11 conseils pour s’aménager un coin bureau

conseils pour s’aménager un coin bureau

Avec la montée grandissante du télétravail, de plus en plus de Français et Françaises travaillent depuis leur bureau personnel, chez eux. Certains s’adaptent à la situation en occupant un bout de table, et d’autres cherchent des conseils pour aménager un coin bureau. Si vous ne pouvez pas vous contenter d’un morceau de table en plein milieu du salon, vous trouverez dans cet article toutes les informations nécessaires pour vous aider à travailler dans un environnement sain.

Quel mobilier pour aménager un coin bureau ?

Ce n’est un secret pour personne, pour aménager un coin bureau, il faut : un bureau ! Toutefois, un bureau lambda ne fait pas tout. Il faut trouver LE bureau, celui qui s’adaptera à vos besoins :

  • Avez-vous besoin de beaucoup de rangement ?
  • Quels sont vos accessoires informatiques : PC, imprimante, etc  ? Où allez-vous les ranger ?
  • Avez-vous un style prédéfini ? En verre, en bois, en métal ?
  • Avez-vous des besoins spéciaux ? Type bureau debout ;

Une fois le bureau choisi, ne pensez pas que c’est terminé, il faudra également trouver une chaise de bureau qui allie ergonomie, confort et praticité. N’hésitez pas à mettre le prix, car vous allez rester assis pendant plusieurs heures dessus (en faisant des pauses, car ce n’est pas bon pour la santé d’être assis trop longtemps).

Il vous faudra également un meuble de rangement (comme sur ce site par exemple) afin de ranger, trier et stocker vos dossiers, vos papiers, vos livres, etc.

conseils pour s’aménager un coin bureau

Et enfin, n’oubliez pas la déco ! Un bureau trop neutre, c’est triste… Attention, personne ne vous demande de customiser votre bureau avec des autocollants, des photos, des tableaux, etc. Juste quelques petites décorations. Par exemple :

  • Une ou deux plantes vertes de petite taille ;
  • Un cadre photo ;
  • Et un accessoire qui vous fait vraiment plaisir, comme les cubes pour former des mots.

Quels sont les outils indispensables dans un coin bureau ?

conseils pour s’aménager un coin bureau

Le mobilier, c’est super pour aménager un coin bureau. Il est temps de passer à l’aménagement DU bureau et surtout, les différents outils qu’il vous faut et qui doivent être accessibles depuis votre chaise pour gagner du temps.

Toutefois, cette liste est non-exhaustive, car ces outils dépendent principalement de vos besoins :

  • Un ordinateur (de bureau ou portable) ;
  • Un deuxième écran ;
  • Une souris d’ordinateur ;
  • Une imprimante ;
  • Un scanner ;
  • Une lampe de bureau ;
  • Une boite de rangement, avec stylos, etc. ;
  • Un tableau en liège pour coller vos notes, accrocher des photos ou votre to do list ;
  • Et tout autre chose qui vous semble utile.

Où installer son bureau ?

conseils pour s’aménager un coin bureau

Dans le cas où vous ayez une pièce dédiée pour votre bureau, il y a quelques règles à respecter pour optimiser votre travail de bureau. La première, c’est de placer son bureau face à une fenêtre. En plus de pouvoir faire une pause mentale à l’extérieur, la luminosité apportée favorise la concentration. En revanche, ne placez jamais votre bureau dos à une fenêtre, le reflet sur l’écran c’est agaçant et surtout, pas pratique !

Quelles couleurs choisir pour les murs de son bureau ?

conseils pour s’aménager un coin bureau

Si les couleurs neutres telles que le blanc, le beige ou le gris sont tout à fait acceptables pour un bureau, sachez que d’autres teintes permettent de booster votre concentration ou votre créativité.

Ainsi, si vous avez besoin de rester concentré pendant de longues heures, mises sur un mur rouge. En revanche, si vous avez besoin de stimuler votre créativité, optez pour un mur bleu. Et si vous avez besoin d’être concentré et créatif, le vert saura mettre tout le monde d’accord !

Toutefois, ne peignez pas l’intégralité de la pièce de cette couleur (ou pire, d’un mélange des trois !). Choisissez le mur en face de votre bureau. Pour les autres, les couleurs neutres citées ci-dessus seront parfaites, car elles ont l’avantage de s’accorder avec toutes les teintes.

Comment aménager un coin bureau dans un petit espace ?

Tout le monde n’a pas la chance de posséder un grand logement. Ainsi, il est tout à fait acceptable de s’aménager un coin bureau dans n’importe quelle autre pièce, particulièrement le salon ou la chambre. Premièrement, il est possible de créer une « séparation » entre votre espace et le reste de la pièce, qu’elle soit physique ou non. Une séparation physique peut être effectuée à l’aide d’un paravent, par exemple. Mais il est aussi possible de la créer grâce à un mur de couleur différente.

Deuxièmement, si l’espace disponible n’est pas très grand, vous pensez surement qu’il est impossible d’avoir tous les outils et accessoires cités ci-dessus. Détrompez-vous ! C’est tout à fait possible, notamment dans le cas d’un bureau tout en hauteur. Le moindre espace peut être utilisé. Par exemple, en créant un bureau à étage, avec des étagères qui montent jusqu’au plafond. Les plus hautes étant réservées pour les dossiers/papiers que vous utilisez le moins et les plus basses pour l’imprimante multifonction, les dossiers en cours, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici