La Peinture Glycéro en Détail

0
la peinture glycero en detail

Vous envisagez de refaire vos peintures intérieures, cependant vous ne savez laquelle choisir tant le choix est important sur le marché.

Pour vous aider, lisez cet article qui vous explique tout sur la peinture glycéro. Ainsi, vous découvrirez s’il s’agit de la peinture dont vous avez besoin pour vos travaux !

Qu’est-ce que la Peinture Glycéro ?

La peinture glycéro, de son vrai nom glycérophtalique, est une peinture à l’huile. Elle contient une résine glycérophtalique servant de liant.

C’est une peinture dite « phase solvant » puisqu’elle sèche par l’évaporation des solvants organiques contenus dans la peinture et l’oxydation de son liant.

peinture glycero information

Il faut savoir que la peinture glycéro est de moins en moins utilisée pour des raisons toxiques. Cependant certains peintres en bâtiment l’utilisent encore puisqu’ils l’affectionnent pour ses nombreuses qualités.

Il faut savoir que sa toxicité provient des composés organiques volatils (COV) contenus dans la peinture glycéro. Ces derniers se volatilisent dans l’atmosphère tout en étant absorbés par les matériaux présents. Au fil du temps, les COV absorbés par ces matériaux se libèrent dans la pièce.

Ces COV sont particulièrement toxiques pour l’homme et l’environnement. La peinture glycéro est même considérée comme un gaz à effet de serre.

Les Avantages et les Inconvénients de la Peinture Glycéro

Malgré cet effet toxique, la peinture glycéro reste encore utilisée par de nombreux peintre bien qu’il existe des peintures alkydes à base d’eau. Cela est dû à ses avantages.

Effectivement, cette peinture est idéale en extérieur comme en intérieur. De plus, elle a un pouvoir couvrant important ainsi qu’un rendu esthétique impeccable. L’effet est lisse, laqué, sans défaut apparent.

En outre, elle est extrêmement résistante aux chocs, à l’humidité et aux intempéries. Grâce à ces qualités, elle a longtemps été présente dans les salles d’eau.

Enfin sa facilité d’entretien lui permet d’être lessivé facilement pour que vous puissiez retrouver la brillance d’antan de votre mur en un tour de main. Son dernier avantage est son application facile même pour un peintre amateur.

Il n’en reste pas moins que les inconvénients de la peinture glycéro doivent être pris en compte avant d’envisager des travaux.

Vous le savez déjà elle est toxique. D’ailleurs la forte odeur dégagée par cette peinture est désagréable, elle nécessite l’aération en continu de la pièce concernée pendant et après les travaux.

Une aération jusqu’à 15 jours après l’application est préconisée au vu des COV libérés.

De plus, lors de l’application équipez-vous d’un masque et de gants pour vous protéger des inhalations toxiques.

Le dernier inconvénient de la peinture glycéro est son temps de séchage, il est de 24 heures en moyenne. Si vous appliquez une deuxième couche respectez ce temps de pose. Ne dormez pas dans la pièce si votre peinture n’est pas sèche.

peinture a lhuile glycero

La Méthode d’Application de la Peinture Glycéro

La peinture glycéro est facile d’application, elle vous demandera peu d’efforts de préparation. En amont, choisissez votre style de peinture glycéro bicouche ou monocouche. La première est à privilégier pour un mur ayant quelques défauts ou des irrégularités. La deuxième peut être appliquée sans difficulté sur un support sans aspérités. Cependant, il est conseillé d’appliquer deux couches fines plutôt qu’une couche épaisse. Dans tous les cas la peinture glycéro s’applique sur un mur sec et propre.

Une fois la peinture choisie, préparez votre mur. Pour cela, lessivez et dégraissez la surface à peindre. Si besoin, rebouchez les trous à l’aide d’un enduit.

Passez ensuite en revue votre matériel : pinceau, rouleau, gants et masque. N’oubliez pas d’ouvrir les fenêtres avant de commencer à peindre. Équipez-vous puis peignez votre surface.

Laissez sécher le temps indiqué sur le pot de peinture avant d’appliquer la seconde touche.

Enfin, pensez à aérer votre pièce en continu pendant plusieurs jours. N’utilisez pas de la peinture glycéro dans une pièce fermée.

Quel est le Prix au M² de la Peinture Glycéro ?

Vous vous en doutez le prix au m² de la peinture glycéro dépend de nombreux facteurs.

Le premier est celui de la pose. Si vous faites appel à un artisan peintre, comptez entre 20 et 40 euros du m² fournitures incluses.

Si vous faites les travaux vous-même, vous investirez en moyenne 2 à 5 euros pour une peinture glycéro bicouche, 5 à 10 euros pour une peinture monocouche.

Il y a aussi un deuxième facteur faisant varier le prix celui de la marque et de la qualité de votre peinture glycéro. Enfin, le dernier aspect à prendre en compte dans le coût de cette peinture est le choix d’un pot pour intérieur ou extérieur.

Ainsi pour une peinture d’extérieur le pot coûte en moyenne 10 à 15 euros par litre.

Mais cela peut aller jusqu’à 30 euros pour une peinture d’intérieur de très bonne qualité.

Vous connaissez maintenant toutes les informations importantes sur la peinture glycéro. Il est certain que celle-ci peut répondre à vos attentes, notamment d’un point de vue esthétique. N’hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels du secteur pour un choix correspondant réellement à vos besoins et à vos envies !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici