Travaux de rénovation énergétique : confiez-les à un pro !

0
Travaux de rénovation énergétique : confiez-les à un pro !

Vous souhaitez mettre en location ou en vente votre logement ou souhaitez le rendre moins énergivore, pour réduire votre facture énergétique ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez peut-être besoin de procéder à des travaux de rénovation énergétique. Il peut s’agir de travaux d’isolation, de chauffage ou même d’installation de panneaux solaires. Ce sont des travaux qui nécessitent une certaine expertise.

Pourquoi réaliser des travaux de rénovation énergétique ?

Habituellement, ils s’effectuent sur des maisons anciennes ou des logements dont la déperdition thermique est assez élevée. Le but de ce type de travaux est d’améliorer la performance énergétique d’un logement. Les rénovations énergétiques sont d’autant plus indispensables si vous souhaitez mettre en location ou vendre votre habitation. En effet, le propriétaire doit faire réaliser un diagnostic de performance énergétique (DPE), document qu’il faudra obligatoirement joindre avec l’annonce de mise en vente ou de mise en location : une bonne note attirera plus de candidats.

Si vous ne comptez pas louer ou vendre votre maison, il est toujours intéressant de la mettre aux normes thermiques. Non seulement vous réduirez votre facture énergétique, mais vous contribuerez également à la préservation de l’environnement. Avec des installations dans les normes, votre empreinte carbone s’en verra considérablement diminuée et vous améliorerez par la même occasion votre confort. Ces travaux seront une plus-value non négligeable pour votre bien si vous comptez le mettre en vente plus tard. Sachez également que vous pourrez bénéficier d’aides de l’État pour réaliser ces travaux de rénovation énergétique si vous faites appel à un artisan agréé RGE.

Travaux de rénovation énergétique : confiez-les à un pro !

Faire appel à des professionnels pour ses travaux de rénovation énergétique

Les enjeux des travaux de rénovation énergétique sont multiples : pensez à faire appel à des professionnels tels que ProDispo pour améliorer votre propre confort thermique ou si vous prévoyez de louer ou de vendre votre habitation. Il est toujours important d’améliorer son confort, de réduire ses dépenses et de respecter les normes. Lorsqu’on est un peu bricoleur, on peut être tenté de réaliser soi-même ces travaux pour des soucis d’économies. C’est une fausse bonne idée qui pourrait coûter bien plus cher que de recourir à un pro.

Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique, la première chose à faire est de réaliser un diagnostic énergétique, afin d’avoir une idée de la performance énergétique du logement. Cela permettra de déterminer le type de travaux à entreprendre. Un diagnostiqueur vous indiquera les points forts et les points faibles de votre habitation. Ces informations recueillies, vous pourrez passer concrètement aux travaux. L’étape du diagnostic est importante puisqu’elle permettra de dégager les solutions à apporter et de déterminer les matériaux à utiliser en fonction de vos attentes et de vos besoins.

Qu’il s’agisse de petits ou de gros travaux de rénovation énergétique, mieux vaut faire appel à des professionnels du bâtiment ou de l’isolation. D’abord parce que cela vous garantira un travail fait dans les normes. Vous avez ainsi l’assurance de bénéficier des matériaux adéquats, répondant aux réglementations, mais aussi à vos attentes. Habitué à ce type de travaux, un professionnel sera notamment au courant des normes en vigueur et disposera de tout le matériel nécessaire aux travaux. En faisant appel à une équipe de pro, vos travaux se feront plus rapidement que si vous vous y mettiez tout seul. Vous pourrez ainsi être tranquille tout au long des travaux. Tout ce que vous aurez à faire est de vérifier leur avancement pour vous assurer que les délais seront respectés. Enfin, vous disposerez d’une garantie sur les travaux. Non seulement vous serez sûr de la pérennité de vos installations, mais en cas de souci, vous saurez à qui vous adresser. En faisant appel à un professionnel, vous économiserez et du temps et de l’argent.

Toutefois, ne signez pas avec le premier venu. Les travaux de construction ou de rénovation du bâtiment ne sont pas exempts d’arnaques et d’escroqueries en tout genre. Avant d’engager une entreprise ou un artisan, quelques détails sont à prendre en compte. Dans un premier temps, réalisez un comparatif des tarifs. Demandez des devis, étudiez les délais proposés, les matériaux, bref tout ce qui concerne la prestation. Vérifiez ensuite la régularité de l’entreprise ou de l’artisan : qualification, certification, immatriculation au RCS… veillez à engager un professionnel exerçant en toute légalité. Pour la qualité de la prestation, n’hésitez pas à faire un tour sur son site internet pour avoir une idée de ses réalisations. Vous pourrez également vous fier au bouche-à-oreille. Enfin, même si votre artisan a l’air qualifié, évitez les travaux « au black » : en cas de souci au niveau des travaux, vous n’aurez aucun recours.

Les travaux de rénovation énergétique à effectuer

Les travaux de rénovation énergétique varient en fonction de l’habitation et de vos installations.

Les travaux d’isolation

En matière de rénovation énergétique, les travaux d’isolation sont une priorité. Une maison bien isolée peut réaliser une économie de 60% sur sa consommation énergétique. Selon l’ADEME, le toit et les murs sont responsables de 20% à 25% de la déperdition thermique d’un logement. Les fenêtres quant à elles sont responsables de 15% des pertes de chaleur. L’idée est donc de s’attaquer en premier lieu à ces éléments pour améliorer sa note au diagnostic de performance énergétique.

Le chauffage

Pour optimiser au maximum vos travaux de rénovation, il est important d’utiliser le bon système de chauffage. Le vôtre pourrait être obsolète ou peu efficace, il faudra penser à le changer. Pour un résultat optimal, la chaudière à condensation est l’idéal. Elle offre un rendement proche des 100%. La pompe à chaleur, elle, permet de se chauffer plus en consommant moins de combustible et surtout, d’être plus écologique.

Les panneaux solaires

Pour améliorer la performance énergétique d’une habitation en polluant moins, l’installation de panneaux photovoltaïques est également une excellente option. Ils permettent de réduire les factures d’électricité et même d’accéder à l’autoconsommation. L’énergie produite par ces panneaux peut être transformée en électricité ou être utilisée pour chauffer l’eau sanitaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici