Quelles aides de l’État pour ses travaux de rénovation ?

quels aides de l'Etat pour rénovation

Vous désirez faire des travaux dans votre logement ? Vous cherchez des aides pour financer vos travaux de rénovation ? Il existe plusieurs aides et dispositifs de l’État pour vous aider à payer vos travaux de rénovation et pour améliorer les performances énergétiques des particuliers et des professionnels. Voici les principales aides disponibles auxquelles vous êtes probablement éligible.

MaPrimeRénov’ depuis janvier 2020

travaux renovation maisonn

L’aide MaPrimeRénov’ remplace le CITE, le Crédit d’Impôt à la Transition Énergétique, depuis janvier 2020. Il remplace également l’aide “Habiter mieux agilité” de l’Anah. Ce dispositif est renforcé depuis octobre 2020 dans le plan de relance de l’économie. Qui est concerné par cette prime ? Tous les particuliers, les propriétaires bailleurs et les copropriétés (pour les parties communes) peuvent en faire la demande. Le montant qui est accordé dépend des revenus du foyer et de l’objectif d’amélioration énergétique (la nature des travaux). Toutefois, seuls les travaux énergétiques sont éligibles à MaPrimeRénov’. Le logement doit être occupé en tant que résidence principale.

Les aides de l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat)

Rénovation : quel audit énergétique choisir ?

L’Agence nationale de l’habitat propose plusieurs aides pour aider les Français à financer des projets dans leurs logements. Pour réaliser des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de l’aide “Habiter mieux sérénité”. Le montant du financement dépend de celui des travaux. Le montant maximum versé est de 18 000 €. Qui est concerné par cette aide ? Les foyers aux revenus modestes ou très modestes peuvent en bénéficier, comme les propriétaires bailleurs ou les copropriétés. Quelles sont les conditions ? Pour bénéficier de l’aide Anah le logement doit être occupé en résidence principale et doit avoir plus de 15 ans à la date de dépôt du dossier. Sachez qu’il n’est pas possible de cumuler l’aide “Habiter mieux sérénité” et MaPrimeRénov’.
L’Anah propose d’autres aides, comme “Bien vieillir chez soi” afin de financer les travaux de rénovation des plus de 60 ans ou l’aide “Habiter facile” pour adapter un logement à son handicap.

L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ)

L’Éco-prêt à taux zéro est disponible jusqu’à la fin 2021. En quoi consiste-t-il ? Il vous aide à financer vos travaux de rénovation pour votre habitation sans avoir à payer d’intérêt ou à faire une avance sur trésorerie. Ce prêt est sans condition de ressource et doit être remboursé dans les 15 ans maximum. Le montant total peut aller jusqu’à 30 000 €. Les logements doivent avoir plus de 2 ans au moment de la demande de prêt. Les travaux, comme pour la plupart des aides et primes, doivent être réalisés par des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le logement doit être déclaré en résidence principale. Les sociétés qui ne sont pas soumises à l’impôt des sociétés sont éligibles.

La TVA à taux réduit : 5,5 %

Pour des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez bénéficier de la TVA à taux réduit de 5,5 % au lieu de 20 % habituellement. Qui est concerné ? Les propriétaires occupants ou bailleurs, les locataires et les occupants à titre gratuit, les SCI (Sociétés Civiles Immobilières). Comme pour l’Éco-PTZ, le logement (maison ou appartement) doit être terminé depuis plus de 2 ans. Il peut être déclaré en logement principal ou secondaire. Plusieurs types de travaux sont éligibles.

La prime énergie du dispositif CEE

quels aides de l'Etat pour rénovation

Le dispositif CEE, les Certificats d’Économie d’Énergie, est un système mis en place par l’État pour inciter les fournisseurs d’énergie à réduire leur consommation et leurs dépenses énergétiques. Des aides sont octroyées aux particuliers (locataires et propriétaires) pour réaliser des travaux de rénovation énergétique qui améliorent la performance du logement (principal ou secondaire). Les travaux doivent être réalisés par un professionnel RGE et un dossier doit être déposé auprès d’un organisme spécifique. Si le dossier est accepté, le foyer qui en a fait la demande reçoit une aide pour financer ses travaux. Le fournisseur d’énergie en question reçoit alors un certificat d’économie d’énergie pour prouver son engagement dans la réduction de sa consommation énergétique.

Le dispositif Coup de Pouce

Disponible jusqu’en décembre 2021, le dispositif Coup de Pouce aide les ménages aux revenus précaires à réaliser des travaux dans leur logement. Tous les foyers peuvent en bénéficier depuis 2019. Il y a deux aides en une : la prime coup de pouce chauffage et la prime isolation. Le montant reçu varie selon les revenus du foyer. Ce sont souvent des vendeurs d’énergie qui octroient ces primes. La prime Coup de Pouce est cumulable avec MaPrimeRénov’ et avec l’Éco-PTZ.

Les autres aides pour faire rénover son logement

Il existe d’autres aides pour réussir à financer ses travaux. Par exemple, le chèque énergie peut être utilisé pour payer des travaux de type rénovation énergétique. Si vous réalisez des travaux chez vous, comme un agrandissement du logement, des rénovations énergétiques ou la transformation d’une pièce, vous pouvez être exonéré de taxe foncière pendant 2 ans. La CAF propose la PAH, une aide destinée à ses allocataires pour rénover leur habitat. La caisse de retraite met également à disposition une aide à la rénovation. Sans oublier les aides locales disponibles dans certaines régions ou certaines communes.

Pour faire des économies, n’hésitez pas à faire des demandes pour plusieurs aides (certaines sont cumulables). Ainsi, vous pouvez financer beaucoup plus facilement vos travaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici