Comment choisir un robinet de lavabo ?

Comment choisir un robinet de lavabo

Le monde des robinets de lavabo est incroyablement diversifié. Vous pouvez acheter des modèles pour quelques euros ainsi que des produits pour des centaines d’euros. Il existe de nombreux types de commandes et méthodes d’installation. Les robinets de lavabo varient également en termes d’équipement.

Il existe un grand nombre de robinets de lavabo. Et c’est logique. C’est un équipement que nous utilisons très souvent. Nous commençons avec lui chaque nouvelle journée et c’est aussi l’un des derniers objets que nous utilisons avant d’aller nous coucher. Ces équipements ménagers indispensables doivent refléter notre mode de vie. Et parce que chacun a un style de vie différent, il existe des milliers de robinets de lavabo parmi lesquels il vous faudra choisir le votre.

Les questions à se poser

robinet noir

 

Avant de commencer à chercher me robinet adapté à vos besoins, posez-vous ces quelques questions.

Comment sera utiliser le robinet ?

Si vous être une famille nombreuses et que votre salle de bain est fortement sollicitée, il vous faudra opter pour un produit solide fabriqué de matériaux de qualité. Idéalement avec une cartouche en céramique, qui garantit que la durabilité du robinet. Pour les lavabos moins utilisés, par exemple dans la cave ou une résidence secondaire, vous pouvez vous permettre d’économiser et de choisir un modèle moins cher.

A quoi ressemble le lavabo ?

Nous choisissons rarement un robinet de lavabo avant d’acheter un lavabo, généralement le choix se fait exactement l’inverse. Quel que soit le lavabo, vous ne vous retrouverez guère dans une situation où vous ne trouverez pas de robinet convenable. L’offre est large. De nombreuses marques fabriquent à la fois des lavabos et des mitigeurs de lavabo et s’efforcent d’assortir parfaitement ces deux produits.

Ce n’est pas seulement le côté design. Si le lavabo est petit, un robinet avec un long bec n’est pas un bon choix. Il n’est pas non plus possible d’acheter un robinet avec un bec trop haut, car l’eau jaillirait du lavabo et nécessitera de l’essuyer afin d’éviter toute formation de moisissures.

Qui utilise le robinet ?

Le choix variera bien entendu selon la typologie des personnes qui l’installeront. Un jeune couple apprécie plutôt les robinets plus tendance, par exemple, des robinets avec des poignées. Les personnes âgées préfèreront le confort garanti par un robinet à levier. Les propriétaires de restaurants ou de cafés se pencheront sur d’autres catégories de robinets. Ils choisiront probablement un robinet sans contact pour leurs clients, plus hygiénique. Les types de commandes seront abordés plus tard dans notre article.

Quel est votre style ?

Quand on dit robinet de lavabo, tout le monde ne pense pas à la même chose. Il existe des différences importantes de taille, de forme et même de couleur dans ce domaine. Il existe des modèles en blanc luxueux, noir élégant, or somptueux ou en bronze nostalgique.

Un robinet adapté au lavabo avant tout

Le lavabo lui-même simplifie grandement la sélection du robinet. Il n’existe pas de lavabo qui peut s’adapter à tous les types de robinets. Selon sa conception, il est possible de déterminer quel type de robinet doit être acheté.

Le robinet peut être installé :

  • sur le lavabo
  • sur le meuble de lavabo
  • sur le mur
  • à encastrer

Les robinets installés sur le lavabo

robinet installé sur le lavabo

Ce type de modèle est monté dans des trous percés à l’usine dans la céramique du lavabo.

Le plus souvent, il y a un seul trou sur le lavabo. Cela correspond à un robinet classique à levier. Il existe également des robinets aux poignées monotrou, mais ils sont plutôt une exception.

Nous rencontrons plus souvent des robinets aux poignées multi-trous. Ils conviennent aux lavabos à deux ou trois trous. L’un appartient au corps du robinet, les autres aux commandes. C’est une solution design intéressante, qui est légèrement moins pratique car vous avez besoin des deux mains pour commander le robinet.

Les robinets situés à côté du lavabo

robinets à côté du lavabo

Ils comblent le trou sur le plan de travail. Vous n’êtes limité en rien, vous pouvez percer vous-même le trou sur le tableau là où vous en avez l’envie. Cette tâche peut bien entendu être effectuée par un artisan qualifié.

Ce type d’installation nécessite un lavabo à poser et un robinet, qui doit être plus élevé. Vous devez estimer correctement les dimensions lors de votre choix. Un robinet plus haut convient à un lavabo plus haut et vice versa. Si l’eau s’écoule d’une faible hauteur, vous ne trouverez pas assez d’espace pour vos mains. A l’inverse, si la sortie du robinet est trop haute, de l’eau jaillira de la zone du lavabo et vous devrez toujours avoir un chiffon à portée de main. Il est recommandé que le bec du robinet soit à 15-20 cm au-dessus du bord du lavabo.

Les robinets muraux

robinets muraux

Ils sont installés directement sur le mur, où ils sont connectés à l’arrivée d’eau. L’entraxe ou la distance entre les conduits d’eau froide et d’eau chaude doit être respectée. Vous devez vérifier cette dimension avant de sélectionner le robinet. Généralement, l’entraxe mesure 100 ou 150 mm. L’entraxe de 100 mm est typique pour les anciens appartements, les nouvelles construction respecte la norme européenne de 150 mm. Ce type de robinet fera son effet dans un salle de bain moderne avec un revêtement en béton ciré par exemple.

Les robinets à encastrer

robinets encastrés

Ils ont leur centre fonctionnel caché de la vue des usagers. Seuls la sortie d’eau et les boutons de commande sont visibles. L’élément clé est le corps caché, dans lequel l’eau chaude et l’eau froide sont mélangées. L’installation est plus compliquée est nécessite l’intervention d’un professionnel. Au final vous bénéficierez d’un look minimaliste moderne et un gain de place dans la salle de bains.

Les différents types de commande

robinet haut à commande droite

Deux types de commandes dominent : le levier et les poignées. La commande à levier est plus courante, elle est un peu plus pratique. Une seule main suffit pour la commande. La commande aux poignées est préférée par les utilisateurs qui ne craignent pas une petite réduction de confort lors du réglage de la température et de l’intensité de l’eau dans le but d’un design de qualité. Les deux mains sont nécessaires. Ce type de robinet est associé à une consommation d’eau plus élevée, car avant de trouver la température idéale, plusieurs décilitres d’eau s’écoulent.

Il existe également d’autres types de commande. Vous pouvez également choisir un robinet électronique. Et les robinets sans contact gagnent du terrain dans l’espace public. Ils sont équipés d’un capteur qui réagit à la présence de l’utilisateur. Ces produits sont alimentés soit par une pile, soit directement par le réseau électrique.

Les équipements

équipements d'un robinet

La garniture de vidage

Le robinet de lavabo peut être plus qu’un bec et un levier de commande ou une poignée. Le produit peut également comprendre une garniture de vidage. Il prend généralement la forme d’une tige située au dos du robinet. Tirez ou poussez la pour contrôler la vidange. Ensuite, il y a les robinets sans garniture de vidage. L’utilisateur doit alors s’en occuper séparément. Dans les salles de bains modernes, la bonde, dite clic-clac, est le plus souvent introduite lorsque vous poussez simplement le couvercle de la bonde et qu’elle s’ouvre ou se referme.

Le mousseur

Un autre équipement que l’on retrouve sur la majorité des robinet est le mousseur. C’est une pièce qui aère l’eau au bout du bec de robinet et s’occupe d’un jet d’eau continu sans éclaboussures. Il est prouvé que le mousseur permet d’économiser de l’eau. C’est pourquoi il fait partie intégrante des mitigeurs de lavabo modernes des meilleurs fabricants.

La cartouche

La cartouche est une partie intégrante du robinet de lavabo. C’est le « cœur du robinet » La cartouche mélange l’eau chaude et l’eau froide. Elle assure également l’ouverture et la fermeture de l’eau. C’est une pièce extrêmement occupée. Si le robinet du lavabo tombe en panne, c’est souvent à cause de l’usure de la cartouche. Surtout si la cartouche est en plastique. Cela nous amène à la question du matériau de la cartouche. Le plastique est un matériau couramment utilisé par les marques moins chères. Mais il est avantageux de payer un peu plus et d’acheter un robinet avec une cartouche en céramique. Elles sont plus résistantes et éliminent le risque d’accumulation de calcaire, qui peut causer un blocage de la commande.

Les robinets thermostatiques

Pour terminer, mentionnons aussi les robinets thermostatiques. Leur avantage survient lors de la première utilisation, vous réglez statiquement la température de l’eau. Le robinet retient cette température et la prochaine fois que vous l’utilisez, vous ne réglez que l’intensité du débit. De plus, le produit réagit efficacement aux fluctuations de pression dans la tuyauterie, de sorte que la température de l’eau ne fluctue jamais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici