Quelle est la dimension idéale et minimum pour des WC ?

0
dimension idéale et minimum pour des WC

Dans la construction d’une maison, toutes les pièces doivent respecter un standard en matière de dimensions. Le respect de ces dimensions devient plus crucial, lorsqu’il s’agit des toilettes, pièces réservées à l’installation des WC. Il est donc primordial de connaître les dimensions minimum pour assurer suffisament d’espace à cette pièce.

Quelle dimension minimum pour des toilettes ? Quelle taille idéale pour des toilettes ? Quel aménagement pour des toilettes adaptées aux personnes handicapées ? Quelles sont les règles d’or pour bien aménager ses WC ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la dimension idéale pour des WC.

Quelle dimension minimum pour des toilettes ?

Les réglementations en vigueur en la matière exigent que les toilettes mesurent au minimum 1,40 m de longueur pour une largeur d’au moins 70 cm. Après installation de la chasse d’eau et du trou d’évacuation, il doit rester suffisamment de place pour permettre à l’utilisateur de s’asseoir sur le WC et de déposer ses pieds dans le maximum de confort.

Les portes des toilettes doivent être obligatoirement ouvertes sur l’extérieur pour plus de sécurité. L’ouverture sur l’intérieur est possible à condition de respecter des distances supérieures :

  • soit 2 m pour une porte de 63 cm de large, 2,20 m pour une porte de 83 cm de large 
  • 2,30 m pour une porte de 93 cm de large.

Pour plus de sécurité, il est recommandé d’opter pour les portes coulissantes, même si elles sont plus coûteuses.

La sortie des toilettes doit mener au couloir et non à la cuisine ou au salon. En ce qui concerne le WC standard prêt à poser, sa largeur et la hauteur de la cuvette doivent être d’au moins 40 cm. La taille minimale du réservoir d’eau doit être de 70 cm à partir du sol, pour une profondeur totale de 75 cm.

Quelle taille idéale pour des toilettes ?

taille idéale pour des toilettes

Les dimensions minimum peuvent paraître petites. Pour assurer un confort idéal dans vos toilettes, il est préférable d’y consacrer 1,50 m de longueur et 90 cm de largeur. Avec ces dimensions, les toilettes ne seront plus un endroit restreint, trop serré pour vous mettre à l’aise. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez bien entendu opter pour des toilettes plus grandes.

Le plus important est de ne peut pas utiliser des dimensions en dessous de celles exigées par les réglementations. Encore que, plus les toilettes sont grandes, plus le confort est au rendez-vous. Aussi, la taille idéale des toilettes dépendra de la taille de la cuvette WC qui y sera installée mais aussi de son type surtout si vous faites le choix d’installer des toilettes sèches.

Au regard de ces dimensions, il est admis que les toilettes doivent avoir une dimension comprise entre 1,5 m² et 2 m². C’est la dimension classique respectée par la plupart des Français. Outre ces standards, une réglementation spécifique encadre les dimensions des toilettes pour personnes handicapées.

Quel aménagement pour des toilettes adaptées aux personnes handicapées ?

taille toilettes handicapées

S’il est aisé pour vous d’entrer et de sortir des toilettes, tel n’est pas le cas pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite notamment les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant. Ainsi, pour faciliter la tâche à ces personnes et les mettre également dans le confort nécessaire, leurs toilettes doivent respecter des dimensions particulières.

Sont exigées pour celles-ci une largeur et une longueur d’au moins 1,5 m et pour la porte, une largeur d’au moins 85 cm. Après installation de la cuvette, l’espace libéré doit être au minimum 1,10 m. La cuvette des WC installée doit avoir une hauteur minimale de 50 cm. De même, l’ouverture de la porte doit se faire sur l’extérieur afin de leur faciliter les entrées et les sorties. Aussi, cette porte ne doit pas disposer d’un système de verrouillage pour plus de sécurité. De plus, les toilettes adaptées aux personnes handicapées doivent être intégrées d’une barre d’appui afin de faciliter l’accès. Cette barre doit être fixée sur le mur à une hauteur de 75 cm.

Par ailleurs, si vous comptez installer des toilettes pour les personnes à mobilité réduite dans un lieu public ou au sein d’une structure professionnelle, vous avez la possibilité de contacter une association locale afin de mieux comprendre toutes les exigences de ce genre de toilettes, ainsi que les obligations à remplir.

Les règles d’or pour bien aménager ses WC

Qui dit toilettes confortables dites aménagement et ameublement. Ainsi, après avoir respecté les dimensions exigées, il est nécessaire de vous pencher sur la décoration des toilettes bien qu’elle ne doit pas être excessive. Pour vos murs, optez pour des peintures de couleurs vives ou du papier peint à motifs en fonction de vos goûts. Mettez des carreaux de votre choix sur le sol pour plus de raffinement. Si vous disposez de toilettes bien spacieuses, vous pouvez y afficher des tableaux ou des photos.

Après la décoration, certaines installations sont obligatoires pour vous mettre dans les meilleures conditions. Un lave-mains est primordial au risque d’être obligé d’aller toujours se laver les mains dans une autre pièce. Aussi, il est recommandé de meubler vos toilettes de sorte à y ranger certains accessoires. Il s’agit des meubles de petites tailles capables de conserver les papiers, les serviettes, les savons ou balais de toilettes. En raison de l’espace réduit, il ne faudra pas non plus le surcharger. Il est préférable d’opter pour un meuble suffisamment volumineux pour contenir tous ces accessoires. Il ne devra pas non plus être trop grand pour ne pas occuper tout l’espace.

Pensez aussi à ajouter une petite poubelle afin d’éviter de vous permettre une meilleure gestion de vos déchets au quotidien.

Enfin, ajoutez un bon éclairage à la pièce afin de bénéficier de toilettes lumineuses. Par ailleurs, vous êtes libres d’aménager vos WC comme bon vous semble, selon vos goûts et votre budget. Le plus important est de ressentir un certain confort en y entrant.

Maintenant que vous êtes informés sur les dimensions et les astuces pour bien aménager vos WC, vous pouvez vous lancer dans la construction de cette pièce. Respectez les dimensions exigées et n’hésitez pas à le décorer de façon attirante.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici