Canapé-lit : couchage d’appoint ou pas ?

0
Canapé-lit : couchage d'appoint ou pas ?

Si vous vivez dans un petit appartement, vous n’avez parfois pas assez d’espace pour installer à la fois un canapé et un lit. Dans ce cas, utiliser un canapé convertible est la solution idéale pour aménager confortablement votre studio de façon à pouvoir y dormir, mais aussi y recevoir des invités ou vous détendre simplement. Au fil des années, la gamme des canapés convertibles s’est beaucoup élargie, offrant ainsi la possibilité de bénéficier d’une literie sur mesure ainsi que d’un canapé design adapté à votre intérieur. Voici quel modèle choisir en fonction de la fréquence d’usage.

Couchage fréquent : quels sont les meilleurs types de canapés convertibles ?

Lorsque vous optez pour un canapé transformable en lit, c’est généralement pour gagner de la place et disposer d’un matelas sur lequel vous pourrez passer toutes vos nuits. Découvrez les modèles de canapés convertibles à utiliser pour un usage fréquent à la fois en tant que lit et en tant que canapé.

Le canapé-lit

Le canapé-lit est composé d’un matelas, dans le bas de caisse, d’une assise ainsi que d’un dossier indépendants et bien distincts du matelas. De plus en plus de personnes choisissent ce type de canapé pour disposer d’un couchage supplémentaire, car il est très discret et confortable. Par ailleurs, il est disponible dans tous les coloris et les matières, dont le cuir. Il s’agit donc d’une pièce d’ameublement qui peut assurer le confort pour les nuits, mais également design pour la décoration intérieure de votre salon.

Lors de votre achat, privilégiez un modèle rapide qui se déplie en un seul mouvement, avec une ouverture facile et dont les coussins restent attachés à la structure. Pour un usage permanent, votre canapé-lit doit être doté d’un matelas de 15 cm d’épaisseur minimum.

La méridienne

Pour la petite histoire, l’origine de la méridienne remonte à l’Antiquité. Toutefois, elle devient réellement populaire à partir du 18e siècle. D’influence baroque, elle se démarque des autres modèles de canapé par la présence de son dossier incliné et de son accoudoir unique. Très tendance, elle se décline dans divers coloris tels que le noir, le gris, le bordeaux, etc.

En velours ras, ce canapé garde son esprit de meuble à l’ancienne, avec des bords cloutés, un capitonnage et des pieds Louis XV. En version convertible, la méridienne conserve son asymétrie. Une fois dépliée, elle se transforme en un matelas de 120 x 200 pour une personne ou de 140 x 200 pour 2 personnes.

Canapé-lit : couchage d'appoint ou pas ?

Le clic-clac

Parfait dans une chambre d’amis ou un studio, le clic-clac est un réel allié pour les personnes habitant dans les petits espaces. Avec son matelas perpendiculaire au mur, le système de ce meuble est assez simple. Il faut faire basculer l’assise du canapé et la ramener en avant jusqu’à entendre le mécanisme de la charnière produire un son : clic. En dépliant le lit, l’assise se rabat, ce qui produit le son clac, d’où son appellation clic-clac.

Totalement modulable, ce canapé peut être déplié en lit, en position semi-inclinée pour être relax et en position assise. Lorsqu’il est plié, ce canapé transformable en lit occupe une grande surface au mur, car sa longueur est la même que celle du matelas.

Le futon

D’origine japonaise, doté d’une structure en lattes apparentes, le futon est un convertible qui propose plusieurs positions : relax, assis ou couché. Parfait pour aménager votre salon façon Feng Shui. Il est constitué d’un matelas assez ferme, avec une épaisseur supérieure à 10 cm et une densité variant entre 60 et 80 kg/m3. Il est réputé pour soutenir parfaitement le dos et prendre peu de place, d’où sa popularité dans les petits appartements japonais.

Couchage d’appoint : quel modèle choisir ?

Le canapé convertible est un meuble qui facilite la vie : en un seul geste, ce dernier devient une pièce d’ameublement peut servir de couchage de tous les jours ou de matelas de dépannage. Cependant, tous les types de canapés convertibles ne peuvent pas être utilisés fréquemment. Voici les modèles vers lesquels vous devriez vous tourner pour un couchage d’appoint.

Le canapé 3 plis

Pour disposer d’un lit de dépannage, nous vous conseillons de choisir un canapé 3 plis ou BZ, c’est-à-dire dont le matelas est plié en 3 parties. Sur ce meuble, seuls les coussins du dossier restent en place. Pour le déplier, il suffit de tirer sur le matelas placé sous l’assise, en un seul mouvement.

Pourquoi ce modèle ne peut-il pas être utilisé en permanence en lit ? Parce que le matelas dont il est doté n’a généralement qu’une épaisseur de 6 cm, avec une densité assez faible (elle tourne autour de 30 kg/m3. De plus, le sommier est moins qualitatif, car il est en tissu avec quelques ressorts reliés à la structure du canapé.

Si vous décidez d’y dormir fréquemment, vous ne bénéficierez pas vraiment d’un sommeil de qualité, car il n’apporte pas du tout le même confort que les modèles de canapé-lit dédiés à un couchage quotidien.

Canapé-lit : couchage d'appoint ou pas ?

Le canapé-lit gigogne

Idéal pour meubler un studio, le canapé-lit gigogne offre également une solution adaptée au couchage d’appoint. Sous la structure du canapé, le matelas est placé dans une caisse et est donc parfaitement caché.

En un seul geste, le meuble se transforme en couchage. Il faut juste ouvrir le tiroir sur roulettes dans lequel le lit est placé. Il peut être également utilisé comme rangement. Ce type de canapé convertible offre un réel gain d’espace. Selon le modèle, il est même possible de laisser les draps et la couette sur le lit en permanence, afin d’améliorer la rapidité de mise en place. En outre, le lit gigogne peut se transformer en un lit de camp.

La chauffeuse-lit ou le pouf

Pour l’appoint, le pouf et la chauffeuse version convertible sont parfaits, notamment si vous avez un petit budget. Dotés d’un dispositif déplimousse, ils permettent à l’utilisateur de profiter d’un lit avec un matelas en mousse qui constitue en même temps la structure du siège du canapé. La principale caractéristique du déplimousse est que le lit se retrouve à même le sol.

Le pouf est un coussin carré surélevé, replié sur lui-même. Une fois qu’il est déplié, il offre un lit pour une personne. La chauffeuse a un système identique, à la seule différence qu’elle forme un lit 2 places en fonction de ses dimensions et que son dossier bas peut être utilisé comme un oreiller.

Ces modèles sont réservés à une utilisation occasionnelle, en raison de l’absence d’un sommier et de la faible densité de la mousse (qui tourne autour de 30 kg/m3), d’une épaisseur inférieure à 10 cm.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici