Comment opter pour le style shabby chic sans trop en faire ?

Comment opter pour le style shabby chic sans trop en faire

Envie de tester un nouveau style de décoration chez vous ? Vous voulez sortir un peu des décorations que l’on retrouve dans de nombreuses maisons et appartements ? Avez-vous entendu parler du Shabby chic ? Ce style original a trouvé sa place dans notre société depuis quelques dizaines d’années. Dans cet article, on vous donne toutes les astuces pour réussir à adopter le style Shabby chic sans trop en faire.

Qu’est-ce que le style Shabby chic ?

déco shabby chic
@20minutes

Shabby chic traduit dans notre langue veut dire usé tout en étant chic. C’est un terme originaire d’Angleterre où a été développé ce style de décoration. Inventé dans les années 80, les concepteurs avaient pour idée de permettre de décorer son chez-soi, sans pour autant être obligé de dépenser un gros budget. Ce style a ensuite été revisité et remis au goût du jour plusieurs dizaines d’années plus tard.

Il s’inspire des maisons de campagne british à l’ancienne, épuré, ce style est lumineux et aéré tout en apportant une pointe de nostalgie. À la fois vintage et romantique, le résultat final est obtenu grâce à de nombreux artifices qui cherchent à créer un intérieur apaisant

Nos conseils pour réussir à adopter le style Shabby chic

Les couleurs à implémenter

Le Shabby chic, comme nous l’avons dit c’est cocon, c’est confortable et lumineux. Il faut donc opter pour des teintes douces, claires et délicates. On donne une grande place au blanc, tout simplement. Et l’on complémente avec de l’ivoire, du beige, de l’écru, et des touches de rose, de vert, de jaune ou de bleu pales. Il faut savoir qu’on évite les teintes trop vives ou brillantes dans ce style de décoration, car il ne permettrait pas le confort des yeux. On peut toutefois en intégrer en très légère quantité, notamment à travers des imprimés floraux, dentelle ou patine qui sont incontournables.

Le mobilier à choisir

déco shabby chic
@L’espritdesanges

C’est un des éléments centraux de ce style. En effet, si les couleurs sont plutôt neutres, les meubles eux, vous permettent de donner l’esprit « cottage » a votre maison ou appartement. Pour cela, on opte de préférence pour des meubles un peu anciens, fabriqués en bois et arborant des traces de vie, des rayures, peintures écaillées ou encore imperfections. Le mobilier blanc a particulièrement la cote, car il contribue à illuminer la pièce. 

On trouve ce genre de mobilier chez les brocanteurs ou antiquaires principalement, mais aujourd’hui on peut aussi se diriger dans les boutiques de meubles qui vendent des meubles neufs, mais avec un effet vieillit. 

On peut également décider de repeindre un meuble dans un ton pâle pour lui permettre de rentrer dans le style. Si l’on aime faire des petits travaux et de la déco, on peut aller jusqu’à lui donner volontairement un effet usé et patiné.

Surtout, on évitera au maximum le mobilier à l’allure moderne qui détonnerait complètement dans l’ambiance. 

Les matières à privilégier

L’esprit Shabby chic c’est aussi la simplicité et le rustique, c’est pourquoi on retrouve des matières brutes ou communes.

On privilégie donc le bois, pour son côté, à la fois traditionnel et bohème, on le choisit de préférence brut, patiné ou blanchi. En tout état de cause, c’est la matière principale pour notre décoration.

On peut varier un peu en ajoutant des touches de fer forgé, notamment pour les structures des meubles ou pour accrocher des vêtements ou des décorations. Les courbes du fer forgé donnent une allure romantique et brute à la fois. 

Le tissu est un autre des matériaux qui sert à complémenter le style Shabby chic. On aime ajouter des touches de décoration en lin, en soie ou en laine, selon qu’il s’agisse d’objets, de coussins ou autres. Les broderies, la dentelle et la toile de Jouy.

Enfin, on ne manquera pas d’arborer son service de porcelaine qui rappelle la coutume anglaise de prendre le thé entre amis. 

Les accessoires à ne pas oublier

déco shabby chic
@Décoist

Il existe quelques objets ou décorations qui ne doivent pas manquer pour un style Shabby chic réussi. Ainsi, un ou plusieurs miroirs aux cadres anciens et pourquoi pas dorés.

On peut aussi glisser une cage d’oiseau, et ce même si nous n’avons pas de petit habitant qui y vive. Remplacez l’oiseau par un bouquet de fleurs séchées ou des bougies.

Un autre point important du style Shabby chic, c’est qu’on expose la vaisselle, le linge de lit et d’autres éléments domestiques qui d’habitude sont à l’abri des regards. Pour cela, on peut utiliser une armoire à linge ou un vaisselier qui étaient fréquents dans les maisons de nos grands-parents, mais qui se sont raréfiés peu à peu. On peut retirer les portes pour exposer le contenu.

Enfin, pour donner la touche finale, n’oubliez pas d’accrocher une horloge ancienne en bois sur l’un de vos murs. 

Dans quelles pièces inviter le Shabby chic ?

Quelle que soit la pièce que vous choisissez de décorer au style Shabby chic, il est important que la lumière y entre correctement, c’est un des éléments clés pour réussir votre entreprise. Ainsi, de préférence on choisira des rideaux légers, des chandeliers et des miroirs qui permettront de soigner la lumière. 

Dans le salon, on misera particulièrement sur des meubles avec des plateaux en bois notablement usé ou patiné comme pour la table basse ou le meuble télévision. On pourra également ajouter un buffet si cela est possible en termes d’espace. Côté canapé, on l’habillera d’un tissu clair ou d’un velours pour procurer cette sensation de confort et douceur. On apportera une touche finale en plaçant quelques bouquets de fleurs, bougies et chandeliers pour décorer la pièce.

Dans une chambre d’adulte, à tous les éléments vus précédemment, on ajoutera qu’il faut prendre encore plus soin des courbes qui devront apporter de la volupté. On peut prévoir une tête de lit en bois vieilli ou en fer forgé pour rehausser le côté chic. On placera un grand miroir en pied qui sera à la fois pratique pour vous habiller, mais qui sera aussi un élément central de votre décoration. Attention, dans la chambre encore plus que dans les autres pièces, il faut rester sobre au niveau des couleurs on privilégie le blanc pour apporter de la luminosité et de la douceur.

Enfin, si l’on décore sa salle à manger, on garde en tête que la pièce est un espace de partage, ici on met donc l’accent sur la convivialité. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser du bois. Ainsi, on part sur une grande table en chêne naturel si l’on a une famille nombreuse ou que l’on invite souvent, si la famille est réduite on pourra préférer une table ronde en bois patiné. On apporte l’esprit Shabby chic en ajoutant un lustre imitant la forme d’un chandelier au-dessus de la table à manger. On peut disposer un centre de table sur lequel on posera un plateau en bois qui accueillera un bouquet de fleurs séchées pour apporter la petite touche finale. Si vous en avez un, c’est ici qu’il faudra placer votre vaisselier ou argentier. 

Le style Shabby chic est à la fois original et a la mode. Si les Français l’apprécient, il est beaucoup moins courant que le style industriel ou scandinave. C’est ce qui fait une partie de son charme. Laissez-vous séduire par l’ambiance douce et cocooning qui vous invite à la fois à un voyage vers nos voisins du nord, et dans le temps. 

Crédit photo couverture @PlanèteDéco

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici