5 critères pour bien choisir une défonceuse

0
choisir defonceuse

Rainures, mortaises, queues d’arondes, … La défonceuse est l’outil de menuiserie et d’ébénisterie indispensable pour usiner des pièces de bois avec une précision incomparable. Pourtant, choisir une défonceuse de qualité est loin d’être évident. Voici 5 critères indispensables à prendre en compte pour choisir son outil en toute sérénité.

Quelle puissance choisir pour une défonceuse ?

Tout dépend des travaux à réaliser. Plus il y a de bois à retirer, plus votre défonceuse doit être puissante. Pour des travaux de précision, des rainures modestes ou des finitions, une puissance égale ou inférieure à 1000 W suffit. Avec une défonceuse de 1200 W, vous pourrez encastrer une serrure dans du bois dur. Au-delà de 1400 W, tout est permis ! Pensez toujours à vous équiper de vêtements de protection adaptés à l’outil que vous utilisez.

Défonceuse : l’importance du variateur de vitesse

Pensez au variateur de vitesse pour adapter le nombre de tours/minute (trs/mn) de vos fraises selon la nature de vos travaux de menuiserie ou d’ébénisterie. Si une petite fraise doit tourner très vite pour être efficace (autour de 20 000 tours/minute), une grande fraise tourne plus lentement (entre 10 000 et 15 000 tours/minute). Veillez à entretenir ce rapport taille / vitesse sur l’ensemble de vos réalisations. Sinon, vous risquez d’éclater le bois sur lequel vous travaillez.

maniabilite defonceuse

L’ergonomie lors de l’usinage du bois

La maniabilité de la défonceuse et votre confort lors de l’usinage sont des paramètres déterminants.. Rendez-vous en magasin de bricolage et testez l’ergonomie des poignées. Le modèle qui vous plaît est seulement disponible sur internet ? Consultez les avis clients avant tout achat. Veillez également à la solidité de l’arrimage des poignées sur le corps la défonceuse. Elles doivent pouvoir résister à une forte pression.

Défonceuse : réglage de la profondeur d’usinage

La butée de profondeur permet de régler facilement la profondeur de coupe de la défonceuse. Sur certains modèles, cette butée de profondeur est même équipée d’un réglage micrométrique pour un maximum de précision. Après avoir réglé la profondeur de la butée, vous n’avez plus qu’à serrer la vis et à fraiser ! Optez pour une défonceuse munie d’un système de butée de profondeur faible. Quels que soient vos travaux, la butée de profondeur ne se dérèglera pas pendant que vous usinez vos pièces de bois. Vous pourrez trouver de nombreux accessoires pour votre défonceuse dans cette boutique afin de pouvoir adapter l’utilisation de votre défonceuse à votre besoin.

Quel est le poids idéal pour une défonceuse ?

Qu’elle soit sur table ou portative, le poids de la défonceuse est un paramètre fondamental à prendre en compte. Pour faciliter la manœuvre de l’outil et travailler facilement, privilégiez les poids plumes. Entre 3,5 kg et 7 kg, la défonceuse est facilement maniable. Au-delà de 8kg, les manipulations deviennent plus délicates. Surtout si vous utilisez fréquemment votre défonceuse.

Vidéo de conseils sur l’utilisation d’une défonceuse

Informations
5 critères pour bien choisir une défonceuse
Nom de l'article
5 critères pour bien choisir une défonceuse
Description
Choisir une défonceuse de qualité est loin d’être évident. Voici 5 critères indispensables à prendre en compte pour choisir son outil en toute sérénité.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici