Astuces pour sublimer l’espace extérieur de sa maison

Astuces pour sublimer l'espace extérieur de sa maison

L’aspect extérieur de votre maison en dit long sur votre personnalité et reflète en quelque sorte le cadre intérieur du domicile. Pour mettre en valeur votre habitation, il est donc très important que l’extérieur soit bien entretenu et joliment décoré. Cela vous permettra de vous sentir mieux épanoui dans votre cadre de vie et de mettre vos invités plus à l’aise. Ce projet de décoration est plutôt simple et les installations à mener dépendent majoritairement de l’espace dont vous disposez, de vos goûts et surtout de votre budget. Voici quelques conseils et idées qui vous permettront de sublimer l’extérieur de votre maison.

Installez des bornes solaires d’extérieur

Astuces pour sublimer l'espace extérieur de sa maison

La borne solaire d’extérieur est une lampe sous forme de potelet doté d’un capteur photovoltaïque qui emmagasine l’énergie du soleil durant la journée. Cette énergie accumulée est conservée dans une batterie prévue pour cet effet. Grâce à un senseur crépusculaire, le dispositif déclenche automatiquement l’éclairage une fois la nuit tombée. L’intensité de la lumière des bornes solaires d’extérieur (estimée en Lumens) varie habituellement en fonction de la quantité d’énergie solaire stockée durant la journée.

La borne solaire est un élément indémodable dans la décoration d’extérieur d’une maison. Grâce à sa lumière rayonnante, ce système d’éclairage plonge l’extérieur de votre domicile dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Les ombres diffusées au sol par les projecteurs forment parfois de jolis motifs qui subliment l’allée de la maison. L’installation des bornes solaires est aussi une bonne solution pour mettre en valeur votre clôture ou votre jardin. Il existe d’autres modèles qui permettent d’optimiser la sécurité du domicile grâce à des amplificateurs qui intensifient automatiquement les lumières dès qu’un mouvement est détecté.

Les bornes solaires d’extérieur sont toujours utiles à l’embellissement de l’extérieur de votre maison même quand elles sont éteintes en pleine journée. Conçues selon différents designs, ces lampes plairont à vos invités grâce à leur raffinement technologique et leur esthétique remarquable. En vous renseignant sur les meilleures marques disponibles, vous aurez accès à une large gamme de bornes solaires d’extérieur parmi lesquelles vous pourrez effectuer un choix adapté à vos goûts et vos besoins.

L’installation d’une borne solaire est un procédé qui se démarque par sa simplicité. Il vous suffira d’insérer les chevilles du dispositif dans les trous percés sur le support et ensuite utiliser les vis fournies par le vendeur pour fixer la borne au sol. Nous vous recommandons de placer les bornes solaires d’extérieur dans un endroit où elles seront mieux exposées au soleil durant la journée.

Utilisez des guirlandes lumineuses

Les guirlandes lumineuses pour la décoration d’extérieur offrent plusieurs possibilités de personnalisation. La manière la plus courante d’utiliser ces guirlandes est de les placer le long des murs extérieurs ou de les enrouler autour de poteaux spécialement prévus à cet effet. Cependant, vous pouvez être plus original en utilisant les guirlandes pour embellir les arbres de votre jardin ou concevoir des pots de fleurs lumineux.

Les guirlandes lumineuses d’extérieur sont idéales pour créer une ambiance festive, que ce soit pour des événements spéciaux ou pour une décoration permanente. À l’instar de tous les dispositifs d’éclairage extérieur, les guirlandes lumineuses d’extérieur sont résistantes à l’eau, ce qui garantit leur durabilité et leur fonctionnalité malgré les intempéries. Nous vous recommandons de privilégier les modèles certifiés imperméables avec une norme IP44.

Les ampoules qui constituent les guirlandes lumineuses d’extérieur présentent différentes teintes parmi lesquelles vous pourrez effectuer un choix selon votre style. Ce système d’éclairage se distingue également par sa facilité d’installation. Il vous suffit de brancher les guirlandes à une prise secteur et de les placer comme vous voudrez.

Pour une utilisation permanente, préférez des guirlandes solaires. Ces modèles sont écologiques, moins énergivores et vous permettront de faire de considérables économies. Certaines guirlandes lumineuses d’extérieur disposent d’un système grâce auquel vous pouvez régler à l’avance la durée de fonctionnement. Ainsi, les ampoules s’allument d’elles-mêmes à la nuit tombée et s’éteignent automatiquement à la fin de la limite de temps que vous avez définie.

Aménagez un jardin chic

Astuces pour sublimer l'espace extérieur de sa maison

Le jardin est presque incontournable quand il s’agit de magnifier les devantures des maisons et les rendre moins ternes. Les plantes qui constituent cet espace végétal doivent être minutieusement choisies de sorte que leurs couleurs soient si possible assorties à l’intérieur du domicile. Ces plantes peuvent également être taillées et être déclinées en des formes géométriques originales, toujours dans le but de rajouter une touche d’élégance à l’extérieur de la maison.

Le jardin zen figure parmi les styles de jardins les plus appréciés pour la décoration d’extérieur. Inspiré du design épuré japonais, ce type de jardin est idéal pour créer une ambiance de relaxation et une sensation de bien-être. Le jardin de style zen se caractérise notamment par une végétation abondante et la présence de points d’eau (bassin, étang, fontaine japonaise, etc.) symbolisant la pureté. L’élément d’eau ajoutera de la fraîcheur à votre extérieur et le son émis par l’écoulement de l’eau favorise beaucoup plus la détente.

fontaine japonaise

Si vous préférez un design moins simpliste, vous pouvez choisir le jardin à la française. Ce style donnera à votre extérieur un aspect majestueux et imposant à l’image d’une demeure bourgeoise. Cependant, le jardin à la française requiert un entretien quotidien et une grande expertise dans le domaine du jardinage et de l’art végétal. Si vous n’avez pas les compétences nécessaires, il serait donc plus approprié de confier le projet à un professionnel.

Pour joindre l’utile à l’agréable, vous pourrez par exemple opter pour un jardin aromatique. Ce style de jardin contribuera à orner l’extérieur de votre maison grâce à des plantes qui sont toutes dotées d’une beauté exceptionnelle. Ces plantes qui constituent le jardin aromatique diffusent aussi des senteurs très agréables.

Parmi les styles de jardins les plus répandus pour la décoration d’extérieur, on peut également citer :

  • le jardin paysager,
  • le jardin exotique,
  • le jardin à l’anglaise,
  • le jardin méditerranéen,
  • le jardin moderne.

Pour mieux organiser l’espace extérieur de votre maison, vous pouvez transformer une partie du jardin en une pièce (petit salon, cuisine extérieure, salle de détente, etc.). Vous pourrez toutefois limiter les dépenses en vous contentant d’installer un hamac suspendu pour obtenir un coin de repos ou placer d’autres meubles d’extérieur à des endroits stratégiques du jardin.

Végétalisez les murs extérieurs de la maison

Popularisé par Patrick Blanc, le mur végétal connaît actuellement un grand succès. Ce style de décoration qui consiste à habiller les murs avec des végétaux plantés à la verticale rendra la façade de votre maison plus vivante et plus plaisante. Il s’agit également d’une manière originale de camoufler un mur abîmé ou vétuste.

L’esthétique des plantes n’est pas la seule raison qui justifie la notoriété du mur végétal. Ce style de décoration de la façade offre encore une bonne protection contre les bruits, ce qui peut constituer un très grand atout surtout si vous vivez dans une rue bruyante. Végétaliser les murs extérieurs est aussi un moyen pour maintenir l’intérieur de la maison à l’abri des fortes chaleurs et des risques de pollution. En effet, les plantes et fleurs utilisées ont la particularité d’absorber les rayons du soleil ainsi que les polluants disséminés dans l’air.

Au nombre des plantes les plus adaptées pour la végétalisation d’un mur extérieur, on peut mentionner :

  • l’Athyrium,
  • le lierre,
  • la glycine,
  • le Jasmin de Madagascar (Marsdenia Floribunda),
  • le Bégonia bambou,
  • le Philodendron Scandens,
  • le Philodendron Erubescens,
  • le Philodendron Xanadu,
  • le Medinilla Magnifica…

Avant d’effectuer votre choix, nous vous conseillons toutefois de vous assurer que la plante convoitée soit adaptée aux conditions climatiques de la zone dans laquelle vous vivez. Le moyen le plus simple pour végétaliser un mur extérieur est d’accrocher sur un panneau de clôture des pots contenant les plantes choisies. Vous pourrez en plus installer de grandes jardinières rectangulaires le long des murs pour accueillir les plantes grimpantes et soutenir la base de votre clôture.

Aménagez un coin piscine

piscine naturelle

Le coin piscine est un élément à ne surtout pas négliger dans la décoration extérieure de votre maison. Si vous n’avez pas de piscine, vous pouvez en faire construire une par des professionnels ou installer vous-même une piscine hors-sol. Nous vous recommandons d’opter pour une piscine en bois afin d’allier confort, esthétisme et écologie. La taille de la piscine dépendra de l’espace disponible à l’extérieur de votre domicile.

Pour rendre votre extérieur plus chaleureux, vous pourrez intégrer dans votre coin piscine de nombreux éléments décoratifs. Placer un tapis d’extérieur aux abords de la piscine est par exemple un bon moyen pour optimiser le design du cadre et par la même occasion pour éviter de glisser en sortant de l’eau.

Afin de rendre le coin piscine plus cosy, vous pouvez installer une pergola pour vous abriter et disposer des transats dans les environs pour vous prélasser au soleil ou à l’ombre. Si l’espace et votre budget le permettent, créez un petit salon près de la piscine et mettez-y des meubles plus confortables. Durant les chaudes journées d’été, cette mini pièce est idéale pour un séjour extérieur en famille ou en compagnie de vos invités. Des pots de fleurs, des guirlandes et des lanternes peuvent aussi être disposés stratégiquement pour ajouter plus de style au coin piscine et ainsi sublimer l’espace extérieur de votre maison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici