Tuile mécanique emboitante : avantages, inconvénients et prix

0
tuiles mécaniques emboitantes

La tuile mécanique a été inventée au 19e, depuis elle a gagné peu à peu sa place sur les toits. Aujourd’hui, elle est de plus en plus utilisée pour les toitures. En effet, elle présente de nombreux atouts qui ne cessent d’attirer de nouveaux adeptes. Aussi connues sous le nom de tuile à emboîtement, elles s’adaptent à tout style de construction et surtout à tous les budgets. Dans cet article, découvrez plus en détail sur le sujet. Nous développons pour vous les avantages et inconvénients de la tuile mécanique, les prix à prévoir, et comment les mettre en place.

Tout savoir sur les tuiles mécaniques emboitantes

Définition

Ce sont des tuiles moulées, fabriquées industriellement qui peuvent être généralement en terre cuite ou en béton, mais aussi en matériaux composites et même en verre.

À la différence des tuiles dites classiques, les tuiles mécaniques possèdent des cannelures et nervures étudiées pour s’emboîter à la perfection les unes avec les autres. Leur méthode d’accroche sur des liteaux, couplé à leur système d’emboîtage leur confère une très bonne étanchéité. Elles sont souvent très appréciées des couvreurs et bricoleurs, et ce même en rénovation de toiture, car leur dimension est plus grande que celle des tuiles classiques ce qui permet une pose plus rapide.

Elles sont idéales pour des toits ayant une pente comprise entre 25 et 60°.

Leur nom provient du fait que ce sont les premières tuiles à avoir été fabriquées industriellement.

tuiles mécaniques

Les différents types de tuiles mécaniques

Il existe deux types courants de tuiles mécaniques qui se déclinent en une grande variété de dimensions possibles. De cette manière, elles s’adaptent parfaitement à quasiment tous les styles de toitures, qu’elles soient anciennes ou modernes. Avec ou sans revêtement de couleur, c’est vous qui choisissez, en fonction de vos goûts et du PLU de votre localité. Dans tous les cas, prenez le temps pour faire la sélection du modèle de tuile mécanique qui ornera votre toiture.

La tuile mécanique petit moule

Elle pèse entre 2 et 3 kg par pièce et il faut compter de 15 à 22 tuiles par mètre carré. Forme et couleur varient en fonction de la région. Elle est plutôt adaptée aux toits ayant de fortes pentes.

La tuile mécanique grand moule

Plus lourde, cette tuile pèse entre 3 et 5 kg par unité. Il vous en faudra moins pour couvrir un mètre carré de toiture, entre 10 et 15 tuiles. En contrepartie, elle n’est pas très adaptée aux toitures pentues, et conviendra plutôt à des toits comportant une pente douce.

Sachez que de nos jours, on peut trouver des tuiles dites « hybrides » qui combinent un style classique à un mode de fabrication industrielle. C’est par exemple le cas de la tuile mécanique romane ou de la tuile plate mécanique beauvoise. Toutes deux gardent des caractéristiques esthétiques traditionnelles tout en apportant les avantages des tuiles mécaniques.

tuiles mécaniques emboitantes

Pourquoi on apprécie les tuiles mécaniques ?

Très utilisée par les couvreurs et les bricoleurs, la tuile mécanique n’a plus à prouver ses bénéfices en construction. D’ailleurs, les toitures françaises sont de plus en plus nombreuses à arborer fièrement des tuiles à emboîtement. Voici quelques-uns des principaux avantages de ce type de tuile :

  • Comme nous l’avons dit précédemment, grâce à ses dimensions et à son système d’accroche, la pose est rapide et simple.
  • La variété des modèles proposés fait qu’elle peut s’adapter aussi bien à une construction moderne, qu’ancienne. Le choix des matériaux et des couleurs et très vaste ce qui vous permettra sans aucun doute de trouver chaussure à votre pied, ou plutôt tuile à votre toit.
  • Les économies réalisées tant à l’achat qu’à la pose ne sont pas négligeables. Le prix des tuiles mécaniques est souvent avantageux, car celles-ci sont fabriquées industriellement ce qui en diminue le coût de production. De plus, la pose étant simplifiée la facture de votre artisan en sera allégée. Mieux encore, vous pouvez faire la pose vous-même si vous avez un minimum d’équipement.
  • Le poids sur la charpente est moindre, car le nombre de tuiles au mètre carré est limité et que chaque tuile pèse relativement peu par rapport aux tuiles classiques. Vous pouvez donc opter pour une charpente plus légère et moins coûteuse.
  • Solides et durables, grâce à leur système d’emboîtement, les tuiles mécaniques présentent très peu de risque de s’envoler, de se décoller ou de glisser.

tuiles mécaniques emboitantes

Quelques mises en garde

Avant de foncer sur l’achat de tuiles mécaniques, il y a toutefois quelques inconvénients que vous devrez prendre en compte.

  • Si vous êtes amateurs de techniques de construction et d’esthétique classique, vous apprécierez peut-être moins le rendu. La plupart des tuiles mécaniques étant plates, le résultat obtenu est un peu différent des tuiles régionales ou classiques. Cet inconvénient pourrait contourner en utilisant des tuiles à emboîtement légèrement galbées puisqu’il existe de nombreux modèles de nos jours.
  • Renseignez-vous bien avant l’achat, car certains PLU interdisent l’utilisation de tuiles mécaniques en béton voire parfois également celles en terre cuite.
  • Les tuiles à emboîtement sont plus légères et donc moins épaisses que les tuiles classiques. Cela a pour résultat une isolation acoustique moins performante. Pour renforcer cet aspect, vous pourrez placer un écran de sous toiture qui contrecarrera cette faiblesse de la tuile mécanique.
  • Les tuiles mécaniques sont solidaires entre elles, c’est à la fois un avantage et un inconvénient. Si une des tuiles venait à présenter un défaut alors le risque d’infiltration serait plus important qu’avec des tuiles classiques. Veillez à être attentif lors de la pose qu’il n’y ait pas d’éléments défectueux et à remplacer immédiatement une tuile qui se verrait endommagée par les intempéries ou autres.

Les tuiles à emboîtement présentent de nombreux avantages et quelques défauts qui peuvent être contournés dès lors que l’on est conscient de ces petites faiblesses. Comme souvent un temps d’étude des différents produits et de réflexion devrait vous permettre de trouver la solution qui s’adapte idéalement à vos besoins.

Les prix et besoins au mètre carré

Le prix des tuiles mécaniques au mètre carré dépend de plusieurs critères tels que, le choix d’un modèle petit ou grand moule, la matière, la couleur et les finitions. En général, comptera entre 15 et 22 tuiles petit moule par mètre carré ; contre 10 à 15 tuiles grand moule par mètre carré. Le prix unitaire d’une tuile varie, en fonction des critères cités ci-haut, entre 0,50 à 2 euros par unité. On prévoira donc une facture d’achat de 7,5 à 44 euros le mètre carré.

Si vous prévoyez de réaliser vous-même la pose, le coût de revient sera minime, car les besoins en outillage sont très basiques et vous aurez probablement déjà tout le matériel.

Si en revanche vous souhaitez faire appel à un professionnel, le tarif de pose oscille entre 20 et 30 euros le mètre carré. Le prix total à prévoir serait donc de 27,5 à 44 euros par mètre carré. Ce prix n’inclut pas les éventuels travaux de rénovation de la charpente qui pourraient être nécessaires avant la pose des tuiles.

Comme pour la plupart des matériaux de construction, plus vous achetez en grosses quantités, plus les prix sont intéressants. En fonction de vos besoins, vous pouvez essayer de vous procurer vos tuiles mécaniques par palette et non à l’unité. Les économies pourraient être considérables. La simplicité de pose et la variété des modèles disponibles font des tuiles mécaniques une excellente alternative pour la rénovation ou la construction de vos toitures.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici