Aménagement Décoration

Tout savoir sur l’escalier colimaçon : utilisation, matériaux, prix

escalier colimacon

Vous souhaitez rénover parfaitement votre maison ? Vous vous demandez quel escalier installer dans une zone limitée ? Quelle solution choisir pour éviter les grands travaux ? Si c’est bien le cas, nous vous conseillons de regarder l’escalier en colimaçon qui connait ces dernières années son heure de gloire ! Vous souhaitez tout avoir sur l’escalier colimaçon ? Cet article est pour vous !

Qu’est-ce qu’un escalier colimaçon ?

Comme son nom le précise, un escalier colimaçon est un escalier de forme hélicoïdale. C’est un escalier qui tourne sur lui-même et qui a pour particularité de ne pas occuper un grand espace. Il s’agit d’un escalier conçu en spirale et dont le centre est situé autour d’un point pivot central.

Appelé aussi escalier à vis ou escalier à la française, l’escalier colimaçon est fabriqué en différents matériaux et est de plus en plus utilisé, que ce soit dans les logements ou en industrie. Il est peut être disposer aussi bien en intérieur et convient très bien en tant qu’escalier extérieur. Vous vous demandez pourquoi préférer un escalier colimaçon ? Réponse à travers cet article.

Dans quel cas faire le choix de ce type d’escalier

L’escalier en colimaçon possède de nombreux avantages. Contrairement aux escaliers classiques, cet escalier est adapté à n’importe quel espace et offre plus d’espace libre au sol. L’escalier colimaçon est facile à installer et ne repose pas nécessairement sur un mur portant. De plus, l’escalier à vis peut-être à noyau creux afin de ne pas reposer sur un pilier central.

Cet escalier, avec sa forme hélicoïdale, est caractérisé souvent par des marches de petites tailles et qui se rétrécissent au centre. Moderne, impressionnant et adapté à n’importe quel espace, l’escalier colimaçon est le moyen vous permettant de mettre en avant une décoration contemporaine. Le seul inconvénient : les marches plus ou moins réduites, donc la difficulté de sa montée est accentuée pour les personnes âgées, les enfants et les personnes à mobilité réduite. Ce type d’escalier rend difficile le transport et le déplacement des meubles volumineux et encombrants.

escalier colimacon bois

Nous vous conseillons donc de choisir cet escalier hélicoïdal si vous manquez de place dans votre habitation et si vous souhaitez installer rapidement un escalier secondaire pour faciliter l’accès à tous les étages sans avoir recours à des travaux importants de rénovation. Bref, l’escalier colimaçon est la garantie d’un gain de place et d’élégance.

Quels matériaux pour un escalier colimaçon

Vous trouverez sur le marché actuel différents types d’escaliers hélicoïdaux. Ces escaliers sont différents les uns des autres par leurs nombres de marches, leurs designs et leurs matériaux de fabrication. Il est donc possible de trouver des escaliers en bois, mais aussi en métal comme l’inox, l’aluminium ou l’acier. Il existe même des escaliers colimaçons en pierre et en verre mais qui sont beaucoup plus couteux. Je vous invite à jeter un œil à cette boutique pour avoir de plus amples informations sur le sujet.

L’objectif des fabricants des escaliers hélicoïdaux : répondre aux contraintes des habitats urbains et aux surfaces de plus en plus réduites. C’est à vous de choisir entre :

  • Le bois: matériau noble qui offre un aspect indémodable. Le bois se mêle parfaitement à tous les type de déco en offrant une ambiance chaleureuse,
  • L’aluminium: résistant et ultra léger,
  • L’acier: garantie de robustesse,
  • L’inox: aspect tendance,
  • La pierre: offre un aspect raffiné,
  • Le verre: très léger et très moderne,

escalier colimacon bois verre contemporain

Le prix d’un escalier colimaçon

Esthétiquement moderne, l’escalier hélicoïdal s’adapte à tout type d’intérieur, tout en offrant une économie d’espace au sol. C’est une pièce décorative importante puisqu’il existe en différentes finitions et en plusieurs matériaux. De plus, l’escalier colimaçon est fait sur mesure puisque le choix des modèles standards est assez limité. Le prix d’un escalier colimaçon fait sur mesure est logiquement plus élevé que celui d’un escalier classique prêt à poser. En effet, chaque escalier hélicoïdal est un véritable œuvre d’art qui saura ajouter une touche d’esthétisme à votre intérieure et à votre décoration.

Le prix de ces escaliers varie en fonction de la taille de l’escalier, aussi de la nature des matériaux de fabrication utilisés.

  • Le matériau choisi : Un escalier en bois ou en acier est moins couteux qu’un escalier en verre ou en Inox. La qualité des matériaux a également une influence sur le prix. Plus le matériau est de bonne qualité et bien travaillé, plus le prix de l’escalier colimaçon est élevé ;
  • Le coût de livraison : C’est le cout de la distance à parcourir pour l’acheminement de l’escalier jusqu’à votre maison. Les frais de livraison dépendent aussi de la facilité d’accès. Nous vous conseillons donc de préférer des fournisseurs locaux ;
  • Le coût de la main d’œuvre : Le cout de la main d’œuvre représente souvent 15 à 20% du prix total de l’escalier hélicoïdal.

A titre d’exemple, le prix d’un escalier colimaçon en verre est de 5 000 à 15 000 euros, en inox de 6 000 à 10 000 euros et en acier de 1 000 à 7 000 euros. Vous l’avez compris ! Le matériau de fabrication influence directement le coût. Ainsi si vous vous orientez vers une décoration contemporaine, il vous faudra choisir un escalier en verre, en acier ou en inox ce qui aura un coût à ne pas négliger.

Dernier conseil : Il est vivement conseillé de confier l’installation de votre escalier colimaçon à des professionnels pour que la mise en place soit parfaite et pour que l’escalier puisse résister au cours du temps.

Maintenant vous connaissez tout ce qui concerne les escaliers hélicoïdaux. Il ne vous reste qu’à faire le bon choix pour installer l’escalier colimaçon adapté à l’intérieur de votre maison.

Pour compléter cet article, voici une vidéo extrêmement détaillée sur la pose d’un escalier colimaçon :

Informations
Tout savoir sur l'escalier colimaçon : utilisation, matériaux, prix
Nom de l'article
Tout savoir sur l'escalier colimaçon : utilisation, matériaux, prix
Description
Découvrez l'escalier colimaçon qui est un choix idéal si vous disposez de peu d'espace et souhaitez que ce dernier soit une pièce décorative importante de votre intérieur.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire