Vis Torx : conseils d’utilisation, avantages, outils

0
vis torx

En matière de bricolage, il existe plusieurs types de vis. La dernière-née est la vis Torx, qui suscite déjà l’engouement auprès des bricoleurs les plus aguerris, et notamment les professionnels. De quoi s’agit-il et comment peut-elle vous être utile ? Présentation de celle qui pourrait bientôt venir compléter votre boite à outils.

Une vis Torx : qu’est-ce-que c’est ?

La vis Torx est donc le dernier type de vis apparu dans le rayon bricolage. Elle se distingue par son empreinte unique et facilement reconnaissable. Sa tête porte en effet une étoile à 6 branches dont les bouts sont arrondis. Torx étant la marque déposée, les termes de « vis étoile » ou de « vis 6 lobes » peuvent aussi être utilisés pour la désigner. La vis Torx est disponible en plusieurs tailles, du T 1 pour les plus petites au T 100 pour les plus grosses. De plus, il en existe plusieurs modèles.

vis torx zoom

Nous pouvons citer par exemple la vis Torx inviolable. Quant aux vis dites « Torx Temper Resistant » et « Torx Plus », elles sont encore plus résistantes, aussi bien à l’usure qu’au bourrage. Ainsi, elles ne bougent pas si quelqu’un tente de les forcer avec un outil inadapté. Car les vis Torx nécessite l’usage d’un outillage spécifique.

L’empreinte spécifique des vis Torx a été appliquée sur différents types de vis, pour tous types de travaux : vis à bois anti-fendage, vis pour métaux, vis pour terrasse… Elles sont disponibles en versions « mâles » et « femelles ». A noter qu’il est également proposé sur le marché une variante de la vis Torx, empreinte TTAP. Elle est toutefois spécifique car elle peut être utilisée avec les outils Torx, mais pas l’inverse.

Plus chères à l’achat, les vis Torx présentent toutefois de nombreux avantages quant à leur utilisation.

Les avantages des vis Torx

Toutes les vis ne se valent pas, et selon l’usage que vous souhaitez faire, certaines seront plus appropriées que d’autres. La vis Torx, à condition d’être utilisée avec les bons outils, présente de nombreux atouts.

Son empreinte spécifique invite la clé correspondante à s’insérer dedans en profondeur, à épouser pleinement sa forme. Cette grande zone de contact entre la vis et l’outil permet de respecter l’empreinte, de ne pas la déformer. En effet, la symbiose étant parfaite, il n’y a pas besoin de forcer pour visser. Le risque de « dérapage » et donc de déformation de la vis est moindre, ce qui facilitera son dévissage ultérieur si toutefois cette opération s’avérait nécessaire.

Le risque de « glisser » étant quasi-nul, il devient plus difficile de se blesser durant l’opération de vissage/dévissage. Le fait que la clé reste en place procure également un gain de temps. L’embout s’abime moins vite. L’outil utilisé est ainsi préservé des rayures ou des casses, et sa longévité n’en est qu’agrandie. L’utilisation de ce type d’outil vient donc directement compléter une tenue de protection lors de vos activités de bricolage.

Quelles en sont les utilisations courantes ?

Les caractéristiques des vis Torx ont rendu leurs usages plébiscités dans de nombreux domaines. L’électronique est un domaine où elles sont très usitées, notamment dans leurs plus petites tailles. On les retrouve notamment dans les smartphones ou encore dans les ordinateurs. L’industrie fait aussi appel à ce type de vis, notamment parce qu’elles se prêtent particulièrement bien à la fabrication automatisée. On les retrouve ainsi par exemple sur les chaînes de montage et d’assemblage de l’industrie automobile. Elles sont aussi de plus en plus nombreuses à être utilisées dans la fabrication des appareils électroménagers.

vis torx electronique

On peut également les retrouver dans le secteur du bâtiment, bien qu’elles y soient utilisées dans une moindre mesure toutefois. Les vis Torx ont aussi rejoint les boites à outils et les établis de nombreux artisans.

Leur usage reste pour l’heure assez rare par les particuliers, notamment en raison de leur surcoût et de la nécessité d’avoir un outillage spécifique. Cependant, les vis Torx sont commercialisées dans les grandes enseignes de bricolage et les magasins spécialisés, fréquentés par les particuliers. Ils peuvent donc s’ils le souhaitent s’équiper et les utiliser pour leurs travaux nécessitant des opérations de vissage.

Quels sont les outils nécessaires pour utiliser une vis Torx ?

La forme particulière de l’empreinte de la vis Torx nécessite donc l’usage d’outils adaptés. Il en existe de plusieurs sortes. En effet, tous les outils traditionnels des activités de vissage/dévissage ont été adaptées à cette forme d’étoile à 6 lobes.

outils tournevis vis torx

Ainsi, on trouve notamment des jeux de clés de serrage, en version mâles et femelles notamment disponible en grande variété sur RS Components. Des clés avec douilles et embouts sont également conçues, pour s’adapter à toutes les tailles de vis. Elles seront utiles notamment pour l’étape du dévissage d’une vis Torx. Des tournevis ont également été dotés d’embouts spécifiques, épousant l’empreinte des vis Torx. On trouve également les déclinaisons suivantes : tournevis à cliquet, tournevis de précision, tournevis aimanté…

Comme pour les autres formes de vis, il est possible de se procurer les outils à l’unité, mais des lots et des coffrets réunissant les principaux outils permettant de travailler avec des vis Torx sont également commercialisés et souvent plus économiques.

Il est important de noter que la vis TTAP peut être travaillée avec les mêmes outils que sa cousine la vis Torx. Les outils Torx sont en effet compatibles, bien que des outils spécifiques pour l’usage TTAP est été développés. En revanche, les outils TTAP ne vous seront d’aucune utilité pour visser ou dévisser une vis Torx. Ils s’avèrent incompatibles.

Pour conclure sur ce type de vis

La vis Torx a su séduire les professionnels grâce à sa solidité. Malgré son prix et le fait qu’un outillage spécifique soit requis, la sécurité qu’elle procure par sa difficulté à être forcée et l’usure plus lente des embouts la rendent malgré cela avantageuse. De plus en plus utilisée au détriment d’autres formes d’empreintes, la vis étoile à 6 lobes a su s’imposer dans des secteurs d’activité variés et de pointe, et pourrait bien séduire de plus en plus de particuliers.

Informations
Vis Torx : conseils d'utilisation, avantages, outils
Nom de l'article
Vis Torx : conseils d'utilisation, avantages, outils
Description
En matière de bricolage, il existe plusieurs types de vis. La dernière-née est la vis Torx. Mais de quoi s'agit-il et comment peut-elle vous être utile ?
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici