Comment mieux gérer sa consommation énergétique ?

1
Comment mieux gérer sa consommation énergétique ?

Chacun peut facilement gérer sa consommation énergétique et réaliser d’importantes économies.

Mais il n’est pas toujours simple de se rendre compte de sa propre consommation, car nous n’avons pas toutes les clés nécessaires. Comment mieux comprendre votre consommation ? Quels sont les réflexes à instaurer pour une meilleure gestion énergétique de son habitat sans surprise ? Nous allons vous aider !

Un suivi de consommation pour une meilleure gestion

En suivant vos consommations énergétiques, vous allez pouvoir mieux appréhender vos dépenses en énergie et rectifier vos pratiques afin de réduire le montant de vos factures.

Vous pouvez très bien apprendre à observer et contrôler vos consommations d’énergie. Or la plupart des fournisseurs d’énergie électrique proposent des services de suivi. Ainsi, leurs systèmes vont vous permettre d’estimer en kWh et en euros votre consommation annuelle, et vous analyserez également l’évolution de votre consommation. Vous obtiendrez également des conseils simples, afin de réduire votre facture d’électricité, et vous pourrez faire un bilan en fin d’année pour faire le point sur vos données.

Comment mieux gérer sa consommation énergétique ?

Quels sont les postes les plus énergivores dans une maison ?

Bien que vous puissiez être accompagné par des professionnels, vous pouvez vous rendre compte de votre consommation en faisant le point de vos appareils électriques et en faisant le suivi sur votre compteur. Nous faisons un petit point des appareils les plus énergivores.

Chauffage électrique

Le chauffage électrique est le plus gros consommateur d’énergie avec en moyenne 110 kWh/m2/an. Il représente plus de 50 % de votre consommation en électricité. L’idéal est de maintenir une température de 19 °C pour les pièces de vie.

Électroménager et éclairage

L’électroménager et l’éclairage représentent environ 25 % de la facture d’électricité avec environ 1100 kWh/personne/an. À vous d’être vigilant sur vos choix portés sur ces équipements.

Comment mieux gérer sa consommation énergétique ?

Chauffe-eau électrique

La production d’eau chaude est le deuxième poste de consommation d’énergie de votre logement, après le chauffage. Elle représente environ 17 % de la facture d’électricité, avec 1000 kWh/personne/an.

Plaque de cuisson

Les plaques de cuisson électriques représentent 8 % de la facture d’électricité avec environ 200 kWh/personne/an. Ce sont les plaques à induction qui sont le moins énergivores.

L’autoconsommation grâce aux panneaux solaires

Aujourd’hui, l’énergie solaire est l’alternative efficace et durable pour réduire vos dépenses énergétiques. En optant pour l’autoproduction d’énergie solaire pour votre maison, celle-ci deviendra autonome en énergie. Elle vous permettra également de réduire considérablement votre facture. En effet, vous consommerez votre propre production d’électricité de manière autonome.

Vous pourrez même stocker l’électricité produite pendant la journée grâce aux batteries et restituer, voire même revendre le surplus d’électricité non consommé.

Comment mieux gérer sa consommation énergétique ?

Les travaux pour une meilleure isolation

Si votre maison est mal isolée, elle laissera s’échapper la chaleur en hiver et elle la retiendra en été, de manière illogique et inefficiente. Voici les principaux postes de déperdition de chaleur.

  • 30% d’énergie perdue via les combles et la toiture
  • 25% d’énergie perdue par les murs (jusqu’à 25 %)
  • 15% par les fenêtres
  • 10% environ au niveau de sol

Les travaux d’isolation vont donc vous permettre d’améliorer le confort thermique de votre logement, en vous faisant économiser jusqu’à 80 % sur votre facture de chauffage. En installant des systèmes de chauffage et de ventilation performants, vous pourrez faire 25 % d’économies énergétiques supplémentaires.

Astuces pratiques pour une meilleure gestion de l’énergie dans la maison

Afin de mieux gérer votre consommation d’énergie, et de la réduire, vous pourrez mettre en place quelques gestes simples au quotidien.

Bien choisir vos appareils électroménagers

  • Ne pas dépasser des températures de lavage de 30 degrés.
  • Éteindre automatiquement les appareils électriques plutôt que de les mettre en veille.
  • Choisir les appareils de classe « A » dès que possible.
  • Optez pour un séchage du linge naturel en extérieur ou sur un tancarville plutôt que le sèche-linge.

Mieux gérer la consommation de vos éclairages

  • Choisir les ampoules LED et basse consommation.
  • Éteindre systématiquement les lumières en sortant des pièces.
  • Opter au maximum pour la lumière naturelle en ouvrant les rideaux et en désencombrant les fenêtres par exemple.

Les erreurs à éviter pour optimiser sa consommation énergétique

Pour ne pas risquer de voir votre facture énergétique exploser, voici les erreurs à éviter absolument.

Une maison inefficacement isolée

Bien isoler votre maison vous permettra d’optimiser le chauffage et de limiter les déperditions de chaleur.

Des ouvertures perméables à l’air

Pour garder la chaleur dans votre maison, il est important de calfeutrer les ouvertures. Ainsi, vous pourrez installer des rideaux, poser des tapis ou encore un boudin de porte. Pensez également à bien fermer vos volets pendant la nuit et à ne pas couvrir les bouches d’aération et les VMC.

Un logement insuffisamment aéré

Il est indispensable de renouveler quotidiennement l’air intérieur de votre logement, même en hiver. En le faisant quelques minutes par jour, votre chauffage n’en sera que plus performant.

Un mode de chauffage inadapté

Vous adapterez votre mode de chauffage en fonction de vos besoins et de votre logement. Ainsi, prenez bien le temps de choisir entre le chauffage électrique, le gaz, le fioul, le bois ou encore le solaire.

Une habitation chauffée de manière identique dans toutes les pièces

La température doit être adaptée à l’usage de chacune de vos pièces, ainsi qu’aux différentes périodes de la journée, et à votre présence dans votre logement.

Un habitat surchauffé

Si vous augmentez votre thermostat d’un seul degré, cela va entraîner une hausse de 7 % sur votre facture de chauffage.

Des radiateurs mal placés

Pour mieux chauffer votre maison, l’emplacement des radiateurs est important. Ainsi, vous éviterez d’installer des meubles à côté. Par ailleurs, pour améliorer la diffusion de la chaleur, vous pourrez installer une plaque isolante derrière chacun des radiateurs.

Des radiateurs mal entretenus

En pensant à dépoussiérer et à nettoyer vos radiateurs, vous améliorerez l’efficacité de votre système de chauffage.

Des radiateurs jamais purgés

Il est important de purger vos radiateurs plusieurs fois dans l’année et au moment de la remise en route de votre chauffage. Vous en assurerez ainsi le bon fonctionnement.

Des chauffages non programmés

Si vous le pouvez, pensez à programmer votre chauffage en fonction de vos heures de présence et d’absence. Ainsi, vous maintiendrez une température constante et vous éviterez le gaspillage d’énergie.

Informations
Comment mieux gérer sa consommation énergétique ?
Nom de l'article
Comment mieux gérer sa consommation énergétique ?
Description
Chacun peut facilement gérer sa consommation énergétique et réaliser d'importantes économies. Mais il n'est pas toujours simple de se rendre compte de sa propre consommation, car nous n'avons pas toutes les clés nécessaires. Comment mieux comprendre votre consommation ? Quels sont les réflexes à instaurer pour une meilleure gestion énergétique de son habitat sans surprise ? Nous allons vous aider !
Auteur

1 COMMENTAIRE

  1. Super article, très complet. J’aurai ajouté que de nombreuses aides / démarches existent lorsqu’on veut mieux gérer sa consommation. Par exemple, pour isoler sa maison par l’extérieur il y a des aides de l’état comme Ma Prime Rénov’ qui peuvent faire une réelle différence sur la facture. Cela permet à tous les foyers d’isoler une maison énergivore. De plus, il se pourrait que cela devienne obligatoire dans le futur donc autant en profiter tant que l’état offre des aides 🙂 !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici