Un salon de jardin écolo, est-ce possible ?

0
mobilier de jardin ecologique

Face aux 35°C qu’affiche votre thermomètre ces derniers temps, vous iriez bien vous acheter un nouveau salon de jardin. Oui, mais voilà, pour lui comme pour l’ameublement du reste de la maison, vous souhaitez rester un maximum écologique. C’est tout à votre honneur ! Mais s’offrir un salon de jardin écologique, est-ce possible ? Oui, c’est bel et possible. Voici dans cet article, astuces et conseils pour être écoresponsables jusque dans votre mobilier de jardin.

Le bambou, le nouveau chouchou du mobilier de jardin écologique

Le bois, c’est le matériau de prédilection pour un mobilier de jardin « nature », mais attention tout de même à bien choisir un bois écologique.

Pour cela, l’idéal est de choisir un bois avec le label PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) et FSC (Forest Stewardship Council). Ces deux labels garantissent la provenance du bois, ainsi que la gestion durable de la forêt dont il provient. Ces labels garantissent également le respect des droits des populations autochtones. Parmi ces bois écolo-responsables : le bambou.

Un bois écologique

Le bambou se veut comme le bois écologique par excellence. Cultivé sur le continent asiatique, il provient de forêts écogérées par des agriculteurs. Sur place, aucun fertilisant. Le bambou pousse vite et seul. Avec plus de 1 200 espèces de bambou, il est une véritable source renouvelable de bois. Un bois très résistant et très souple qui plus est.

Autre point positif : le bambou est un très bon capteur de CO2. Il absorbe une grosse quantité de gaz carbonique – près de 30 % de plus que les feuillus-, et produit beaucoup plus d’oxygène que d’autres arbres.

Aujourd’hui, les fabricants proposent de nombreux articles de jardin en bambou : tables, chaises, bancs de jardin en bambou, canapés d’angle, tables basses, etc. Et bien entendu, pour flâner au bord de la piscine ou à l’ombre d’un arbre, les fameuses chaises longues bambou. Vous trouverez notamment de nombreux bains de soleil sur vidaXL et de quoi agencer un espace de jardin très agréable. Attention tout de même, le bambou est tout de suite moins écologique lorsqu’il est rapporté en France en avion ou en bateau, empreinte carbone élevée oblige. Alors, si vous habitez en Europe, privilégiez tout de même un bois local.

mobilier de jardin ecologique

Les autres bois à privilégier

Pour avoir un salon de jardin écolo, il faut bien évidemment privilégier les plantes adaptées à son environnement. Hors de question donc de voir à côté du banc de jardin un cactus ou un palmier.

mobilier de jardin ecologique

Pour vos meubles, le mélèze, l’acacia ou le chêne français sont les bois à privilégier en Europe. Mais on retrouve également le sapin, cultivé dans les Vosges, ou le châtaignier en Ardèche.

Faites attention tout de même à ce que votre bois n’ait pas été traité à l’étranger. Eh oui, ça arrive. Il faut également veiller à ce qu’ils soient traités de manière écologique, notamment par la cire d’abeille ou l’huile de lin. Sinon, votre bois risque fortement d’émettre des COV, comprenez des composés organiques volatils. Ils pollueront votre air et auront des répercussions sur votre santé.

Et puis, en privilégiant les bois locaux, vous participerez à l’activité des producteurs et fabricants locaux. Et ça, c’est un vrai plus…

mobilier de jardin ecologique

Quid d’un salon de jardin fait main ?

Ces dernières années, nombreux sont ceux à s’être lancés dans le « fait maison ». Côté ameublement, certains optent pour le bois flotté, d’autres pour le bois récupéré. En brocante par exemple, ou même sur le Net auprès de particuliers. Des planches, des troncs coupés, ou encore des palettes en bois. L’idéal pour se fabriquer un salon de jardin 100 % écolo. La rédaction vous livre quelques conseils…

Un salon de jardin en palette

La palette de bois est LE matériau à recycler par excellence. Du banc de jardin au canapé, en passant par la table basse, vous pourrez transformer votre tas de palettes en ce que vous souhaitez.

mobilier de jardin ecologique

Pour une table basse, prévoyez deux palettes et plusieurs planches de bois. Fixez les palettes entre elles, l’une à côté de l’autre. Et pour le plateau, collez les planches de bois entre elles. Vous pouvez également déposer une plaque de verre en guise de plateau, pour avoir une surface bien plane. Plus pratique pour poser les verres…

Le petit plus ? Y fixer aux quatre coins des roulettes, pour pouvoir déplacer la table à votre guise et simplement.

Pour le canapé, disposez trois palettes en L, à plat au sol. Disposez-en trois autres de manière à créer des dossiers. Et fixez-les entre elles. Par-dessus, ajoutez matelas ou gros coussins. Et vous voilà avec un canapé d’angle on ne peut plus naturel.

Sur le même principe, avec les bons tutos et parfois un peu d’entraînement, vous pouvez ajouter dans votre jardin une balançoire pour enfants, une chaise longue, ou encore un lit suspendu.

Les astuces pour créer votre salon de jardin

Premier conseil : on ponce ses palettes ou ses planches, pour éviter les échardes. Ensuite, on les dépoussière et on les nettoie au maximum.

mobilier de jardin ecologique

Pour protéger le bois au mieux, l’idéal est de peindre son salon de jardin fait main. Mais avant cela, il faut obligatoirement poser une couche de peinture d’accroche. Sinon, le bois absorbera la quasi-totalité de votre peinture. Ensuite seulement vous pourrez plonger votre pinceau dans le pot de la peinture choisie. Veillez bien à acheter une peinture spéciale extérieur.

Pour fixer entre elles vos palettes ou vos planches, optez pour une visserie inoxydable. Des clous à bois pour les assises. Mais de bonnes vis pour les dossiers. Longues et épaisses. Vous pouvez aussi prévoir des équerres métalliques.

Vous savez désormais tout pour avoir chez vous un salon de jardin éco-responsable, soit en optant pour de la récup et du DIY ou en achetant auprès de fabricants qui proposent des matériaux écologiques, notamment le bambou !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici