Rideau de porte : avantages et utilisations

rideau de porte

Dans un logement, les rideaux sont aussi décoratifs qu’utiles. C’est pourquoi ils ont tellement de succès. À tel point qu’ils habillent les fenêtres, mais aussi les portes. Le rideau de porte, qui s’est fait rare ces dernières années, fait un retour très remarqué sur le devant de la scène déco. Il est de nouveau plébiscité pour son design comme pour son utilité dans un intérieur. Focus sur les avantages et utilisations d’un rideau portière.

Une décoration originale avec le rideau de porte

Un rideau de porte se remarque en premier lieu par son design. Il occupe visuellement un espace de la maison, apportant de la matière et de la couleur. Pour autant, il n’empiète pas sur le volume utile et n’entrave pas la circulation.

Le rideau de porte s’installe en intérieur devant une porte d’entrée, une porte d’extérieur ou même une porte-fenêtre. Il en existe de différentes couleurs, unies ou aux motifs variés et de styles différents, pour s’adapter à la décoration d’intérieur.

Il en existe de différentes dimensions, pour s’ajuster parfaitement à la taille de toutes les menuiseries.

Quel style pour un rideau de porte ?

rideau de porte

S’ils offrent un tel choix décoratif, c’est que différentes matières peuvent être utilisées dans la confections des rideaux portières.

La toile cirée, idéale pour une porte donnant sur l’extérieur

La toile cirée est un matériau très facile d’entretien. Il résiste notamment à l’humidité. Aussi, elle est parfaite utilisée en portière sur une menuiserie donnant sur l’extérieur. Un tel rideau de porte est le plus souvent constitué de franges colorées, qui apportent une touche estivale très gaie. Il est du plus bel effet sur une porte-fenêtre donnant sur une terrasse par exemple.

Le rideau de porte MC® en aluminium

rideau de porte

Lorsqu’une porte donne sur un lieu de passage fréquent, il est indispensable d’y installer un rideau résistant. Le rideau de porte MC® en aluminium est tout désigné.

Le rideau MC® est fait de chaînettes en métal, traitées anti-corrosion. Cette couche de protection facilite l’entretien de la portière, sur laquelle les poussières et autres impuretés n’accrochent pas. Ce matériau lui confère aussi une grande durabilité, même en cas d’exposition intensive aux rayons du soleil, au vent ou à la pluie.

Très moderne, vous trouverez de très beaux modèles sur ce site spécialisé dans les rideaux de porte depuis plus de 13 ans.

Le rideau de porte MC® se mêle parfaitement à tous les styles de logement et de déco d’intérieur : campagnard, maison de famille, scandinave, bohème… Il permet toutes les fantaisies : très moderne avec son gris acier naturel, il peut être coloré et/ou arborer un motif.

rideau de porte

Les maillons ajourées du rideau de porte en alu, enlacés à la façon de chaînettes, laissent passer la luminosité. La pose d’une telle portière alu n’assombrit pas la pièce.

Les finitions sont soignées pour exclure tout risque d’accroc et éviter le phénomène d’électricité statique.

Le rideau de porte en tissu

Le rideau en tissu est souvent utilisé pour cacher la porte d’entrée lorsqu’elle est jugée inesthétique et ne se marie pas avec l’ambiance et la déco intérieure du logement. Ce choix d’installer un rideau à cet endroit peut aussi être un moyen de renforcer l’isolation du logement. Il est alors recommandé de choisir un rideau occultant épais.

Le rideau de porte chenille

Les grosses mailles apportent un côté très cosy à un intérieur. On les retrouve sur les rideaux de porte chenille. Ceux-ci sont très occultants.

Le rideau de porte en perles

rideau de porte
Rideau de porte perles

Le rideau portière en perles est très décoratif. Il est installé devant une porte peu utilisée, car assez bruyant lorsque les perles s’entrechoquent au passage de quelqu’un. Les perles en bois sont du plus bel effet dans une décoration naturelle. On peut aussi l’imaginer facilement dans une jolie véranda ou un jardin d’hiver.

Le rideau de porte pour protéger son logement

Hormis l’aspect décoratif évident d’un rideau de porte, le choix d’installer un rideau de porte peut naître aussi de besoins fonctionnels.

Séparer sans cloisonner

La tendance est aux intérieurs épurés. Aussi, les surfaces de certains logements obligent à attribuer plusieurs fonctions à une même pièce. Dans de tels intérieurs, pour trouver une harmonie, il reste important de marquer des espaces.

La solution du rideau de porte permet de séparer sans cloisonner. La solution est rapide à mettre en place, sans caractère définitif. Le rideau écarté laisse apparaître l’intégralité de la pièce, laissé lâche il fait une séparation temporaire et esthétique.

Occulter sans condamner

rideau de porte
Rideau de porte bambou

Il n’est pas rare d’avoir du vis-à-vis avec ses voisins ou du passage devant chez soi. Mettre un rideau de porte permet d’occulter la vue depuis l’extérieur à l’intérieur, sans condamner les ouvertures. La porte peut être ouverte pour laisser l’air entrer ou pour faciliter l’accès vers l’extérieur, sans pour autant s’exposer aux regards indésirables. Grâce aux maillons ajourés d’un rideau de porte en aluminium, la clarté est conservée.

Le rideau de porte comme moustiquaire

Les regards curieux ne sont pas les seuls à être dissuadés par un rideau portière. Il en va de même pour les insectes volants. Ceux-ci ont beaucoup plus de mal à s’introduire dans le logement grâce au rideau de porte qui leur barre le passage. Celui-ci s’assimile alors à une moustiquaire, mais avec une pose souvent plus facile et un rendu plus esthétique.

Isoler du froid et du bruit

Un autre atout du rideau de porte est, lorsqu’il est choisi en tissu occultant, ses propriétés isolantes. L’encadrement d’une porte constitue souvent ce que l’on appelle un pont thermique dans un logement. En hiver, le froid entre par les interstices. Le rideau de porte vient le bloquer, aide à conserver la chaleur dans le logement et à maintenir la température stable. Avec à la clé des économies de chauffage.

L’isolation peut aussi s’apprécier en termes de nuisances sonores. Avoir un rideau contre sa porte permet d’atténuer les bruits venant de l’extérieur de la pièce.

Porte-fenêtre, porte d’entrée ou porte d’intérieur, toutes peuvent être habillées d’un joli rideau portière. Chacune des ouvertures du logement devient alors un point décoratif, tout en gardant sa fonctionnalité. Et grâce à ses nombreuses utilités, le rideau de porte contribue à se sentir encore mieux chez-soi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici