Comment bien semer la carotte dans son potager ?

0
comment bien planter la carotte.jpg

Les carottes sont très appréciées non seulement pour leur goût sucré, mais aussi pour toutes leurs propriétés nutritionnelles. Très facile à cultiver, leur mise en terre est une opération qui obéit cependant à un certain nombre de conditions. Souhaitez-vous savoir lesquelles ? Dans cet article, vous retrouverez toutes les astuces qui vous permettront de bien semer des carottes dans votre potager.

Choisir la meilleure période pour semer des carottes

Pour réussir à planter des carottes, il est indispensable de le faire au bon moment. C’est un choix qui dépend en réalité de la période souhaitée pour la récolte. Aussi, bien qu’il soit possible de les semer entre février et juin, vous devez définir votre type de récolte pour savoir à quel moment vous devez planter les vôtres.

Pour ce faire, vous aurez le choix entre une récolte primeur et celle qui s’apparente plutôt à une culture de conservation de carottes pour l’hiver. Si vous choisissez donc une récolte primeur, vous devez planter vos carottes au début du mois d’avril et cela devra être fait avec des variétés adaptées à cette période. Comme exemple de variétés de carottes adéquates pour ce type de récolte, vous avez le touchon ou le carentan.

Dans le cas où vous choisissez la deuxième option (culture de conservation de carottes), vos plants de carottes doivent être mis en terre entre la moitié du mois de mai et la fin du mois de juin. Pour ce qui est de la variété de carottes adéquate, vous pouvez par exemple utiliser la Longue lisse de Meaux.

comment bien planter la carotte.jpg

Choisir le bon sol pour semer des carottes

S’il est vrai qu’il existe aujourd’hui des variétés de carottes comme le Nairobi qui pousse très bien dans des sols lourds, la majorité des carottes ne le font pas. En effet, de façon générale, les carottes se cultivent sur des sols légers, sableux et profonds.

Ces types de sols purs ne doivent cependant pas bénéficier d’un apport frais d’engrais. Pour ce qui est de la température du sol, elle devra idéalement tourner autour de 10°C. Cela suppose donc que le sol qui doit accueillir les futurs plants de carottes doit être exposé à la lumière. Inévitablement ce dernier devra aussi être bien drainé sans toutefois être trop humide.

Une fois que ces conditions sont satisfaites et que vous souhaitez passer à l’action, il est recommandé de pratiquer un faux semis. Avec ce type de système de mise en terre, vous limitez la pousse des mauvaises herbes durant la période de croissance de vos carottes.

comment bien planter la carotte.jpg

Mélanger, semer, et bien entretenir les plants de carottes

Pour bien semer des carottes dans son jardin, il est recommandé de les mélanger avec d’autres cultures qui n’auront aucun impact sur leur croissance. De ce fait, vous pouvez très bien semer vos carottes avec de la salade, des oignons ou encore avec des poireaux. Dans ce cas, vous devez veiller à ce que ces différents plants restent espacés.

Pour ce qui est de planter les carottes, vous devez les semer clair avec des graines de marc de café, ou alors le faire sur une couche de sol sableux en ligne avec un espacement de 20 cm entre les plants. Par ailleurs, il est aussi conseillé de recouvrir les carottes d’une fine couche de terre et de toujours maintenir le sol humide.

Réussir une mise en terre de carottes passe également par un entretien rigoureux et régulier de l’environnement dans lequel ces dernières ont été plantées. Ainsi, pour espérer avoir de beaux plants de carottes à la récolte, vous devez :

  • arroser tout en profondeur les pousses de vos carottes une fois par semaine ;
  • éviter des éclatements de racines ;
  • disposer du paillis au pied des feuilles de vos carottes dans l’optique de conserver l’humidité du sol ;
  • éclaircir les rangs de 3 à 8 cm une fois que les racines auront bien poussé, et cela en fonction de la taille souhaitée de vos carottes ;
  • enlever les mauvaises herbes au fur et à mesure que vos plantes grandissent.

Ce sont de simples gestes qui non seulement vous permettront de réussir votre mise en terre, mais vous assureront aussi une très belle récolte. Si vous souhaitez adopter les bons gestes bio et écologiques, complétez nos conseils par cet article sur le jardin bio.

comment bien planter la carotte.jpg

Protéger les plants de carottes

Pour avoir de belles et savoureuses carottes à la récolte, il est important de leur offrir une protection une fois qu’elles ont été plantées. En effet, s’il est vrai qu’elles ne sont pas très exposées à des maladies, celles-ci sont cependant très appréciées par certains insectes comme les mouches de carottes, les limaces, etc.

Pour donc éviter que ces insectes ne détruisent vos plants de carottes, vous pouvez placer au-dessus de vos semis, un voile, ou alors ériger une barrière autour de ces derniers. Par ailleurs, il serait également très intéressant de répandre de la poudre de tanaisie sur vos rangs afin de chasser les mouches de carottes.

Ces divers conseils vous permettront de bien semer des carottes dans un potager. Faites-en bon usage et vous pourrez avoir le privilège d’avoir de bons plants de carottes à la récolte.

Informations
Comment bien semer des carottes dans son potager ?
Nom de l'article
Comment bien semer des carottes dans son potager ?
Description
La mise en terre des carottes est une opération qui demande un minimum de technique. Nos astuces pour bien semer des carottes dans votre potager.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici