Zoom sur la tendance du papier peint écologique 

papier peint ecologique

L’environnement et le vivre-mieux sont des préoccupations grandissantes. Une envie réelle de vivre plus en harmonie avec la nature se fait sentir, y compris à l’intérieur des logements. Pour l’aménagement et la décoration intérieure, le choix s’oriente désormais de plus en plus vers des matériaux inertes. Pour l’habillage des murs, les papiers peints sains sont très sollicités. Zoom sur la tendance du papier peint écologique.

Le papier peint écologique : ses caractéristiques

S’il est conseillé d’aérer quotidiennement son logement, c’est que les intérieurs sont souvent très pollués. Outre les dégagements des appareils de chauffage et les produits ménagers utilisés, cette pollution intérieure peut aussi provenir des éléments décoratifs, comme la peinture ou encore le papier-peint. La solution pour réconcilier déco et écologie est d’habiller ses murs avec des papiers peints sains, qui font fureur en ce moment.

Un intérieur plus sain

papier peint ecologique

Les papiers peints écologiques délaissent les matières fossiles, comme le plastique dérivé du pétrole. Ils sont fabriqués à partir de matières premières renouvelables : le bois et les plantes. Du papier recyclé est aussi utilisé dans de larges proportions.

Leur mode de production est également plus respectueux de l’environnement. Les prélèvements des matières utilisées pour la fabrication du papier peint écologique sont faits de manière raisonnée dans des zones de culture durable. La consommation d’eau et d’énergie est aussi limitée que possible.

Pour teinter le papier peint écologique, ce sont des encres à base d’eau qui remplacent les encres à base de solvant.

Papier peint écologique et santé

papier peint ecologique

L’empreinte carbone réduite du papier peint écologique est un atout indéniable d’un point de vue environnemental, mais ce n’est pas là son seul avantage. Préférer le papier peint écologique a aussi une incidence positive sur la santé.

Exempt de particules volatiles et de COV, le papier peint écologique est neutre pour l’air ambiant. Il évite de respirer des substances nocives comme peuvent en dégager les papiers peints traditionnels.

Notamment, le papier peint écologique ne contient pas de substances cancérigènes. Il peut être posé dans les pièces de vie de la maison, y compris dans les chambres des bébés et des enfants. D’autant qu’il ne dégage aucune odeur.

Reconnaitre le papier peint écolo

Le papier peint écologique n’est pas encore identifiable par un label qui lui est propre. Le consommateur peut toutefois s’aider des labels ou des certifications délivrés aux matériaux qu’il est susceptible d’utiliser. Plusieurs laissent entendre la sensibilité écologique du fabricant : FSC, PEFC, Oeko-Tex, Greenguard, Imprim’Vert… Le dégagement de COV ou non peut aussi être indiqué sur la fiche descriptive du papier peint.

Le papier peint écologique peut aujourd’hui se targuer, selon les produits, d’être biodégradable, végétalien, bio, organique… Autant de respirations pour la planète par rapport aux anciennes méthodes de fabrication.

Du papier peint écologique pour toutes les envies

Si le succès du papier peint perdure depuis tant de temps, c’est qu’il se décline à l’infini. Le tournant écologique que le papier peint a su prendre n’a pas changé cet état de fait. Les papiers peints écologiques se plient à toutes les envies.

Un vaste choix de coloris et de motifs

papier peint ecologique
@papierpeintdesannees70.com

Le papier peint est l’élément décoratif qui donne le ton dans un intérieur. Un joli papier peint met en valeur une pièce ou un pan de mur. Selon le style choisi pour le revêtement et la configuration de la pièce à habiller, il apporte de la profondeur, de la hauteur, de la largeur… Il est donc important d’avoir accès à un vaste choix pour trouver son papier peint idéal.

Les méthodes de production écologique du papier peint ne remettent nullement en cause la possibilité pour les fabricants de laisser libre court à leur créativité. Au contraire, ceux-ci proposent un large choix.

Le papier peint écologique uni est disponible dans tous les coloris. C’est une valeur sûre pour colorer ses murs avec chic et élégance.

papier peint ecologique

Pour ceux qui souhaitent plus d’originalité, le papier peint écologique se pare de motifs divers. Il arbore des looks très variés, du style industriel au vintage, du plus classique au plus original.

Des textures pour toutes les pièces du logement

Il existe aussi plusieurs types de papier peint green. À choisir selon ses préférences, l’aspect du mur et le rendu souhaité.

Plus de la moitié (60 %) de la composition du papier peint traditionnel écologique est faite de papier recyclé. Ce papier peint est monocouche et sans dégagement nocif. Il offre un large choix de décors.

La part de papier recyclé est plus importante dans le papier peint d’ingrain. Cette proportion passe à 80 %. Des fibres de bois s’y ajoutent et lui donne de la texture, assez granuleuse mais intéressante visuellement comme au toucher.

Une forte demande porte sur le papier peint intissé, qui adopte lui aussi un aspect écologique. On en distingue de deux sortes. La première nait intégralement des plantes graminées, qui sont des matières premières renouvelables. La seconde est faite de cellulose, un mélange de fibres naturelles et de fibres synthétiques.

Un revêtement écologique et simple à poser

papier peitn ecologique

Ce qui explique aussi le plébiscite pour le papier peint écologique en matière de décoration intérieure, c’est qu’il est simple à poser. Il ne nécessite pas de gros travaux et peut être renouvelé facilement quand l’envie ou le besoin s’en fait sentir.

Pour la plupart des lés, il suffit d’encoller le mur pour assurer une pose parfaite. Pour conserver l’aspect vert de ces travaux, il est indispensable d’utiliser une colle écologique adaptée, sans COV.

Meilleur pour l’environnement et pour la santé, le papier peint écologique fait l’objet d’une demande de plus en plus forte. Particulièrement prisé au départ pour les chambres d’enfant, il habille désormais les murs de presque toute la maison, hormis les pièces humides. Ce, toujours avec chic, élégance et modernité. Et le choix en la matière continue de s’étoffer, pour suivre les tendances déco et les envies de renouveau. Le bon choix pour se sentir toujours mieux chez soi.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici