Comment faire un Noël zéro déchet et durable

1
décoration de noël durable en tissu

En cette fin d’année, entre le Black Friday et Noël, il y a de quoi perdre pied dans ses valeurs pro Développement Durable. Pour vous aider, nous vous proposons une liste non-exhaustives d’idées pour passer un Noël plus vert, un Noël plus durable.

La décoration de Noël durable

On lit beaucoup de choses actuellement concernant la décoration de Noël. Faut-il acheter un sapin naturel ou un sapin en plastique réutilisable ? Tout d’abord, il est important de réutiliser ce que vous avez. Si vous n’avez pas de sapin, vous pouvez faire des recherches pour trouver une pépinière locale qui fait pousser des arbres dans le respect d’une logique durable. Pour aller plus loin découvrez comment choisir un sapin de Noël naturel.

Ensuite, si vous avez des décorations, réutilisez-les. Pour les nouveaux achats, vous pouvez profiter des marchés de Noël pour trouver des décorations artisanales en bois, tissus ou verre pour habiller votre arbre et votre maison.

Finalement pourquoi ne pas nouer des rubans de tissus aux branches de votre sapin ? Après Noël, on défait les nœuds, on les lave et c’est reparti pour l’an prochain ! Vous pouvez y ajouter des pommes de pins ramassées dans la forêt et vous avez un beau sapin DIY coloré, et pour pas très cher.

décoration de noël durable inspiration nordique

Les cadeaux de Noël durables aussi

A Noël, comme pour d’autres occasions, on peut recourir au virement d’argent pour offrir à nos proches de quoi s’acheter un cadeau nécessaire et qui leur ferait plaisir. Cependant, il faut reconnaître que c’est bien plus agréable d’avoir un petit quelques chose à déposer au pied du sapin.

Avant d’acheter quoi que ce soit, il est important de se renseigner sur ce dont la personne a besoin. Si vous le savez, tant mieux, vous pourrez lui faire la surprise. Dans le cas contraire, ce n’est pas grave, mieux vaut un cadeau attendu utile, qu’un cadeau inattendu, inutile et polluant. Si votre ami(e) fait un peu d’éco-anxiété, votre surprise pourrait avoir l’effet inverse de celui escompté.

N’hésitez pas également à vous renseigner sur l’entreprise et le produit acheté. Ne tombez pas dans le piège du Greenwashing. Et surtout rappelez-vous : l’intention et l’amour que vous mettez dans votre cadeau est bien plus important que son prix.

Nous vous recommandons d’opter pour des cadeaux de seconde-main, emballé dans du papier journal avec une cordelette, pour un effet vintage, ou dans un carré de tissu. Vous pouvez bien-entendu acheter du tissu ou utiliser un vieux drap coupé ou une serviette de table que vous réutiliserez pour emballer le cadeau.

Cette année, pourquoi ne pas faire des cadeaux durables comme des lingettes démaquillantes lavables, un set de couverts de voyage, une gourde made in France … tout ce qui peut-être utile et permettre d’aider dans la démarche zéro déchet est actuellement très apprécié !

emballage cadeau en tissu avec technique de pliage furoshiki

Voici nos quelques idées, nous avons essayé de rester brefs, mais n’hésitez pas à ajouter vos idées en commentaires, nous serions ravis d’avoir de nouvelles astuces.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici