilier de jardin doit donc être choisi avec soin, dans le respect de l’âme de la maison. Le mobilier, à la fois élégant et fonctionnel, rehausse le charme naturel de l’endroit.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici