Les outils pour l’entretien du jardin et de la maison

0
Les outils pour l'entretien du jardin et de la maison

Entretenir sa maison ou son jardin n’est pas une mince affaire. Que l’on souhaite réparer la plomberie de la salle de bain, changer l’ampoule de la cuisine ou réparer un trou dans un mur, il faut avoir le matériel adapté. Il en est de même pour garder un jardin voire un potager propre et en pleine santé.

Les outils indispensables à avoir

Pour entretenir une résidence principale ou une résidence secondaire, certains outils se veulent indispensables pour prendre soin de son logement. À ceux-là s’ajoutent bien évidemment les accessoires de protection, à posséder, quels que soient les travaux ou l’entretien à réaliser : des gants, des lunettes, un masque.

Les outils à acheter pour l’entretien de la maison

Pour entretenir votre intérieur, vous aurez besoin d’appareils pour faire le ménage et assurer toutes vos petites réparations du quotidien. Il s’agira notamment de :

  • Un aspirateur : il servira à l’entretien quotidien de la maison tout comme lors de gros travaux, pour faire disparaître la poussière qui s’accumule.
  • Une boîte à outils : avec à l’intérieur : un marteau, une clef à molette, des tournevis, des vis et des clous, mais également une pince coupante, du gros scotch, une lampe de poche, un mètre à ruban et un niveau à bulle.
  • Une perceuse-visseuse : pour fixer des choses au mur ou refaire sa cuisine. Tout comme monter ou démonter des meubles en kit.
  • Une scie : elle servira à couper des planches, ou des panneaux pour les murs. Mais aussi à raboter une porte si besoin. Pour couper le métal, c’est une scie à métaux qu’il faut en revanche se procurer.
  • Un escabeau : pour réaliser les petits travaux en hauteur comme le changement d’une ampoule ou la pose de rideaux. On évite de monter sur une chaise qui risque à tout moment de tomber ou de se casser lorsque l’on a des outils à la main.

Les outils pour l'entretien du jardin et de la maison

Les outils à acheter pour l’entretien du jardin

Pour prendre soin de votre extérieur, voici les indispensables à vous procurer :

  • Une tondeuse : on la choisit à moteur et manuelle si le terrain est petit. Sinon sous forme de tracteur pour une surface de pelouse plus importante. Mais si l’on n’a pas le temps de s’y coller, il est tout à fait possible d’opter pour une tondeuse robot, qui s’occupera du gazon de manière totalement autonome.
  • Une débroussailleuse : si l’on possède un terrain avec des ronces ou de très hautes et épaisses herbes, acheter des outils d’entretien de ce type est indispensable.
  • Un taille-haie : ou encore un sécateur ou une cisaille, au choix. La coupe des haies, des buissons et autres arbres est importante dans l’entretien de son terrain.
  • Un râteau : tout aussi indispensable qu’une bêche ou qu’une binette pour s’occuper de la partie « potager ». Mais aussi pour s’occuper du nettoyage du terrain et mettre de côté ses mauvaises herbes, ses feuilles mortes ou ses cailloux.
  • Une brouette : forcément, il va falloir en transporter un certain nombre de choses lors de l’entretien du jardin. On la choisit assez légère pour pouvoir y transporter des choses lourdes.
  • Un arrosoir : plutôt manuel et à long bec pour ce qui est de l’arrosage des fleurs et du potager. Sinon sous forme de système d’arrosage automatique si l’on possède une grande surface de pelouse à garder bien verte.

Les outils pour l'entretien du jardin et de la maison

Et si on les louait ?

La liste des outils indispensables peut être complétée sans fin, alors il est parfois plus judicieux d’emprunter ou de louer les outils dont on a besoin. Parce que se servir une seule fois tous les deux ans d’un outil que l’on aura acheté avec toutes nos économies, ce n’est pas génial pour le porte-monnaie. Et parce que l’on n’a pas forcément la place de tous les stocker correctement chez soi.

Les outils de jardin aussi ça s’entretient

Il sera bien évidemment impossible d’entretenir correctement une maison ou un jardin si les outils ne sont pas en bon état. Alors avant tout, on prend soin de son matériel et on le chouchoute.

Prendre soin des outils d’entretien du jardin et de la maison

L’entretien des outils de jardin et de maison commence par leur nettoyage dès lors que le travail est terminé. À l’aide d’un chiffon doux imbibé d’alcool, il est important d’enlever les résidus de terre, de sève, de résine ou de peinture. Ces derniers pourraient se solidifier et être difficiles à enlever par la suite. Réduisant alors la qualité de l’outil.

Dans le même sens, dès lors que de la rouille apparaît sur les outils en métaux, l’idéal est de se munir au plus vite de papier de verre à grain fin. Pour savoir comment supprimer au mieux la rouille, n’hésitez pas à consulter notre article sur le sujet.

Pour le jardin, on retrouve bien souvent des outils de coupe. Le sécateur ou la cisaille sont à aiguiser de temps à autre pour qu’ils continuent de couper comme il le faut. Pour cela, il convient de démonter l’outil pour ne garder que la lame. On la stabilise dans un étau, puis on se sert de la pierre à aiguiser pour la suite. Attention, pour aiguiser une lame, les mouvements se font de l’intérieur vers l’extérieur uniquement.

Au-delà de cela, il est important de resserrer les vis qui se desserrent avec le temps sur certains outils, voire même de les changer au besoin. Pour les outils avec un manche en bois, il est également conseillé de les poncer de temps à autre et d’appliquer sur le manche de l’huile de lin, pour garantir sa tenue dans le temps.

Un stockage à l’abri

Quels que soient les outils d’entretien que l’on possède chez soi, il est on ne peut plus important de les ranger à l’abri. Pour cela, on leur trouve un endroit au sec où ils ne pourront être rongés par la pluie ou l’humidité : le garage ou encore un abri de jardin. On ne les entasse pas, au risque de les abîmer. Et on les pose ou on les accroche correctement. Pour les outils d’entretien de la maison, l’idéal est de se procurer une boîte à outils dans laquelle tout pourra être ordonné. Et les petits accessoires, comme les vis ou les clous, doivent être rangés dans de petites boîtes ou de petits sachets.

Bien évidemment, les outils doivent être rangés hors de portée des enfants.

Les outils pour l'entretien du jardin et de la maison

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici