Décoration

Comment choisir son sapin de Noël naturel ?

Comment choisir son sapin de Noël naturel ?

Noël arrive à grands pas et vous ne savez pas comment choisir le meilleur sapin de Noël pour votre famille et vous êtes attiré par les sapins naturels ? Nous aussi ! Rien de tel que l’aspect et l’odeur d’un vrai sapin pour illuminer les fêtes de fin d’année. Néanmoins si vous faites ce choix assurez à planter un autre arbre pour équilibrer votre choix en participant à la reforestation comme préconisé dans nos astuces pour la Journée de la Terre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, choisir son sapin de Noël naturel n’est pas aussi simple qu’il n’y parait. Vous voulez obtenir de l’aide pour choisir et préparer votre sapin ? Suivez ces conseils et ces idées pour mesurer, acheter et rapporter à la maison un bel arbre de Noël.

Achetez votre sapin de Noël tôt

Les sapins de Noël sont le plus abordable entre la dernière semaine de novembre et la première semaine de décembre. Les prix sont en effet plus bas et vous aurez aussi encore beaucoup de choix. Cette période est aussi idéale car votre future sapin aura certainement profiter d’une ses premières bonnes gelées ce qui permettra une meilleure rétention de l’aiguille  N’ayez crainte si vous pensez que cette période est trop tôt et qu’il sera complétement sec d’ici le 25 décembre. En effet tant que vous apporter assez d’eau à votre arbre, il durera toute la saison de Noël.

Choisissez son emplacement

Évitez de placer votre arbre près d’une source de chaleur (fenêtres ensoleillées, radiateurs, etc…). Essayez de garder l’arbre à l’écart des zones de passage où il pourrait être heurté ou renversé. Évitez tout endroit qui pourrait être dangereux, comme près d’une cheminée ou sur une support bancal. Trouvez aussi un endroit ou il sera pleinement mis en valeur!

Mesurez l’espace pour votre sapin

Avant d’aller acheter votre sapin de Noël et une fois que vous aurez choisi son futur emplacement, assurez-vous de mesurer la hauteur sous plafond et la largeur de cet espace. Notez ces chiffres sur une feuille de papier. De plus, mesurez votre support si vous en possédez un pour déterminer le diamètre maximal du tronc d’arbre que vous pouvez utiliser dans celui-ci. Dans ce cas n’oubliez pas non plus de mesurez la hauteur de votre pied d’arbre. Utilisez toutes ces mesures pour déterminer la hauteur et la largeur parfaites de l’arbre que vous choisirez pour votre maison.

mesurer esapce emplacement spain de noel

Equipez-vous pour aller l’achetez

Prenez des gants épais pour protéger vos mains et un ruban à mesurer pour vous aider à choisir l’arbre de la bonne taille. Trouvez une vieille couverture pour protéger votre voiture des aiguilles de pin et de la sève. Prenez de la ficelle ou de la corde pour l’attacher solidement à la voiture. Prévoyez une scie pour qu’une coupe fraîche puisse être faite avant de placer l’arbre dans l’eau. Remplissez un seau d’eau tiède pour que votre sapin puisse commencer à boire de l’eau dès qu’il arrivera à la maison et après une coupe fraîche. Trouvez votre support d’arbre (ou déterminez si vous en aurez besoin d’un nouveau) et installez-le.

Choisissez le support adéquat

Choisir un support solide et de la bonne taille est une étape importante. Faites attention à la taille du tronc de l’arbre que chaque support peut accueillir. Plus votre arbre est grand, plus le diamètre du tronc est grand. Si vous avez une grande pièce, assurez-vous d’obtenir un grand support. Si vous posez votre arbre sur une table, un plus petit stand fonctionnera très bien. Recherchez des modèles de supports d’arbres qui retiennent beaucoup d’eau. Vous passerez moins de temps à remplir le réservoir d’eau tout au long des fêtes de fin d’année. Procurez-vous un support facilement ajustable pour que l’arbre puisse être mis à niveau.

Choisissez la variété de votre sapin

Les arbres à feuillage persistant dont les aiguilles sont plus courtes (comme le sapin Fraser ou le sapin noble) sont souvent plus faciles à décorer que d’autres, car ils offrent un certain espace entre les branches pour les décorations ainsi que des tiges plus solides pour les ornements plus lourds. Apprenez-en davantage sur les nombreux types d’arbres de Noël et découvrez leurs caractéristiques pour trouver la variétés de sapin qui vous conviendra le mieux..

sapins de noel naturels

Misez sur un sapin offrant de l’espace entre ses branches

Gardez à l’esprit qu’un sapin de Noël est plus beau quand les ornements sont droits. Pour que les ornements s’accrochent bien droit, vous aurez besoin d’un arbre avec un certain espace entre les branches. Pour tester un arbre, prenez un ornement incassable avec vous et accrochez-le à plusieurs branches pour voir s’il y a de la place pour le suspendre droit.

Trouvez un sapin frais

Pour trouver le meilleur sapin de Noël qui durera le plus longtemps, saisissez doucement l’intérieur d’une branche et tirez votre main vers vous. Les aiguilles doivent rester sur l’arbre. Sinon, tapotez doucement l’extrémité coupée d’un arbre sur le sol ; si quelques aiguilles tombent, ça devrait aller. Si beaucoup d’aiguilles tombent, passez à un autre arbre. N’hésitez pas à demander au vendeur quand a eu lieu la coupe.

Transportez le sapin

Si possible, placez l’arbre à l’intérieur de votre voiture dans votre coffre en baissant les banquettes si nécessaire. Selon la taille de votre sapin et celle de votre voiture vous pourrez petre amené à le ramener sur le toit. Dans ce cas, prenez garde à l’attacher solidement à la voiture. Vous pouvez l’envelopper dans une bâche ou une vieille couverture.

Faites une coupe fraîche sur le bas du tronc

Une fois que vous avez le sapin de Noël à la maison, prenez bien soin du tronc. Coupez à environ un 3cm du bas du tronc de l’arbre (ou demandez au vendeur de l’arbre de Noël de le faire pour vous). La coupe fraîche permettra au sapin d’absorber plus facilement l’eau, de sorte que votre arbre conserve ses aiguilles et sa couleur plus longtemps. Mettez l’arbre dans l’eau aussi vite que possible après l’avoir coupé.

Donnez-lui la bonne hauteur

Selon la hauteur de votre plafond, mesurez et coupez d’avantage le bas de votre arbre pour qu’il s’intègre parfaitement dans votre espace. Si vous n’allez pas exposer l’arbre à l’intérieur de votre maison tout de suite, placez-le dans un seau d’eau chaude dans le coin de votre garage, terrasse abritée ou sous-sol, à l’abri du soleil.

Assurez-vous qu’il soit stable et de niveau

Votre arbre doit être parfaitement vertical. Selon votre sol assurez vous que le pied de l’arbre repose sur une base plate et plane. Si vous avez un très gros arbre ou si vous craignez qu’il ne bascule, vous devriez essayer d’attacher votre support à un grand morceau plat de contreplaqué avant de le poser dans le support. Cela élargira la base de l’arbre et lui donnera de la stabilité.

sapin-de-noel-decoration

Coupez des branches si nécessaires

Si l’une des branches inférieures semble imparfaite ou touche les meubles ou les murs, n’hésitez pas à la couper. Essayez de tailler un angle à peu près parallèle au sol pour que les coupures soient moins visibles. Utilisez ces branches et branches supplémentaires pour décorer votre intérieur ou votre table.

Tenez votre sapin de Noël hydraté

Gardez toujours votre arbre frais et arroser grâce à un support qui permette de contenir beaucoup d’eau. Vérifiez le niveau d’eau régulièrement. Pendant les premiers jours, il se peut même que vous ayez besoin de remplir l’eau très régulièrement. Après environ une semaine, la prise d’eau ralentira et un remplissage quotidien devrait être suffisant.
Pour l’arroser, utilisez de l’eau du robinet tout simplement.

Sécurisez votre sapin de Noël

Si vous avez des enfants en bas âge ou des animaux domestiques qui courent partout et qui pourraient rapidement renversés votre sapin, assurez-vous de le fixer à un mur ou à un meuble. Attachez-le solidement à plusieurs endroits à l’aide d’une ficelle. Assurez-vous que les lignes d’attache sont hors de portée et qu’elles ne présentent aucun danger pour les enfants ou les animaux.

Décorer votre sapin de Noël

Ouf nous y sommes ! Prenez plaisir à décorer votre sapin de Noël de la manière que vous voulez !

sapin de noel deco

Lorsque Noël est terminé, recyclez votre Sapin !

Renseignez vous auprès de votre commune pour savoir comment recycler votre sapin de Noël. Ne brûlez surtout pas votre arbre ! Cela pourrait présenter un grave danger d’incendie. Éliminez votre arbre conformément aux règlements locaux !

Toutes l’équipe vous souhaitent un joyeux Noël et de magnifiques fêtes de fin d’années !

Informations
Comment choisir son sapin de Noël naturel ?
Nom de l'article
Comment choisir son sapin de Noël naturel ?
Description
Noël approche à grand pas! Découvrez tous nos conseils pour choisir votre sapin de Noël naturel pour qu'il dure le plus longtemps possible!
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire