Comment aménager et décorer une chambre style baroque?

chambre style baroque

Vous avez une subite envie de changer votre décoration d’intérieur ? Pourquoi ne pas oser une chambre style baroque ? De l’Italie du XVIIe siècle au faste du Roi Soleil, c’est l’ambiance idéale pour qui aime le luxe et l’exubérance. Et quoi de mieux qu’une chambre pour faire régner de façon spectaculaire le romantisme et le glamour ? Des meubles aux objets décoratifs, en passant par les couleurs à privilégier, on vous dit comment rendre une chambre baroque, et surtout comment éviter les faux pas.

Les couleurs d’une chambre style baroque

La première règle du Baroque Club, c’est qu’il n’y a pas de règle. Tout est permis en matière d’excès, et les couleurs ne font pas exception.

Pour les murs, il est primordial de miser sur le contraste. Entre couleurs chaudes et teintes vaporeuses, c’est l’ambiance qui fera la chambre style baroque. Pour une telle ambiance, il faut oser les couleurs qui sont habituellement bannies d’une décoration d’intérieur moderne. On oublie les teintes épurées et le minimalisme de notre époque. Alors : rouge noble, bordeaux profond, vert émeraude ou encore noir ? Une fois choisie votre couleur dominante, il faut la mettre en valeur avec une teinte plus douce comme le beige, le rose poudré, le gris pâle. Comme pour le style shabby chic,Des touches d’or et d’argent sur les objets décoratifs viendront parfaire l’allure royale et l’ambiance voluptueuse de votre nouvelle décoration d’intérieur.

Comment meubler une chambre baroque

chambre baroque

Les meubles d’une chambre style baroque sont imposants, tout en rondeur et en arabesques. Les pieds sont recourbés, les matières nobles comme bois et le fer forgé sont à l’honneur.

Un mobilier de chambre qui invite somptueusement au luxe et à l’oisiveté ! Tête de lit capitonnée, banquette en bout de lit, coiffeuse aux pieds sculptés, ou encore miroir massif au cadre travaillé : les meubles baroques ont des allures de mobilier de chambre royale.

Quant au lit, c’est la pièce forte d’une chambre style baroque. Il doit être imposant, à l’image de la décadence de ce style. Un modèle king size est tout indiqué pour représenter la démesure et l’opulence. Pour l’accessoiriser, le linge de lit en matières nobles et précieuses jouxte les oreillers démesurés et moelleux. Osez le satin, les dentelles, le velours et la fourrure pour instaurer un climat noble et luxueux.

Les accessoires, la clé d’une chambre baroque chic

Ce qui caractérise le mieux ce type de décoration d’intérieur, c’est l’extravagance et l’excès, vous l’aurez compris. La profusion d’objets décoratifs en tout genre donne immédiatement l’ambiance souhaitée. Qu’il s’agisse d’un baldaquin chatoyant au-dessus du lit ou de lampes de chevet aux abat-jour clinquants. Des moulures au plafond et un lustre à pampille sont également les ingrédients idéaux d’une chambre style baroque comme ceux que vous pourrez trouver chez Sogni di Cristallo.

Les bibelots ne sont pas à négliger pour une déco opulente avec des bougies, des chérubins et des angelots à tout va. Et bien sûr, on n’oublie pas les cadres à poser ou à accrocher, qui apporteront la touche dorée indispensable à toute décoration d’intérieur baroque.

Pour rester moderne malgré tout, pourquoi ne pas innover avec les portraits de famille détournés de façon humoristique ? Ils restent dans le thème tout en faisant souffler un vent de modernité. L’alliance des styles, c’est tout à fait dans l’esprit baroque !

Une chambre à la fois chambre style baroque et moderne : est-ce possible ?

chambre style baroque et moderne

L’inconvénient d’une chambre style baroque est le risque de sombrer dans le mauvais goût. Avec cette profusion de couleurs, de matières et d’objets décoratifs, il faut prendre garde à ne pas en faire trop. Nous ne sommes plus au XVIIe siècle, et même les excès du baroque ont leurs limites !

Pour trouver la juste mesure qui vous évitera de chuter du côté obscur de la force, vous pouvez l’ajouter par touche parsemées dans une décoration d’intérieur moderne. La richesse du contraste sera du plus bel effet. Sur une coiffeuse aux pieds travaillés et au miroir orné de moulures, alternez les objets décoratifs modernes. Pour le mobilier de chambre, de nombreuses enseignes proposent désormais des modèles dits néo-baroques. Ils reprennent les codes de l’opulence en les intégrant subtilement dans des structures contemporaines.

Dans une chambre style baroque moderne, on retrouvera par exemple des banquettes à la structure en acier et à l’assise capitonnée, des lustres à pampilles fuchsia, ou encore les fameux cadres détournés. C’est sans aucun doute le compromis idéal pour réunir deux époques que 5 siècles séparent.

Chambre baroque : grandeur et décadence

Que vous cherchiez une chambre baroque chic ou plus décalée, tout est permis avec ce style de décoration d’intérieur. En procédant par touches isolées ou en vous lançant dans le changement total de votre mobilier de chambre, ayez toujours à l’esprit le grandiose de l’esprit baroque.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici