Changer de lit et de literie : et si c’était le moment ?

0
conseils pour changer de literie et de lit

Le sommeil est l’un des moments les plus importants du quotidien. De sa qualité dépend la façon d’aborder la journée. Il influe aussi directement sur la santé. Le standing et l’état de la literie sont déterminantes pour un sommeil de qualité.

Comment bien choisir sa literie et quand la renouveler ? Tout savoir.

A quel moment doit-on changer de literie ?

Pour préserver son sommeil, il est important de dormir dans un lit confortable. Dès lors où le sommeil commence à être perturbé sans autre raison apparente, alors il est temps d’envisager de renouveler sa literie.

Il est conseillé de renouveler sa literie en moyenne tous les 10 ans, selon la qualité du matelas et l’usage qui en est fait. En réalité, nombreuses sont les personnes qui gardent leur lit presque 15 ans.

Il est facile de reconnaître les signes de fatigue d’une literie.

Un matelas et un sommier qui grincent lorsqu’on s’y retourne sont des meubles qui montrent des signes d’usure. Les bruits générés à chaque mouvement peuvent perturber le repos.

L’usure peut aussi être constatée visuellement : un matelas et un sommier affaissés, des fils tirés…

Mais le plus souvent, c’est la perte de confort qui incite à changer de literie.

conseils pour changer de literie et de lit

Les signes avant-coureurs

Avoir un lit usé n’est pas sans conséquences.

Dormir sur un matelas creusé ou bosselé entraine des maux de dos. La position de sommeil n’est pas naturelle, des douleurs et des courbatures surviennent, pouvant à terme évoluer vers une scoliose, des lumbagos, une position voûtée.

Un matelas déformé entraine de l’inconfort. Il est difficile d’y être à son aise, de trouver une position agréable et d’en changer de position, l’inconfort se répète nuit après nuit.

Des éternuements ou des démangeaisons peuvent être le signe de la présence de poussière, d’acariens ou de punaises. Le matelas doit être régulièrement aspiré et nettoyé, mais même avec cette rigueur ces désagréments peuvent survenir au fil du temps. Si les symptômes persistent, il est préférable de changer son lit.

Le bruit d’un lit qui grince peut aussi perturber le sommeil en entrainant des réveils intempestifs.

conseils pour changer de literie et de lit

L’importance de bien dormir pour la santé

Le sommeil a de grandes répercussions sur la santé. D’où l’importance de bien dormir, et ce ni trop, ni trop peu.

Un bon sommeil améliore les capacités de concentration et de mémorisation. Cela permet de travailler plus efficacement. L’organisme est aussi plus dynamique lorsqu’il est bien reposé. La pratique d’activité physique donne plus envie et elle est facilité. Les risques liés à la sédentarité s’éloignent. Le métabolisme est boosté, et ainsi plus en capacité de lutter contre les maladies.

Un déficit de sommeil peut à contrario favoriser certains maux comme le diabète, l’irritabilité. On lui reconnaît aussi une incidence dans la survenance de troubles cardio-vasculaires.

Se coucher à heures fixes, dans un environnement calme, sans écran, dans le noir ou la pénombre favorise l’endormissement. Mais pas seulement. Bien choisir sa literie est aussi indispensable pour bien dormir.

conseils pour changer de literie et de lit

Quel style de lit choisir pour quel intérieur ?

Outre la literie, l’ambiance de la chambre est aussi déterminante pour un bon sommeil. La pièce maitresse étant le lit, il convient de le choisir avec soin. Pour étayer nos conseils, vous pourrez vous inspirer et trouver un large choix de lits tous plus beaux et confortables les uns que les autres sur : https://www.laredoute.fr/pplp/100/75363/75409/cat-75412.aspx

Lit coffre : pratique

Le lit coffre est pratique puisqu’il offre une solution de rangement. Linge de lit de rechange, plaids, coussins… Il permet de garder à proximité de soi tout le nécessaire de la literie, qui reste facilement accessible. Il contribue à garder la chambre toujours bien rangée.

Lit capitonné : le plus cosy

Le lit capitonné est une pièce forte dans la chambre à coucher. Très esthétique, il renvoie un visuel chaleureux et moderne.

conseils pour changer de literie et de lit

Lit en bois massif : le plus nature

Le sommeil vise à se ressourcer. Il est donc tout indiqué de choisir des matériaux naturels pour son lit. C’est le cas avec les lits en bois massif. Ils apportent une touche noble dans une chambre.

Lit en métal ou esprit fer forgé : l’authentique

Le cadre de lit en métal apporte une touche d’authenticité. Dans l’esprit fer forgé, il peut être très travaillé, très raffiné. D’aspect plus brut, il peut avoir un côté plus vintage ou s’inscrire dans un style minimaliste ou industriel.

conseils pour changer de literie et de lit

Lits avec rangements intégrés : 2 en 1

Les lits avec rangements intégrés sont astucieux, dans les petits espaces comme dans les grands. Le lit coffre, dont le sommier peut être relevable, permet d’exploiter l’espace sous le lit.

conseils pour changer de literie et de lit

D’autres modèles intègrent des tiroirs sous le sommier à lattes.

Certains ont aussi des têtes de lit avec bibliothèque intégrée.

Lit escamotable : pour les petits espaces

Le lit est un meuble imposant. Pour les très petits espaces, le lit escamotable est une solution gain de place particulièrement ingénieuse.

Le lit escamotable peut se relever à la verticale, pour se poser contre un mur, le plus souvent dans un meuble de rangement dédié. L’encombrement est ainsi largement réduit.

Il peut aussi s’agir d’un lit qui monte jusqu’à sous le plafond. L’espace au sol est ainsi totalement dégagée.

Le lit escamotable peut aussi disparaître sous une estrade. Il coulisse pour se ranger en dessous de celle-ci et libérer de l’espace.

Comment bien choisir son matelas ?

Il existe plusieurs types de matelas, chacun ayant des propriétés différentes. Il convient de les prendre en considération pour trouver son matelas idéal.

Les matelas mousse : avantages / inconvénients

Les matelas mousse n’ont pas tous la même densité. Plus elle est élevée, plus le matelas sera résistant et moins enclin à se déformer.

Les plus fermes sont les matelas haute résilience. En plus de la mousse polyéther qui les compose, ils contiennent une résine qui leur donne de l’élasticité et une bonne aération, nécessaire au confort.

Les matelas mousse comptent, selon les modèles, de 3 à 7 zones de confort, qui assure un soutien optimal à certains endroits critiques de la morphologie : la tête, les épaules, les lombaires, le bassin, les jambes, les fesses, les pieds.

Les matelas en mousse restent assez fins. Ils peuvent être moelleux à fermes.

Ce sont les matelas les moins chers du marché et souvent destinés à la literie des enfants en raison de leur poids léger.

conseils pour changer de literie et de lit

Les matelas ressorts

Les ressorts des matelas, à l’origine biconiques en fil de fer, laissent peu à peu la place aux matelas à ressorts ensachés. Ceux-ci sont moins enclins à faire du bruit lorsqu’ils sont soumis à la pression du corps qu’ils doivent supporter. Le manque d’indépendance des ressorts biconiques ou même multispires (avec un seul fil de fer) peut s’avérer être gênant pour ceux qui dorment en couple. Ils sont indépendants les uns des autres, s’adaptant à la morphologie.

Ce type de matelas à ressorts peut être pourvu de 10 zones de confort. Le soutien est ferme à très ferme, selon le nombre de ressorts composant le matelas.

Ces matelas offrent une bonne longévité, et malgré leur fermeté, restent moelleux. Ils sont bien aérés, permettant d’absorber la transpiration.

Les matelas en latex

Le latex est également un matériau utilisé pour la fabrication de matelas. Il peut être synthétique ou naturel.

Les matelas en latex sont intéressants pour leurs propriétés absorbantes et aérés. Elles assurent donc de pouvoir dormir au sec, même en cas de transpiration.

Les matelas en latex naturel ont aussi une grande densité, qui leur assure une grande longévité.

Ce type de matelas offre un accueil différent des matelas en mousse, qui peut déstabiliser au premier abord. Il enveloppe cependant bien la morphologie avant de reprendre sa forme initiale. Ils contiennent jusqu’à 7 zones de confort.

Le prix d’achat d’un matelas en latex est supérieur à celui des matelas en mousse.

Comme pour les matelas en mousse, leur procédé de fabrication n’est pas éco-responsable.

Les matelas en fibres naturelles (type fibres de coco)

Les matelas en fibres naturelles peuvent également être désignés par les appellations de matelas bio ou de matelas écologique. Ils doivent être exempts de matières synthétiques, industrielles.

Dépourvu de traitement chimique, ils sont soumis à un procédé de fabrication écologique. Ce sont les matelas qui répondent le mieux à une literie responsable.

Ils présentent l’avantage d’être sains, peu allergènes, hygiéniques et thermorégulateurs. Leur matière première est naturellement aérée, ne retient pas la poussière, anti-acarien et hypoallergénique.

Les rembourrages des matelas en fibres naturelles peuvent être conçus à l’aide de différents types de matériaux : les fibres de coco, bambou, crin végétal, laine, latex naturel…

Les matelas à mémoire de forme

Comme leur nom l’indique, ce type de matelas prend la forme du corps de celui qui l’occupe. Il enveloppe donc l’occupant, épousant parfaitement la morphologie, lui apportant le meilleur confort. Les mouvements sont absorbés par le matelas. C’est rendu possible par la mousse viscoélastique qui compose le matelas.

Cette mousse est thermosensible, elle réagit aux températures. Le froid la fait durcir et elle donne la sensation de renvoyer la chaleur quand il fait très chaud.

Les matelas à mémoire de forme comptent parmi les plus modèles de matelas les plus onéreux, mais sont aussi les plus confortables pour bien dormir.

criteres choisir matelas

Comment bien choisir son sommier ?

Si le matelas à son importance, le sommier l’est tout autant pour une bonne literie. Il est l’une des pièces maitresses du soutien.

Les sommiers à ressorts

Ils sont complémentaires des matelas à ressorts. Il assure une grande souplesse à la literie.

Les sommiers à lattes

Ce type de sommiers est constitué d’un cadre qui accueille un alignement de lattes, destiné à soutenir un matelas. Le sommier à lattes se dissimule dans un cadre de lit, pour une literie au rendu très esthétique.

Les sommiers tapissiers

Il s’agit de sommier à lattes dont le cadre est recouvert de tissu. Il peut être aéré ou recouvert d’un coutil qui cache visuellement les lattes.

conseils pour changer de literie et de lit

Sommier à lattes apparentes ou recouvertes ? Que choisir ?

Le sommier à lattes apparentes est dépourvu de coutil. Cette caractéristique lui assure une excellente aération. Cela permet une meilleure hygiène et facilite l’entretien. Il est déconseillé d’y poser un matelas à ressorts.

Dans le second cas, les lattes du sommier sont recouvertes par un coutil. Il s’agit de la pièce de tissu qui recouvre le haut du sommier. Le coutil permet un meilleur confort en atténuant le ressenti des lattes.  Le sommier à lattes recouvertes peut accueillir tous les types de matelas, y compris le matelas à ressorts.

Le lit idéal est donc propre à chacun. Plusieurs critères entrent en jeu pour faire le bon choix : ses préférences de sommeil, son état de santé, l’espace consacré au coin couchage.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici