6 utilisations des cendres de bois pour son jardin

6 utilisations des cendres de bois pour son jardin

Vous aimez vous réchauffez l’hiver avec un confortable feu de cheminée? Vous avez un poêle à bois pour vous chauffer? Pourquoi ne récupéreriez-vous pas les cendres de bois pour en faire bon usage? C’est une excellente ressource naturelle à utiliser pour le jardin et le potager.

Comme engrais, compost ou encore pour réduire l’acidité des sols, la cendre de bois est une riche en éléments nutritifs. Un très bonne alternative naturelle pour enrichir la terre et les sols. Mais attention, il faut toutefois bien la choisir et ne pas utiliser n’importe quel type de cendre de bois dans son jardin.

Aujourd’hui, nous vous livrons 6 astuces pour réutiliser la cendre de bois au jardin ou dans votre potager. Nous vous expliquerons aussi comment la choisir et la conserver.

La cendre de bois peut être utile pour la jardin et le potager! Engrais, compost, désherbant, elle a plusieurs cordes à son arc et surtout un grand avantage : elle est naturelle.
Mais attention, qui dit naturel, ne dit pas pour autant qu’on puisse en abuser. Car si elle se montre très efficace pour faire fuir certains insectes comme les escargots ou pour rendre le sol moins acide, à trop forte dose, elle peut aussi asphyxier le sol.
Il faut donc bien connaître ses dosages d’utilisation pour qu’elle reste favorable à votre jardin. En général, une simple poignée de cendres de bois suffit à se montrer efficace. Et bien évidemment, il faut l’utiliser froide!
Quant à la période idéale pour la répandre, c’est surtout à la fin de l’hiver qu’on en profite pour qu’elle soit facilement lessivée par la pluie.

Comment utiliser la cendre de bois?

Voici 6 manières d’utiliser la cendre de bois dans votre jardin!

Un engrais naturel

Avec une composition riche en calcium (de 20 à 50%), silice (14%), potassium et phosphore, la cendre de bois est un excellent engrais naturel. Cette richesse en sels minéraux en fait un allié pour les plantations des jardiniers. D’autant que les engrais chimiques ne sont plus très en vogue ces derniers temps. Au contraire, pour jardiner écolo, on peut fabriquer des engrais totalement naturels sans risques pour l’environnement.

On peut même utiliser la cendre de bois au potager! Mais attention, n’en donnez jamais à vos patates car vous augmenteriez le risque de maladie. En revanche, vous pouvez l’utiliser pour fertiliser les tomates ou les cucurbitacées, qui en raffolent!

La cendre de bois sur la pelouse

Le saviez-vous? La cendre de bois peut vous aider à désherber votre gazon!  Comme le purin d’ortie et l’eau de cuisson de pomme de terres, c’est un désherbant naturel qui  respecte l’environnement.
Epandues sur vos pelouses, les cendres de bois vont venir stimuler la vie des micro-organismes (comme le lombric), tout en limitant l’apparition de la mousse.

Pour réduire l’acidité des sols

 cendres de bois pour son jardin

La cendre de bois est bien connue pour réguler l’acidité du sol. Il suffit d’en disposer un peu aux pieds de vos plantes ou aux pieds de vos arbres fruitiers pour stimuler les racines. S’en suivra une meilleure floraison et une meilleure fructification!

Quelles plantes aiment les cendres de bois? D’une manière générale, toutes les plantes peuvent recevoir de la cendre de bois, à l’exception des plantes qui ont besoin de cette alcalinité comme les plantes de terre de bruyère, les camélias, les myrtilles ou encore des rhododendrons.

Pour enrichir le compost

En petite quantité, la cendre de bois peut être insérée au compost. Elle contribuera à aérer ce dernier en ralentissant la décomposition des éléments.

Pour protéger les rosiers des gelées

En hiver, déposez une poignée de cendre de bois au pied de vos rosiers. Ce geste permettra d’apporter de la potasse aux rosiers dont les branches durciront plus rapidement. Ils seront ainsi mieux à même de résister au gel de l’hiver. D’ailleurs, vous pourrez même utiliser la cendre de bois pour faire fondre la neige en hiver!

Pour faire fuir les nuisibles

Saupoudrez une poignée de cendre de bois dans vos potagers ou vos plants pour faire fuir les insectes nuisibles. Elle se montrera très efficace contre les escargots, les limaces et les fourmis.

Quelle cendre de bois utiliser?

Attention, si la cendre de bois est très intéressante pour le jardin et le potager, il faut toutefois bien la choisir. Par exemple, cela parait évident, mais il ne faut pas sélectionner une cendre de bois provenant d’un bois non traité au préalable. Mieux vaut utiliser la cendre à bois d’un poêle ou celle d’une cheminée.
N’utilisez jamais la cendre de charbon minéral car il serait nocif pour vos sols.  Et pour ce qui est des cendres de bois de barbecue, elles ne seront bonnes que si elles ne contiennent pas de métaux lourds. On évite donc le charbon de mine!

Pour bien choisir sa cendre de bois, il faut avant tout s’assurer qu’il s’agit d’un bois naturel et qu’il ne contient pas de plomb, de mercure ou autre produit toxique.

Comment conserver la cendre de bois?

 cendres de bois pour son jardin

  • Pour commencez tamisez vos cendres de bois si celles-ci contiennent beaucoup de morceaux de charbon.
  • Pour ne pas perdre tout le potassium des cendres de bois, ne les mettez pas à l’extérieur. La pluie risquerait de leur faire perdre les qualités nutritives recherchées pour le sol.
  • Après avoir laissé refroidir quelques jours vos cendres, mettez-les dans sac hermétique ou un récipient à couvercle à l’abri des intempéries. Vous pourrez ainsi les utiliser au fil des mois sur vos plantations.

En résumé

  • La cendre de bois est riche en calcium ce qui crée un très bon amendement calcaire pour le sol. Sa richesse en potassium en fait aussi un très bon engrais naturel pour enrichir le sol de vos arbres fruitiers, légumes et plantes à fleurs.
  • Elle contient même de la silice et du magnésium, deux éléments bénéfiques pour les plantes.
  • Utilisez-la avec précaution car à trop haute dose, elle sera nocive pour le sol.
  • Avec une petite poignée de cendres de bois, vous obtiendrez même un répulsif pour les limaces et escargots (et autres insectes nuisibles de vos plantations).
  • Seule règle d’or pour bien choisir sa cendre de bois : s’assurer qu’elle provient d’un bois naturel (bois de cheminée ou de poêle).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici