Jardin

Comment effectuer l’hivernage d’une pompe à chaleur de piscine ?

hivernage pompe a chaleur piscine

L’hiver est arrivé, vous avez mis votre piscine en hivernage, il est temps, maintenant, de vous occuper de votre pompe à chaleur chauffant votre bassin. Cet élément indispensable des piscines de grande taille permet de chauffer l’eau de votre piscine grâce à l’air ambiant. Il est donc important d’en prendre soin. Cet article revient sur la nécessité d’effectuer l’hivernage d’une pompe à chaleur de piscine ainsi que sa mise en application.

Pompe à chaleur de piscine : l’importance de sa mise en hivernage

Tout comme votre piscine, la pompe à chaleur doit bénéficier d’une mise en hivernage rigoureuse pour un fonctionnement optimal aux beaux jours. Le but de l’hivernage est de protéger les tuyaux de la pompe à chaleur en les mettant au sec et à l’abri des désagréments. Ainsi, il ne reste pas d’eau stagnante dans les tuyaux pouvant geler. Ce gel peut occasionner une explosion des tuyaux et des dégradations importantes.

Concernant la piscine en elle même ne ratez pas notre guide sur l’entretien et la remise en route du bassin.

Quelques conseils avant la mise en hivernage de votre pompe

Les pompes à chaleur de piscine non protégées, donc soumises au climat extérieur doivent être mises en hivernage. Les régions où le gel est courant en hiver sont particulièrement visées par ce conseil.

piscine sous la neige

Concernant les lieux bénéficiant d’une température clémente en hiver, il n’y a pas d’obligation d’hivernage de votre pompe dans le cas où la température ne descendant pas en dessous de 10 °C. Toutefois, compte tenu du fait que celle-ci ne sera pas utilisée pendant plusieurs mois, il est préférable de la nettoyer et de sécher les tuyaux pour éviter que les moisissures ne s’y incrustent.

Si votre basin et votre pompe à chaleur sont en intérieur ou protéger par un abri de piscine, il y a fort à parier que vous ne couperez pas les systèmes d’alimentation durant l’hiver. Il n’est donc pas nécessaire de procéder à la mise en hivernage, cependant, vérifiez régulièrement le bon fonctionnement du système.

Comment effectuer la Mise en Hivernage d’une pompe à chaleur de piscine ?

Voici le déroulé d’une mise en hivernage détaillée de votre pompe à chaleur de piscine. Reportez-vous aux conseils d’utilisation de la notice de votre appareil pour en connaître les spécificités.

  1. Arrêtez votre filtration, puis coupez l’alimentation électrique pour mettre votre chauffage hors tension.
  2. Fermez les vannes d’entrée et de sortie d’eau du by-pass. Ce sont les deux vannes dont les tuyaux sont reliés au module extérieur.
  3. Dévissez les raccords d’entrée et de sortie d’eau. Vous pourrez ainsi chasser l’air tout en laissant s’écouler l’eau stagnante.
  4. Revissez sans serrer les raccords ou calfeutrez les entrées des raccords pour éviter que des corps étrangers n’y fassent leur nid pendant l’hiver.
  5. Nettoyez l’évaporateur à l’arrière de votre pompe à chaleur.
  6. Recouvrez votre pompe à chaleur de piscine d’une housse spécifique. Cela signifie une housse non hermétique, ne permettant pas la condensation. En effet, cela pourrait endommager la pompe.

Au besoin vous pourrez trouver le matériel nécessaire pour ces actions d’entretien sur le site piscineshop.com.

Voici la marche à suivre en vidéo :

La remise en service de votre pompe

Lorsque les beaux jours arrivent, vous pouvez remettre en route votre pompe à chaleur de piscine. Il vous faut tout de même respecter quelques consignes pour retrouver un usage optimal de votre appareil.

  • Tout d’abord, raccordez les tuyaux d’entrée et de sortie d’eau en vous assurant que rien ne soit venu se loger dans les tuyaux.
  • Ensuite, ouvrez les vannes lentement pour permettre à l’eau de s’écouler progressivement.
  • Enfin, n’oubliez pas de remettre en route votre alimentation électrique. En effet, grâce au programmateur de votre pompe à chaleur de piscine, vous pourrez définir la température de l’eau à atteindre.

Soyez conscient que les premiers jours, votre pompe à chaleur tournera en continu pour atteindre la chaleur souhaitée. Si vous avez le moindre problème, des professionnels peuvent vous aider à la mise en hivernage ou la remise en route de votre système pour ceux ayant fait le choix de chauffer sa piscine.

Chauffer sa piscine avec une pompe à chaleur demande ainsi ces travaux d’entretien supplémentaire. Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour une mise en hivernage optimale de votre pompe à chaleur. Il ne vous reste plus qu’à attendre les beaux jours pour profiter de la chaleur de votre piscine !

 

Informations
Comment effectuer l'hivernage d'une pompe à chaleur de piscine ?
Nom de l'article
Comment effectuer l'hivernage d'une pompe à chaleur de piscine ?
Description
Affronter l'hiver quand on a une piscine demande des actions d’entretien, découvrez comment réaliser l'hivernage de votre piscine en détail.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire