Comment enduire un mur, techniques et prix associés

1
Comment enduire un mur, techniques et prix associés

Que vous soyez en train de construire votre demeure ou que vous ayez besoin de rénover vos murs, l’enduit est une étape essentielle qu’il ne faut pas négliger. Il existe de nombreuses manières de faire des enduits et tout autant de finitions possibles. Dans cet article, nous reprenons les points clés de l’enduit mural : qu’est-ce que c’est, et pourquoi c’est important. Puis, nous vous détaillerons les techniques ainsi que leurs coûts associés. De cette manière, vous pourrez choisir en connaissance de cause un enduit adapté à votre budget.

Qu’est-ce qu’un enduit mural, et pourquoi l’utiliser ?

Avant toute chose, il est important de bien comprendre ce qu’est l’enduit d’un mur et à quoi il sert. Il s’agit tout simplement d’un mortier que l’on applique sur le mur extérieur ou intérieur.
Il peut-être à base de plâtre, de chaux, de ciment, d’argile, entre autres. Il remplit plusieurs fonctions plus ou moins essentielles à la salubrité de votre maison. En premier lieu, c’est une finition décorative de vos murs qui peut donner un aspect différent selon la technique d’enduit utilisée. En second lieu, et non négligeable, un bon enduit protège efficacement votre mur notamment contre les infiltrations d’eau. En rénovation, l’enduit sert aussi à lisser les murs pour leur prodiguer une allure uniforme. Enfin, certains enduits peuvent avoir des propriétés isolantes.

En résumé, s’ils sont réalisés à l’intérieur c’est plutôt à des fins décoratives. Tandis qu’à l’extérieur, en plus de l’apparence, les murs ne peuvent se passer d’enduit sous peine de ne pas être étanches.

Comment enduire un mur, techniques et prix associés

Les différents enduits

Quel que soit le type d’enduit que vous choisirez, sachez qu’il se compose toujours d’un liant et d’un minéral. Vous opterez pour un enduit qui répond à votre besoin, soit un problème d’étanchéité, d’esthétique ou de lissage ; et qui s’adapte au mieux à la matière de votre mur existant.

Classique ou monocouche

L’enduit traditionnel ou multicouche est applicable manuellement ou mécaniquement et présente l’avantage de pouvoir être fait même par des personnes qui ne sont pas forcément expertes dans le domaine. Il est généralement constitué de trois couches : le gobetis qui est la couche d’accroche, le corps d’enduit qui permet d’assurer l’imperméabilité et la couche de finition qui donnera l’aspect désiré à votre mur. Il peut être préparé sur place, en mélangeant les différents composants souvent à base de ciment ou de chaux. Ils sont particulièrement adaptés pour les murs en moellons, pierres ou briques de terre cuite.

Les enduits monocouches eux sont fabriqués industriellement et les multiples formules existantes s’adaptent aux types de support et aux finitions que vous souhaitez obtenir. Ils présentent l’avantage que généralement, une simple couche suffit au lissage, à l’imperméabilité et à la finition. Ils sont applicables à la truelle ou en projection sur quasiment tous les supports à l’exception du plâtre et de la terre crue.

La mise en œuvre est plus rapide, mais elle nécessite un certain savoir-faire pour assurer un bon rendu.

Les enduits traditionnels ou classiques coûtent en moyenne de 10 à 40 euros par mètre carré tandis que pour l’enduit monocouche il vous faudra compter de 20 à 50 euros.

Quelle technique appliquer et à quel prix ?

Le prix de l’enduit mural dépendra de plusieurs critères. En particulier, il faudra prendre en compte, l’état de votre mur, l’objectif que vous recherchez, le type d’enduit que vous choisirez et enfin la technique d’enduisage. Évidemment, si vous optez pour réaliser vous-même votre enduit, vous ferez des économies considérables.

Le crépi de façade

Faites votre crépi de façade, avec un rouleau ou une spatule pour lui donner un aspect traditionnel et volumineux. C’est un des enduits les plus économiques, car il vous reviendra entre 10 et 30 euros le mètre carré.

L’enduit taloché

C’est un enduit assez lisse, mais qui préserve quelques grains de manière à donner un peu de relief à votre mur. Il se réalise avec une taloche éponge ou une taloche en plastique ou inox. L’enduit taloché coûte environ 40 euros par mètre carré.

L’enduit ribbé

Il se réalise également à la taloche, cependant on y rajoute du granulat au mélange pour obtenir plus de relief. Lorsque l’on passe la taloche, les reliefs sont révélés pour une jolie finition. Il faut compter 40 à 45 euros par mètre carré d’enduit ribbé.

L’enduit gratté

L’enduit gratté se réalise dans ses premières étapes de la même manière que l’enduit taloché. Il faut ensuite griffer la surface avec un gratton. Il est conseillé d’attendre 3 à 8 heures entre le talochage et le grattage. Comptez un coût de 45 euros par mètre carré pour cette finition.

L’enduit lissé

Cet enduit se réalise à l’aide d’une lisseuse. Vous obtiendrez un résultat serré et lisse qui vous permettra ensuite d’appliquer par exemple une peinture. Moderne, il sert souvent pour les finitions intérieures. L’enduit de lissage est peu coûteux, il vous faudra compter entre 13 et 20 euros par mètre carré.

L’enduit projeté

Cet enduit se réalise mécaniquement, avec une machine à projeter. Le rendu est dense et plein de relief créant un aspect brut pour votre mur. Cette finition peut à la fois donner un look moderne et traditionnel à votre mur. En principe, pour cet enduit vous devrez faire appel à un professionnel équipé, ce qui a un impact non négligeable sur la facture. Prévoyez entre 25 et 100 euros par mètre carré.

Sachez toutefois que si votre enduit a pour objectif un traitement de l’humidité des murs, il faudra probablement injecter une résine au préalable. Cela fera monter votre facture entre 20 et 200 euros par mètre linéaire selon l’ampleur des dégâts constatés.

Les aides pour refaire son enduit

Il faut savoir que si vous passez par un professionnel, vous pourrez bénéficier de certaines aides. Une réduction du taux de TVA s’applique aux travaux de rénovation des murs d’une maison qui a plus de 2 ans. Le taux sera alors de 10 %. Si en plus, les travaux permettent une meilleure isolation alors elle s’abaissera à 5,5 %. Cette réduction est valable pour le matériel comme pour la main-d’œuvre. Toutefois, si vous décidez de réaliser vous-même les travaux alors elle ne s’applique pas.

Informations
Comment enduire un mur, techniques et prix associés
Nom de l'article
Comment enduire un mur, techniques et prix associés
Description
Il existe de nombreuses manières de faire des enduits et tout autant de finitions. Notre guide complet sur les différentes techniques, leur prix et utilité.
Auteur

1 COMMENTAIRE

  1. Des murs avec un enduit sont beaucoup plus agréables à voir. Surtout pour obtenir une décoration zen et épurée. Mon seul petit souci c’est leur prix, ce n’est pas donné quand même. Surtout qu’en fin de chantier, l’argent se fait déjà petit et sur une grande maison 10 à 40 euros le mètre carré,ce n’est pas rien.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici