Béton Désactivé : Caractéristiques, Utilisation, Prix

0
béton désactivé

Le béton désactivé est la nouvelle décoration tendance d’extérieur. En effet, ce béton aux caractéristiques bien tranchées se dévoile de plus en plus au cœur des jardins.

Si vous aussi, vous souhaitez embellir vos allées avec du béton désactivé, n’hésitez pas à lire cet article pour tout connaître de ce matériau.

Le Béton Désactivé : Définition et Caractéristiques

Le béton désactivé est un béton décoratif. Effectivement, à la différence du béton ordinaire vous pouvez voir ses gravillons en surface.

C’est un matériau esthétique apprécié des particuliers comme des professionnels qui se décline sous diverses formes et couleurs. Il est donc personnalisable.

zoom sur du beton desactive

Par exemple, il peut être rugueux avec des gravillons concassés mais doux avec des gravillons roulés. De plus, il peut être coloré selon vos envies (grâce à la création de granulats et de pigments colorés), cela signifie que vous pouvez jouer sur les teintes pour attirer le regard sur vos extérieurs.

Le principe du béton désactivé est d’appliquer un retardateur de prise lorsque le béton est coulé. Après un temps de pose, la surface est lavée à grande eau, vous pouvez alors voir apparaître les granulats.

Si le béton désactivé est si plébiscité, ce n’est pas que pour son côté esthétique mais aussi pour ses qualités techniques. En effet, il est résistant aux intempéries, il s’adapte à toutes sortes de terrains et il est antidérapant.

Où Utiliser du Béton Désactivé ?

allée revetement beton desactive

Comme vous l’avez compris, le béton désactivé est principalement utilisé à l’extérieur. Allée, descente de garage, terrasse ou encore rampe d’accès, il peut embellir n’importe quelle surface de votre jardin.

Sachez aussi pour information que parfois il est utilisé en intérieur. Vous pouvez donc le retrouver dans une salle de bains avec sa version gravillons roulés.

Comment Choisir entre du Béton Désactivé, Lavé ou de l’Enrobé ?

Il est vrai qu’il est parfois difficile de choisir entre différents matériaux tant les propositions sont nombreuses. Quelle est la différence entre béton désactivé, béton lavé et enrobé ? Que choisir pour votre nouvelle allée de jardin ?

L’enrobé est un mélange de sable, de graviers et de liant hydrocarboné, il est réservé à la voirie. Il ne fait pas partie des bétons décoratifs. C’est ce qui est appelé communément bitume.

Concernant le béton lavé, il faut savoir qu’il est très proche du béton désactivé, seule la mise en œuvre les différencie. En effet, le béton lavé est immédiatement passé au jet d’eau après sa pose. De plus, il n’a pas besoin d’un agent retardateur.

Le béton lavé est d’aspect granuleux mais de toucher rugueux. Ses qualités sont les mêmes que le béton désactivé.

Choisir entre le béton lavé et le béton désactivé n’est qu’une question de goût et de design qui vous sont propres.

Comment faire du Béton Désactivé ?

comment faire du béton désactivé

Comme vous l’aurez compris le béton désactivé requiert une mise en œuvre plus compliquée et technique que le béton ordinaire. Il est donc conseillé de laisser les professionnels du secteur effectuer des grandes surfaces.

Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez vous essayer au béton désactivé sur de petites surfaces.

La préparation du chantier est la même que pour le béton ordinaire, vous devez donc préparer un coffrage en amont. De plus, n’oubliez pas de prévoir une légère pente pour l’évacuation de l’eau.

Voici la méthode complète pour réaliser vous même votre béton désactivé :

  • mélangez un volume de ciment pour deux volumes de sable et trois volumes de granulats, gravillons ou galet,
  • ajoutez ensuite le pigment en dosant subtilement pour obtenir la teinte voulue,
  • mélangez les produits entre eux,
  • rajoutez au fur et à mesure l’eau de façon à obtenir un mortier de consistance fluide,
  • coulez le béton dans votre coffrage,
  • appliquez immédiatement un produit retardateur de prise,
  • entre 8 heures à 48 heures plus tard, passez votre surface au nettoyeur à haute pression,
  • votre béton désactivé est prêt.

Voici toute la procédure en vidéo :

Quel est le Prix au M² du Béton Désactivé ?

Vous vous en doutez le prix du m² du béton désactivé dépend de certains paramètres comme le type de granulats, votre zone géographique d’habitation, la pose ou encore le prix du retardateur. Cependant, voici un ordre de prix qui peut vous aiguiller dans votre choix.

Si vous faites appel à des professionnels du secteur, il vous en coûtera entre 60 et 190 euros du m² pose incluse suivant la surface. Sachez que plus celle-ci est petite, plus vous paierez cher le m². En effet, pour une surface allant de 1 à 25 m² comptez de 160 à 190 euros du m².

Si vous voulez effectuer les travaux seuls, comptez une moyenne de 30 euros du m² pour les grandes surfaces et jusqu’à 150 euros du m² pour les petites surfaces.

Quel Entretien pour du Béton Désactivé ?

Le béton désactivé est facile d’entretien s’il a été bien posé. Effectivement, si toute la mise en œuvre a bien été faite et qu’un traitement hydrofuge a été appliqué après la désactivation, vos gravillons ne devraient pas s’éparpiller partout. Ce qui rend l’entretien du béton désactivé facile et plus durable que des pavés autobloquants.

Un simple lavage au jet d’eau peut s’avérer nécessaire à certains moments de l’année.

Comme vous le constatez, le béton désactivé peut être la nouvelle arme séduction de votre jardin. N’hésitez pas à varier les coloris pour bluffer vos visiteurs.

Informations
Béton Désactivé : Caractéristiques, Utilisation, Prix
Nom de l'article
Béton Désactivé : Caractéristiques, Utilisation, Prix
Description
Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le béton désactivé, une solution pratique et décorative pour vos terrasses, allées et voies d'accès.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici