Comment se servir d’une scie à chantourner manuelle ?

0
scie a chantourner manuelle

C’est un outil très utilisé par les menuisiers et parfois méconnu du bricoleur. La scie à chantourner manuelle est de grande utilité lorsqu’il s’agit de faire des découpes précises et particulières. Si vous aimez travailler le bois et le décorer, elle deviendra vite un must à avoir dans votre atelier. On ne peut pas scier de bois trop épais avec la scie à chantourner manuelle, un maximum de 30 ou 40 mm d’épaisseur est conseillé, mais on peut laisser libre cours à son imagination en découpant des courbes complexes ou des découpes intérieures. Alors voyons plus en détail, ce qu’est une scie à chantourner manuelle, ce que l’on peut faire avec et enfin comment l’utiliser.

Qu’est-ce qu’une scie à chantourner manuelle ?

Cet outil est composé d’un bras inférieur et d’un bras supérieur, reliés par une lame à leur extrémité. Sa poignée en forme de U est également appelée « col de cygne », c’est cette poignée qui détermine les dimensions maximales que vous pourrez découper. Selon les matériaux que vous souhaitez travailler, vous avez la possibilité changer la lame qui est fixée avec des vis papillons. Ainsi les différentes lames peuvent vous permettre de travailler du bois, de l’acier, du cuivre, de l’aluminium, du laiton, des plastiques ou d’autres matières encore. Vous choisirez une épaisseur de lame adaptée à celle de la pièce que vous souhaitez travailler.

scie a chantourner manuelle Il existe plusieurs modèles de scie à chantourner manuelle, en particulier la profondeur du col de cygne varie selon l’usage que l’on donnera à l’outil. Entre 80 et 130 mm de profondeur pour celles qui serviront à des travaux minutieux comme la bijouterie par exemple et jusqu’à 300 mm de profondeur pour celles qui sont dédiées à la métallurgie ou la menuiserie.

Comme nous l’avons vu, elle sert à découper différents types de motifs dans une grande variété de matériaux différents. C’est donc un outil que bricoleur-décorateur voudra absolument avoir dans son atelier. Si vous aimez bricoler des jouets pour vos enfants, c’est également un allié de taille dans cette tache. Si l’outil est fort utile pour les découpes de précision, il n’en reste pas moins que le bricoleur doit faire preuve d’adresse et de savoir-faire pour arriver à ses fins.

scie a chantourner manuelle

Comment l’utiliser ?

Avant toute chose, sachez que pour vous servir de la scie à chantourner, vous aurez souvent besoin d’autres outils.

Ainsi, avant de commencer réunissez votre scie, une équerre, une perceuse, un crayon, un étau et la pièce de bois ou autre matériau que vous souhaitez travailler. Prenez soin de choisir la dimension et le type de lame adapté à ce que vous allez découper. Dernière recommandation, utilisez des gants de protection pour éviter les dérapages.

Quel que soit le motif ainsi que le champ que vous allez faire, commencez par le tracer au crayon sur la pièce à découper.

En ligne droite

Installez votre pièce de bois dans l’étau et serrez fermement afin qu’elle ne bouge plus. Commencez par faire glisser délicatement la lame sur le tracé pour créer un sillon, ainsi votre découpe sera plus stable. Une fois que le sillon est creusé, vous pouvez scier avec plus d’énergie. La position adéquate est de n’utiliser qu’une main pour tenir l’outil et de garder la lame alignée avec votre coude. Vous pouvez aussi choisir de scier à deux mains, en maintenant la lame alignée avec le centre du torse. Faites des gestes légers en maintenant la lame bien droite et parallèle à votre plan de travail, dans le cas contraire, vous risquez de couper en biais et d’avoir deux découpes qui ne se rejoignent pas.

scie a chantourner manuelle
via 18h39

Faire des courbes

Placez votre pièce de bois dans l’étau de manière à pouvoir couper sur le champ de celle-ci. Commencez la découpe en faisant une entaille dans le champ afin de pouvoir y glisser votre lame. Puis faites des mouvements de va-et-vient pour scier en tournant le cadre pour suivre le tracé que vous avez fait au préalable sur le bois. En faisant tourner le cadre, vous forcerez la lame à tourner également et vous pourrez ainsi faire votre découpe en suivant le motif que vous avez tracé. Sortez votre lame en faisant des va-et-vient et tournez la pièce de bois au besoin pour rejoindre votre découpe par l’autre bord.

Couper au centre de la planche

Pour pouvoir faire une découpe au milieu d’une pièce de bois, vous devrez commencer par faire un trou à la perceuse d’un diamètre équivalent à la largeur de votre lame. Ce sera le point de départ de votre découpe. Détachez la lame de votre scie puis glissez-la dans le trou et fixez-la à nouveau sur la poignée. Selon que la découpe que vous souhaitez faire est droite ou courbe, procédez de la manière adaptée. Une fois votre découpe finie, vous n’avez plus qu’à détacher de nouveau votre lame pour la dégager du bois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici