Habitat durable

Quel système de chauffage choisir pour votre projet RT 2012 ?

pompe à chaleur

Il existe depuis quelques années une nouvelle réglementation thermique appelée RT 2012. Celle-ci a pour but le respect de l’environnement grâce à une consommation d’énergie maîtrisée. Pour cela, dès la conception de votre maison ou de votre bâtiment, tout est mis en place pour que les matériaux utilisés lors de la construction de votre projet répondent à cette demande. De plus, votre système de chauffage doit être le plus adapté à cette réglementation pour en respecter les principes.

Cet article vous dévoile les différents et meilleurs systèmes de chauffage respectant votre projet RT 2012.

Le poêle à granulés : le plus économique

poêle à granulés

Le poêle à granulés est un système de chauffage économique et respectueux de l’environnement. En effet, les granulés de bois à introduire dans votre poêle proviennent de cultures organisées et responsables. De plus, ce type de chauffage permet de diffuser correctement la chaleur dans toute votre maison, vous pouvez même en contrôler l’allumage et la consommation grâce à des programmes spécifiques.

Le poêle à granulés est un système de chauffage peu onéreux, un sac vous coûtera entre 3 et 5 euros suivant la quantité commandée et la période. Celui-ci peut chauffer votre maison plusieurs jours avec des programmes adaptés. En cas de grand froid, il reste tout de même un système de chauffe économique.

Il existe aussi la chaudière à granulés ou à bois qui permet en plus de chauffer votre eau chaude.

La chaudière gaz à condensation : la plus répandue

chaudière gaz à condensation

En effet, la chaudière gaz à condensation est la plus installée dans les projets RT 2012. Elle est économique dans le sens où elle récupère la chaleur des vapeurs d’eau produite lors de la combustion. Celle-ci est alors utilisée pour réchauffer l’eau du circuit, ce qui permet d’améliorer la performance énergétique du système. Il s’agit d’un des meilleurs modèles de chaudières à haut rendement.

Dans le but de réduire votre consommation et de vous rapprocher d’une source de chaleur responsable, vous pouvez utiliser avec votre chaudière gaz à condensation des dispositifs tels qu’un chauffe-eau solaire ou encore un chauffe-eau thermodynamique.

Le poêle à bois : un chauffage d’appoint

poêle à bois

Le poêle à bois est comme le poêle à granulés, économique, surtout si vous habitez une région où le bois est à bas prix. Malheureusement, il ne pourra être utilisé comme seul chauffage de la maison contrairement à son homologue. Effectivement, sa capacité de chauffe en termes de surface et de durée est bien moindre comparée au poêle à granulés. Il est tout de même intéressant en chauffage d’appoint dans une construction RT 2012.

Vous pouvez donc le coupler avec une chaudière gaz à condensation, ce qui réduira vos factures de chauffage.

La pompe à chaleur : le chauffage innovant

pompe à chaleur

La pompe à chaleur est recommandée lors d’une construction RT 2012 puisqu’elle utilise la chaleur existante. Elle la transfère d’un milieu à un autre. Il existe deux systèmes principaux, air/eau ou air/air :

  • Dans le système air/eau, la pompe absorbe les calories de l’air extérieur puis les ramène sous forme liquide à votre réseau intérieur de chauffage. Ne passez pas à côté de notre article pour vous aider à choisir votre pompe à chaleur air/eau.
  • Dans le système air/air, les calories de l’air extérieur sont directement soufflées dans toutes les pièces de votre maison.

Ce système est respectueux de l’environnement puisqu’il utilise une énergie naturelle et renouvelable.

Il est à noter qu’il existe aussi des pompes à chaleur au sol.

Sachez que chacune de ces installations répond à des critères précis, il faut donc vous rapprocher des professionnels du secteur pour connaître les possibilités d’installation d’une pompe à chaleur.

Vous connaissez maintenant toutes les sources de chaleur pouvant être installées dans votre projet RT 2012. N’hésitez pas à les comparer, ainsi qu’à demander l’avis de professionnels pour avoir un système de chauffage parfaitement adapté à vos besoins !

 

Informations
Quel système de chauffage choisir pour votre projet RT 2012 ?
Nom de l'article
Quel système de chauffage choisir pour votre projet RT 2012 ?
Description
Nous vous dévoile les différents et meilleurs systèmes de chauffage respectant votre projet RT 2012 afin de respecter les exigences de cette réglementation.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire