Comment percer du verre sans le casser ?

0
percer du verre sans le casser

Vous avez décidé de vous essayer aux décorations en verre ? Vous fabriquez un objet DIY pour lequel vous avez besoin de percer du verre ? Les rendus d’objets travaillés avec du verre sont souvent très jolis, cependant, le perçage du verre demande une certaine préparation pour être bien réalisé. Dans cet article, nous vous aidons à choisir les outils qui conviennent et nous vous donnons la méthode à suivre pour réussir à percer du verre sans le casser.

Les outils à réunir pour bien percer le verre

Attention, quels que soient les outils que vous choisirez, il est impossible de percer du verre trempé ou du verre de sécurité.

Pour le reste, il vous faudra un équipement différent selon la taille du trou que vous souhaitez réaliser. Dans le cas de trous de petit diamètre, réunissez :

  • Une perceuse à variateur de vitesse
  • Un mètre ruban et un feutre
  • Une mèche diamant ou tungstène de 3 ou 4 mm
  • Une mèche diamant ou tungstène du diamètre que vous souhaitez obtenir
  • Un morceau de liège ou de caoutchouc qui puisse servir de support souple
  • Un vaporisateur rempli d’eau froide

Dans le cas où vous voudriez percer un gros trou dans le verre alors vous aurez simplement besoin d’un coupe-verre circulaire à ventouse.

N’oubliez pas non plus les indispensables vêtements et accessoires de protection :

  • lunettes
  • gants
  • vêtements anti-coupure

Les étapes à suivre pour percer du verre sans le casser

Faire un petit trou

Commencez par vous installer sur une surface totalement plane. Vous devrez procéder avec minutie et concentration pour réussir cette opération, alors soyez certain de ne pas être dérangé.

  1. Posez le verre sur la surface plane sur laquelle vous allez bricoler et glissez le caoutchouc ou le panneau de liège entre le verre et votre plan de travail.
  2. Utilisez le feutre pour marquer le trou sur le verre
  3. Sprayez l’eau sur le verre pour le mouiller et le refroidir
  4. Humidifiez votre mèche de 3 ou 4 mm et commencez à percer. Arrêtez-vous à la moitié de l’épaisseur du verre. Prenez votre temps et réglez votre perceuse à une vitesse très lente pour débuter. Maintenez une pression légère et constante pour ne pas risquer de fêler le verre.
  5. Stoppez à mi-épaisseur du verre et retournez-le.
  6. Humidifiez de nouveau mèche et verre et reprenez l’opération pour rejoindre le trou déjà commencé de l’autre côté.
  7. Prenez la mèche de diamètre définitif et recommencez à percer en ayant pris soin de refroidir de nouveau le verre et la mèche avec l’eau. Pour cette étape, vous pouvez régler votre perceuse à une vitesse un peu plus rapide, mais ne dépassez pas les 400 tr/min au risque de laisser une marque de brûlure.

Attention, si la différence de diamètre est trop importante entre le premier foré de 3 ou 4 mm et le définitif, nous vous conseillons d’agrandir d’abord le trou avec une mèche de diamètre intermédiaire avant de procéder avec la mèche de diamètre définitif.

La méthode expliquée en vidéo :

Les gros trous

Installez-vous sur un plan de travail le plus plat possible et veillez à ne pas être dérangé pendant que vous réaliserez l’opération.

  1. Tracez au feutre les repères pour percer votre trou.
  2. Posez le coupe-verre sur le verre en prenant soin de choisir le côté le plus plan possible.
  3. Tracez plusieurs sillons sur le marquage puis faites des arcs de cercle partant du bord en allant vers le centre de la zone à découper.
  4. Retournez votre verre et tapotez très délicatement sur les zones marquées par le coupe-verre. La partie à découper finira par tomber.
  5. Lissez précautionneusement les bords du verre découpé avec du papier de verre

Quelques astuces à prendre en compte pour réussir le perçage de verre

Si le verre chauffe beaucoup, vous pouvez remplacer l’eau par de l’huile pour refroidir le verre et la mèche.

Si vous souhaitez percer un très gros diamètre dans le verre alors vous pouvez avoir recours à une scie cloche diamant pour réaliser l’opération. Dans ce cas, vous devrez de la même manière prendre soin de bien refroidir le verre et la scie cloche avec de l’eau ou de l’huile, et percer à une vitesse de rotation lente et régulière pour ne pas risquer de briser le verre.

Comment percer une bouteille en verre pour vos projets DIY?

Si le verre que vous souhaitez percer n’est pas plat, par exemple une bouteille, placez-la dans un étau en bois afin qu’elle ne ripe pas pendant l’opération. De plus, il est conseillé de coller un bout de carton épais autour de votre bouteille. Celui-ci servira de guide pour votre mèche et évitera qu’elle glisse au fur et à mesure que vous percez. Dans le cas d’une bouteille, il vous sera impossible de retourner le verre pour continuer le perçage depuis l’autre côté. Vous devrez donc forer l’intégralité du trou en partant de l’extérieur de la bouteille vers l’intérieur. Lorsque vous arrivez vers la fin du trou, réduisez considérablement la vitesse pour éviter les éclats de verre.

Maintenez votre perceuse parfaitement perpendiculaire à la surface que vous percez pour un résultat plus propre.

Voici la méthode en vidéo :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici