Mieux vaut-il rénover une piscine ancienne ou la changer ?

renovation ancienne piscine conseils

Tout comme les murs extérieurs de votre maison, une piscine subit les affres du temps. Il n’est pas rare qu’au bout de quelques années, on voie apparaître des problèmes d’étanchéité de la cuve ou des problèmes avec la pompe ou encore avec le système de filtration.

Avant de choisir de changer de piscine ou de la reboucher, une rénovation de votre ancienne piscine peut être envisagée. Mais dans quel cadre ? Pourquoi opter pour une rénovation de piscine plutôt qu’un changement global ?

Tout d’abord parce que c’est plus économique et écologique qu’un remplacement total, mais ce n’est pas tout… voyons dans cet article de quoi faire votre choix, et tout ce qu’il faut savoir pour faire rénover sa piscine.

Pourquoi une piscine se dégrade-t-elle ?

Même si une piscine est régulièrement et correctement entretenue, certains éléments se dégradent avec le temps. Toutefois, ce n’est pas une fatalité et une piscine qui a été bien conçue de base ne s’abîme pas en 5 ans non plus. Alors, quand faut-il envisager de faire une rénovation de sa piscine ? Voici les cas les plus fréquents :

  • Le fond ou les bords de la piscine n’assurent plus une bonne étanchéité.
  • Le liner de la piscine est abîmé.
  • La pompe de circulation d’eau est défaillante.
  • Le système de filtration montre des signes de faiblesse.
  • La piscine ou les abords de la piscine se sont affaissés.
  • Vous souhaitez donner un coup de jeune à votre piscine et à ses abords.

Attention, la réparation d’une piscine n’est pas une mince affaire. Mieux vaut faire appel à un pisciniste professionnel pour faire rénover sa piscine, car il saura diagnostiquer correctement votre problème de bassin et prendra en considération vos envies et vos attentes. Vous serez sûr que les travaux seront réalisés dans les règles de l’art et vous obtiendrez également l’assurance décennale du poseur.

renovation ancienne piscine conseils Les avantages qu’il y a à rénover sa piscine plutôt que la changer

L’avantage majeur de faire réparer sa piscine est surtout financier, car cela vous coûtera bien moins cher de faire remplacer une partie défectueuse que de tout changer. Imaginez, vous avez une piscine enterrée et il n’y a que la margelle qui est abîmée. Il est évident qu’il sera plus simple, plus rapide et moins onéreux de faire modifier ou changer celle-ci que de devoir tout refaire. Idem pour les problèmes d’étanchéité. Si le béton du fond commence à avoir des faiblesses, il est plus sage d’envisager la pose d’un liner neuf ou d’une résine polyester + fibre de verre.

La rénovation de sa piscine est aussi le moment idéal pour la remettre au goût du jour. En effet, si vous vous êtes lassé de son design ou si votre piscine n’est pas très fonctionnelle, pourquoi ne pas ajouter un escalier pour descendre à l’intérieur ou modifier les angles pour donner plus de rondeur ? Aujourd’hui tout est possible, du simple ajout de plongeoir à la création d’un mini lagon, vous pouvez tout envisager suivant vos envies et votre imagination.

De même, si on raisonne en termes de développement durable, il est bien plus judicieux de réutiliser de l’ancien que de démolir et reconstruire du neuf. Le bilan carbone d’une rénovation est bien moins important, car vous n’avez pas besoin de faire venir d’engin comme une mini-pelle pour démolir l’ancienne piscine, pas besoin de camion pour évacuer les gravats, moins de déchets à faire recycler et moins de béton à faire couler pour reconstruire. La réparation ou rénovation de son ancienne piscine peut donc être considérée comme un acte bien plus citoyen et écologique que le simple rachat.

Coût d’une rénovation de piscine

Le coût de la réparation/rénovation de votre piscine va dépendre de certains critères comme :

  • Le degré de complexité des travaux.
  • Le matériau de construction d’origine de la piscine (béton, coque, bois).
  • La taille du bassin.
  • La forme du bassin.
  • La typologie de la piscine (enterrée, semi-enterrée, hors-sol).
  • L’intervention sur les parties extérieures de la piscine (couverture, filtration, margelle, terrasse, etc.).

En ayant en tête ces différents paramètres, la gamme de prix proposée oscille entre 70 €/m² et 250 €/m².

renovation ancienne piscine conseils

Les travaux de réparation de piscines les plus courants

Nous l’avons vu plus haut dans cet article, il y a différents types de problèmes qui peuvent déclencher des travaux sur votre piscine. Voici les plus courants.

Le revêtement intérieur

La durée de vie du Liner d’une piscine est d’environ 15 ans, tout dépend de sa qualité au départ. Il faut le changer complètement lorsqu’il commence à présenter des signes de faiblesse. Ceux-ci sont reconnaissables aux plis qui se forment au fond de la piscine et à sa décoloration. Le changement du Liner peut être l’occasion également de “changer” le visage de votre piscine en optant pour une couleur verte ou grise pour remplacer le traditionnel bleu.

Vous pouvez aussi profiter de cette réparation pour partir sur un revêtement armé qui résiste mieux dans le temps.

Les pièces scellées

Ce sont toutes les pièces qui servent à la circulation de l’eau dans le circuit, on y trouve :

  • Les skimmers.
  • Les buses de refoulement.
  • Les grilles d’aspiration.

C’est en règle générale un dysfonctionnement d’une de ces pièces qui entraîne une fuite d’eau de votre piscine. Donc si vous vous apercevez que le niveau d’eau baisse ou que le système de refoulement fonctionne mal, cela peut être un signe de faiblesse d’une de ces pièces. La conséquence directe se verra sur votre facture d’eau qui gonflera indéniablement. Mais ce n’est pas le seul problème qui peut survenir et une fuite sur une piscine peut avoir de graves conséquences comme l’affaissement du terrain.

Ces pièces étant scellées dans la structure de la piscine, mieux vaut faire appel à un professionnel du métier et ne pas se lancer seul dans une réparation.

Les margelles

C’est certainement l’élément qui craint le plus les années qui passent. Elles ont tendance à se décoller ou à se fissurer. Hormis l’aspect purement esthétique de votre plage de piscine, c’est surtout à l’aspect sécuritaire qu’il faut penser. Car si les margelles de votre piscine se soulèvent, on peut aisément se prendre les pieds dedans (surtout les enfants en jouant autour). Sceller à nouveau les margelles peut être une opération que l’on réalise soi-même pour faire des économies et c’est aussi l’occasion de nettoyer et rénover les joints pour assurer une parfaite étanchéité.

Le local technique et le système de couverture

Si votre piscine a été construite il y a plus de 10 ans, il est bon de moderniser son local technique. On y trouve les systèmes de filtration et la pompe. Le matériel ayant connu de belles avancées technologiques, vous pouvez opter désormais pour des modèles plus économiques, moins bruyants et plus respectueux de l’environnement avec une utilisation moins abusive des produits chimiques pour le traitement de l’eau.

Le dôme ou l’abri de piscine qui protège votre piscine est lui aussi soumis à rude épreuve avec les années. Suivant le système choisi à l’époque de la pause (lames rétractables, dôme, etc.), vous pouvez être amené à le changer, car vous n’arrivez plus à l’ouvrir ou certains éléments se sont cassés suite à des intempéries.

Ces deux points peuvent également être réalisés sans passer par un pisciniste à condition d’être suffisamment bon bricoleur et d’avoir le matériel adéquat.

Faire rénover sa piscine peut s’avérer être une opération nécessaire et obligatoire, mais il existe aujourd’hui beaucoup de solutions pour pouvoir le faire. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels, car on ne s’improvise pas pisciniste.

Informations
Mieux vaut-il rénover une piscine ancienne ou la changer ?
Nom de l'article
Mieux vaut-il rénover une piscine ancienne ou la changer ?
Description
Pourquoi opter pour une rénovation de piscine plutôt qu'un changement global ? Voici nos conseils et comment faire les bons choix pour rénover sa piscine.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici