Réchauffement climatique : de plus en plus de fortes chaleurs !

0
rechauffement-climatique(1)

Les études scientifiques dévoilent que le réchauffement climatique s’annonce plus important que ce qui avait pu être prévu auparavant. Il semble compliqué de lutter contre ce phénomène qui est impalpable contrairement aux menaces pour lesquelles notre cerveau est habitué à réagir comme les guerres ou les épidémies. Par ailleurs, les conséquences nous semblent lointaines géographiquement, sans compter qu’elles ne nous impactent pas directement et de façon perceptible, en tout cas pas pour le moment. Elles sont également floues du point de vue temporel puisque les dates avancées sont souvent à moyen terme (2030, 2050), voire même lointaines (2100).

De nos jours, le réchauffement climatique et ses conséquences sont pourtant bel et bien présents. Les inondations, la sécheresse, les canicules, la fonte des glaces, tous ces dérèglements sont bien réels et font souffrir, voire exterminent, les humains, les animaux et la nature…

Nos actes d’aujourd’hui vont avoir un impact sur l’évolution de ce réchauffement climatique. Par ailleurs, la nature est résiliente. Elle saura, si nous lui en laissons l’occasion, reconstruire ce que l’homme a détruit.

Réchauffement climatique : les causes

Le réchauffement climatique est la conséquence de l’évolution des gaz à effet de serre. Ce phénomène naturel s’est largement accru par les activités humaines. La combustion du pétrole, du gaz ou encore du charbon produit du CO2 qui s’échappe dans l’atmosphère et accroît l’effet de serre. Cela entraîne des augmentations des températures.

La déforestation est une autre cause importante du réchauffement climatique. En effet, les arbres jouent un rôle fondamental dans la régulation du climat parce qu’ils ont la capacité d’absorber le CO2. En coupant les arbres, le carbone est libéré et augmente l’effet de serre. Les forêts, poumons de la terre, sont en train d’étouffer et les conséquences pour l’humanité et la planète sont dramatiques.

Parmi les autres causes du réchauffement climatique, il y a l’élevage intensif. En effet, les bovins et les ovins produisent du méthane au moment de leur digestion. Ce méthane possède un pouvoir réchauffant 25 fois plus puissant que le CO2.

Enfin, il ne faut pas oublier les secteurs du transport, de l’énergie du textile et du bâtiment qui jouent un rôle important sur ce phénomène.

rechauffement-climatique(1)

Des canicules de plus en plus fortes et récurrentes

Les vagues de chaleur font partie des conséquences les plus préoccupantes du réchauffement climatique. Ces vagues de chaleur sont de plus en plus fréquentes. En France, la dernière forte canicule a eu lieu entre juin et juillet 2019 et elle aura fait 1435 victimes. Bien que les personnes âgées soient les plus touchées, toute la population peut être impactée et en particulier les enfants.

Que faire pour s’en protéger ?

En pleine canicule, vous pouvez prendre de bonnes habitudes pour éviter d’en souffrir :

  • Buvez beaucoup d’eau ;
  • Rafraîchissez-vous à l’aide d’une serviette mouillée ou d’un brumisateur ;
  • Mangez équilibré ;
  • Préférez les lieux frais ;
  • Limitez les efforts physiques ;
  • Évitez de sortir aux heures les plus chaudes ;
  • Gardez vos enfants au frais.

Vous allez également pouvoir faire appel à un climatiseur en faisant attention à la température. Vous pouvez utiliser une clim Toshiba pour votre confort afin de vous préserver, ainsi que les personnes les plus fragiles (personnes âgées, femmes enceintes, enfants…), de la chaleur. Les climatiseurs étant en mesure de réguler la température de votre habitation, ils vous permettront de vous rafraîchir en cas de forte chaleur et vous mettront à l’abri des maux qu’une température trop élevée peut entraîner.

La marque Toshiba a innové en inventant la technologie « inverter » qui permet au climatiseur de bien gérer la consommation et son fonctionnement tout au long de la journée.

rechauffement-climatique(1)

Les bons gestes citoyens pour minimiser le réchauffement climatique

Afin d’aider notre planète à guérir et maintenir la vie des humains et des animaux pendant encore des années, il est primordial de lutter contre le réchauffement climatique.

Cette lutte va commencer chez vous grâce à la mise en place de gestes quotidiens simples. En changeant vos habitudes de consommation, en réduisant vos consommations d’énergies, vous pourrez devenir acteurs dans la lutte contre le réchauffement climatique. Ces petits gestes vont avoir de grandes et belles conséquences pour notre Terre.

Réduisez votre consommation de viande

L’agriculture intensive faisant partie des causes les plus importantes du réchauffement climatique, il est important de consommer moins de produits d’origine animale. En réduisant cette consommation, vous contribuerez à diminuer fortement les impacts sur l’environnement dus à la pollution et à la surconsommation d’énergies.

Privilégiez les légumes et fruits frais de saison

Consommer des fruits et légumes bio de saison va impliquer une consommation locale. Ainsi, ce changement entraînera une réduction de la consommation de pétrole dû au transport. Et vous saurez ce que vous mangez !

Consommez local

En achetant des produits fabriqués près de chez vous, vous contribuerez à la fois à l’économie locale, mais vous réduirez aussi votre empreinte carbone. Allez sur les marchés, chez vos agriculteurs et chez vos artisans.

Dites adieu aux plastiques

N’acceptez plus les sacs plastiques et privilégiez le tissu qui est réutilisable. Il en est de même pour les verres, couverts et les pailles en plastiques. En plus de diminuer la consommation d’énergie et de ressources fossiles, vous ferez un geste pour les animaux.

Changez votre moyen de transport

Il est primordial de privilégier les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche. En réduisant la circulation des voitures, vous réduirez la production de gaz à effet de serre.

Changez vos ampoules

Faites le tour de l’ensemble des ampoules de votre logement. Vous changerez toutes les ampoules à incandescence pour des ampoules fluorescentes compactes ou LED qui vous feront économiser de l’énergie.

Recyclez et réutilisez

Fabriquer des produits nécessite beaucoup d’énergie et de matériaux. Il est donc important d’apprendre à consommer autrement, à réduire, réutiliser et surtout à recycler. En changeant votre mode de consommation, vous réduirez les émissions de CO2 et de particules fines, ce qui fera du bien à notre planète.

Militez !

En plus de mettre en place tous ces gestes, vous pourrez devenir acteur et en parler autour de vous. Vos nouvelles habitudes de vie ne laisseront pas votre famille, vos amis ou vos collègues indifférents. À leur tour, ils se poseront des questions et vous pourrez témoigner. N’hésitez pas également à rejoindre les associations qui luttent pour l’environnement.

Informations
Réchauffement climatique : de plus en plus de fortes chaleurs !
Nom de l'article
Réchauffement climatique : de plus en plus de fortes chaleurs !
Description
Le réchauffement climatique et ses conséquences sont désastreux. Voici comment, à notre niveau, lutter contre ce phénomène dramatique pour l'Humanité.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici