Salle de bain : les solutions naturelles anti moisissure

1
Solutions naturelles anti moisissure - salle de bain propre et saine

Avez-vous déjà entendu parler des solutions naturelles anti moisissure pour rendre son éclat d’origine à votre salle de bain ? La moisissure dans une salle de bain peut vite devenir un casse tête. En plus de faire d’horribles auréoles sur les murs et de noircir les joints du carrelage, ce fléau des pièces humides sent mauvais. Dans cet article, nous vous révélons quelques solutions pour en venir à bout !

La salle de bain, pièce préférée des moisissures

Qu’est-ce que la moisissure ?

solutions naturelles anti moisissure : qu'est-ce que la moisissure ?

La moisissure est composée de champignons microscopiques verdâtres ou blanchâtres qui se développent grâce à l’humidité et l’obscurité. En se développant, le champignon altère la surface sur laquelle il se trouve, et la noircie.

La salle de bain est la pièce idéale pour le développement de champignons. Souvent peu éclairée par la lumière naturelle, la salle de bain est aussi une pièce où il y a beaucoup de condensation dégagée lorsqu’on prend des douches ou des bains chauds. Cette eau se dépose sur les murs, les joints, le plafond, etc. À moins d’être rapidement séchée, elle contribue largement au développement des champignons microscopiques qui constituent la moisissure.

Au delà de son aspect peu esthétique, cette dernière dégage une mauvaise odeur caractéristique. Il arrive d’ailleurs qu’on la sente avant de la voir.

Ses effets sur la santé

Pour se reproduire et continuer à s’étendre, les champignons formant la moisissure libèrent des spores dangereux pour la santé. En effet, leur volatilité leur permet de s’introduire dans notre système respiratoire ou de se poser sur notre peau. Les personnes les plus sensibles montrent plus rapidement des réactions, telles que des problèmes respiratoires ou des maladies de peau.

Il est préférable de ne pas y toucher à mains nues et de nettoyer immédiatement avec du savon, la partie de peau entrée en contact avec.

En raison de ces spores, nous conseillons aux personnes plus fragiles de porter un masque, en plus de gants, avant de passer au nettoyage. D’ailleurs, ne procédez jamais à un nettoyage à sec de la zone, car cela enverrai des spores partout.

Les solutions naturelles anti moisissure dans la salle de bain

solutions naturelles anti moisissure - en pulvérisateur

Toutes nos astuces sont naturelles et n’ont pas d’impact néfaste sur la santé. Dans la plupart de ces solutions, nous allons utiliser du vinaigre blanc, également appelé vinaigre cristal, d’alcool, ou ménager. Très peu coûteux, il s’achète au litre ou au bidon de 5 litres et plus dans le rayon des produits ménagers, et dans le rayon des condiments.

Les joints de carrelage

Dans une salle de bain carrelée au niveau des murs, il est commun de voir les joints noircir en raison de moisissures. On pourrait penser que les frotter trop fort va les abîmer, et donc qu’on va devoir refaire tous ses joints. Pourtant, la plupart du temps, vous pourrez même les ravoir blancs.

Nous vous proposons 2 recettes naturelles :

Recette de nettoyage numéro 1 :

Équipement nécessaire :
– des gants,
– une bassine propre,
– ½ litre de vinaigre ménager,
– une brosse à dent dédiée au ménage,
– du produit vaisselle.

Dans une bassine, versez un demi litre de vinaigre blanc, et ajoutez une cuiller à soupe de produit vaisselle certifié Ecocert. Remuez avec une brosse à dent usagée qui vous servira pour le nettoyage. Frottez ensuite vos joints avec cette brosse à dent. Normalement, la moisissure cède facilement et vous vous en débarrassez rapidement (suivant la surface de joints concernée).

Recette de nettoyage numéro 2 :

Équipement nécessaire :
– des gants,
– un pulvérisateur propre et vide,
– du vinaigre blanc,
– du bicarbonate de soude ménager.

Si vous disposez d’un pulvérisateur vide, remplissez-en la moitié de vinaigre cristal, puis 2 cuillers à soupe de bicarbonate de soude ménager. Il se crée alors une réaction effervescente. Fermez le pulvérisateur et servez-vous du produit tant que la réaction est encore active. En effet, c’est la réaction produite qui nous intéresse, car elle va avoir une action mécanique sur la crasse, la moisissure, le calcaire, etc.

Enfin, une fois le nettoyage fait, avec l’une ou l’autre de ces solutions naturelles anti moisissure, ne retirez pas vos gants trop vite. Imbibez un coton, ou un chiffon propre d’eau oxygénée et passez-le sur vos joints. Il vous faudra sans doute remettre de l’eau oxygénée plusieurs fois, suivant la surface. Ensuite rincez et séchez vos joints. Ils sont comme neufs !

La douche et le pare-douche

Vous pouvez utiliser les deux recettes précédemment citées, ou faire chauffer du vinaigre ménager dans un bol, en imbiber une éponge avant de nettoyer les parois de votre pare-douche. En ce qui concerne les petites « gouttières », joints plastiques ou retenues d’eau en bas des portes, vous pouvez imbiber un linge propre de vinaigre ménager et le poser dessus pendant au moins 5 minutes pour laisser le liquide agir. Il est d’ailleurs possible de choisir d’appliquer du vinaigre sur les parois et de le laisser agir quelques minutes avant de commencer à frotter. Cela facilitera le détachage des moisissures et du tartre. Enfin, rincez la zone traitée.

Murs et plafond

quelles solutions naturelles anti moisissure ?

Sur les murs et le plafond, vous pouvez utiliser la recette numéro 1 avec une éponge. Si la zone se situe au dessus de votre tête, n’hésitez pas à mettre des lunettes et des gants de protection afin d’éviter d’ingérer ou de recevoir dans les yeux des champignons, des spores ou du produit.

Le nettoyage va vous débarrasser des moisissures, cependant il peut rester des traces. En effet, votre mur ou plafond a peut-être été abîmé par les champignons. Si cette auréole vous gène, vous pouvez la repeindre, mais prenez bien garde à avoir effectué un nettoyage minutieux auparavant.

Les conseils pour prévenir le retour de la moisissure dans votre salle de bain

Pour empêcher durablement le retour ou l’installation des moisissures, il faut permettre à l’humidité, inévitable dans une salle de bain, de s’évacuer. Pour cela, si vous avez une fenêtre, prenez le réflexe de l’ouvrir pendant au moins 15 minutes après chaque douche ou bain. Faites également vérifier votre système d’aération si vous en avez un.

Si votre salle de bain de présente pas de fenêtre, vérifiez votre système d’aération et utilisez-le tous les jours pendant et après la douche. Si le vôtre est trop ancien ou insuffisant, c’est un poste de dépense que vous devriez considérer afin d’éviter des problèmes par la suite.

Salle de bain propre sans moisissure

 

Conclusion

Pour traiter les problèmes de moisissures dans votre salle de bain, vous pouvez compter sur le vinaigre blanc. D’ailleurs, celui-ci peut être utilisé pour quasiment tous les ennuis ménagers que vous pouvez y rencontrer. Dans une pièce humide comme la salle de bain, avoir une bonne ventilation permet de s’épargner bien des problèmes, comme le salpêtre, par exemple.

1 COMMENTAIRE

  1. Pour lutter contre l’humidité ambiante dû à la condensation, les systèmes de ventilation mécaniques (VMC) et l’aération régulière des locaux est indispensable.
    Toutefois il existe également des revêtements muraux et plafonnier régulateur d’humidité comme les enduits textiles ou « tapisserie liquide ».
    Ces enduits décoratifs empêchent l’apparition de condensation en stockant jusqu’à 2,8 L d’eau au m². Cette humidité est restituée progressivement par le revêtement. L’on appelle cela la régulation hygrométrique.
    A titre d’exemple, dans salle de bain avec seulement quelques m² d’enduit textile vous n’aurez plus jamais de buée sur les miroirs ou les vitres (même en hiver). Vous évitez ainsi l’apparition de moisissures.
    Le procédé garantie une hygrométrie constante sans variation
    De plus ces enduits sont 100% naturel et écologique. Ils sont utilisés depuis plus de 50 ans dans les pays précurseurs en matière d’habitat sain et écologiques

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici