Agrandissement de maison quelles possibilités ? 

agrandissement maison possibilités

Vous avez besoin d’un logement plus spacieux, mais vous ne voulez pas déménager pour autant ? Pour pallier à ce problème, il y a une solution encore peu connue : l’agrandissement de maison. Mais alors, quelles sont les possibilités pour gagner en m² sans quitter votre habitation actuelle ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions en poursuivant votre lecture.

L’aménagement des combles

agrandissement maison possibilités

Si votre maison dispose de combles, il serait dommage de vous priver de ces quelques m² totalement exploitables. En effet, en décidant d’aménager le grenier, votre surface habitable se verra considérablement augmentée. Dans ce petit espace, vous pouvez créer : une salle de jeu pour enfant, un petit salon cosy, un bureau, une salle de sport, une dépendance pour votre ado, etc. Les possibilités sont multiples.

La transformation du sous-sol

agrandissement maison possibilités

Tout comme les combles, le sous-sol est souvent une pièce négligée qui sert souvent de débarras. Si vous ne l’utilisez pas comme cave, il pourrait être intéressant de réhabiliter cette pièce pour en faire une pièce de vie à part entière : chambre, salle de sport, deuxième salon, bureau, etc.

De plus, sachez que la tendance actuelle est au souplex. À l’inverse du duplex, c’est un espace de vie sur plusieurs étages, dont un en sous-sol. Dans dans cas aussi complexes qu’une création de souplex ou duplex faites vous aider de professionnels pour visualiser le projet en amont; un bureau d’étude technique pourra vous donner son avis sur la viabilité du projet et des conseils pour sa bonne mise en œuvre.

La création d’une mezzanine ou d’un duplex

renover un duplex.jpg

Si la hauteur sous plafond le permet, pourquoi ne pas installer une mezzanine pour agrandir sa maison ? Chambre, bureau, salle de bain ou dressing. Cette pièce en plus vous permettra de gagner en surface et en praticité.

La création d’une extension

agrandissement maison possibilités

Si la taille de votre jardin ainsi que le plan local de l’urbanisme l’autorisent, vous pouvez créer une extension de votre maison. Cette dernière pourra être faite de bois, de briques ou même de parpaing. C’est pour le revêtement de la façade qu’il faudra faire un vrai choix : utiliser le même matériau que pour le reste de la maison ou en choisir un autre ? En cas de doute sur le mariage de deux matériaux, n’hésitez pas à demander conseil à un architecte.

La transformation du garage

Votre garage sert plus de débarras que de garage automobile ? Il pourrait être intéressant de donner une vraie utilité à cette pièce en la transformant en pièce à vivre. Que ce soit pour l’aménagement d’une chambre supplémentaire, d’un petit studio ou d’une pièce pour satisfaire vos hobbies, le garage est une bonne option. En effet, cette pièce est déjà construite, mais elle n’est pas pensée pour être une pièce de vie. Il faudra donc effectuer quelques petits travaux. Notamment : modifier les accès, isoler les murs et bien sûr, repenser la déco.

L’ajout d’un garage

Vous ne savez pas où garer votre véhicule lors des intempéries ? Que diriez-vous d’ajouter un garage dans votre jardin ? C’est très pratique, car cela permet de protéger votre véhicule, mais surtout, vous n’aurez plus à tourner pendant une heure à la recherche d’une place de stationnement.

De plus, sachez qu’un garage apporte une plus-value non négligeable lors de la revente à votre habitation. Et en créant un garage pour vos besoins, vous pourrez y ajouter des rangements, une partie bricolage, une partie jardinage, etc.

La création d’une véranda

agrandissement maison possibilités

Un agrandissement de maison est souvent synonyme de diminution de jardin. Pour pallier à cette problématique, la création d’une véranda semble être un bon compromis ! Cette pièce supplémentaire vous permettra de profiter de votre jardin par tous les temps et en toute saison. De plus, la véranda apporte de la luminosité à votre habitation, ce qui permettra de diminuer les coûts de chauffage durant l’hiver.

L’installation d’un container studio

agrandissement maison possibilités

Au même titre que les maisons container, les containers studio permettent de créer un autre espace de vie à côté de votre habitation, sans faire de gros travaux. Cependant, sachez qu’un container de plus de 20 m² demande l’obtention d’un permis de construire.

La surélévation du toit

Si les murs porteurs et les fondations le permettent, optez pour la surélévation de votre toit. C’est une bonne astuce pour gagner un étage et surtout, pour pouvoir créer des pièces supplémentaires. Il en est de même si vous trouvez votre hauteur sous plafond insuffisante. Mais attention, qui dit étage en plus, dit escalier. Prévoyez en amont son emplacement. De plus, cet aménagement demande un permis de construire, car le toit initial sera démoli, puis reconstruit un étage (ou plus) plus haut.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici