Comment nettoyer un lave-vaisselle de manière naturelle ?

0
nettoyer son lave-vaisselle de manière naturelle

Le lave-vaisselle est sûrement une des machines que l’on préfère dans notre maison. Grâce à lui, c’en est fini de la corvée de la vaisselle et des disputes pour savoir qui s’y colle. Pourtant, au bout d’un certain temps, il s’encrasse et/ou s’entartre, ce qui le rend moins efficace. Dans cet article, nous vous livrons les recettes simples pour nettoyer votre lave-vaisselle de manière naturelle.

La saleté dans un lave-vaisselle, origine et enjeu

Le lave-vaisselle, comme toutes les machines que l’on utilise pour du nettoyage, risque de s’encrasser et cela entrave son bon fonctionnement. En effet, on y met de la vaisselle sale tous les jours et les produits utilisés pour les nettoyer ne permettent pas toujours d’entretenir la machine en même temps. D’ailleurs, il existe des gammes complètes de produits pour nettoyer la vaisselle, puis l’appareil, et cela demande un budget toujours plus extensible. En recourant à des méthodes naturelles, bien souvent, on économise de l’argent.

La saleté a plusieurs origines possibles : les restes de nourriture, le calcaire présent dans l’eau à très forte dose dans certaines régions et les débris de produits lavants qui ne se sont pas tous dissous. Ces dépôts s’accumulent et encouragent le développement de bactéries qui sont également responsables des mauvaises odeurs dans votre lave-vaisselle.

Nettoyer son lave-vaisselle de manière naturelle

brosse vaisselle

Il existe différents produits naturels pour nettoyer son lave-vaisselle. Le vinaigre blanc, l’acide citrique et le bicarbonate de soude sont les plus utilisés. Pourtant, le vinaigre blanc suffit amplement s’il est bien utilisé. En effet, cet ingrédient essentiel dans la maison permet de dégraisser, détartrer et assainir la machine. Effectuer un nettoyage entier au vinaigre, puis au bicarbonate de soude, et enfin à l’acide citrique, revient plus ou moins à effectuer trois fois la même action.

Pour nettoyer votre lave-vaisselle, vous aurez donc besoin de 2 litres de vinaigre blanc, un chiffon doux, une brosse pour faire la vaisselle et un peu d’huile de coude.

Tout d’abord : nettoyer les filtres de votre lave-vaisselle avec un chiffon imbibé d’eau et de vinaigre. Profitez-en pour vérifier qu’il n’y a pas de déchets dans la cuve de votre lave-vaisselle, comme des os, des gravillons, etc. S’il y en a, retirez-les pour éviter qu’ils n’endommagent votre machine.

Ensuite vous pouvez retirer la pale pour la nettoyer au vinaigre blanc, puis la remettre.

Une fois cette étape terminée et les filtres remis en place, retirez les tiroirs de votre machine pour les laver à part. Refermez la porte et réglez le programme le plus chaud possible. Démarrez le programme et attendez la fin de la vidange. Quand vous entendez que l’eau commence à entrer dans le lave-vaisselle, ouvrez doucement la porte pour vous protéger des éclaboussures et videz deux litres de vinaigre blanc à l’intérieur. L’eau reste la même durant tout le cycle, par conséquent, le vinaigre ira partout dans l’appareil. La chaleur va accroître les vertus dégraissantes, détartrantes et assainissantes du vinaigre.

Enfin, pendant le lavage à vide, nettoyez les tiroirs avec une brosse à vaisselle et du vinaigre blanc. Rincez-les et essuyez-les avant de les remettre en place lorsque le programme est terminé.

lave-vaisselle propre

Entretien du lave-vaisselle et recette de pastilles maison

Avant d’en venir à la méthode forte du paragraphe précédent, vous pouvez également mettre en place une routine d’entretien de votre lave-vaisselle. Saviez-vous que vous pouviez remplacer vos produits par des ingrédients naturels très efficaces ?

En effet, pour un bon entretien de votre lave-vaisselle, vous pouvez remplacer votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc. Assainissant et détartrant, il fera briller votre vaisselle. Le sel pour lave-vaisselle quant-à-lui, a pour utilité d’adoucir l’eau. Vous pouvez le remplacer par le bicarbonate de soude qui aura le même effet en plus d’être un détartrant et anti-odeur efficace. C’est une bonne routine qui coûte moins cher et vous permet de nettoyer votre lave-vaisselle de manière naturelle et récurrente.

Enfin, si vous souhaitez parfaire le tout, nous vous proposons une recette de poudre et pastilles maison, composées de produits 100% naturels.

Liste des ingrédients des pastilles maison

– 30g d’acide citrique,
– 20g de cristaux de soude,
– 15g de bicarbonate de soude,
– 15g de percarbonate de soude,
– entre 5 et 10 gouttes d’huile essentielle de citron,
– des moules à glaçons (vérifiez la taille du réceptacle à pastilles de votre lave-vaisselle).

recette poudre lave-vaisselle

Préparation en 5 minutes

Dans un bol, mélangez les poudres toutes ensemble pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite les 5 à 10 gouttes d’huile essentielle de citron et mélangez à nouveau pendant 5 minutes pour que les ingrédients soient bien répartis.

Vous pouvez utiliser la poudre telle-quelle dans le réceptacle de votre lave-vaisselle.

Si vous préférez les pastilles, disposez une cuillère à soupe rase de mélange dans les compartiments de votre moule. Puis ajoutez quelques gouttes d’eau : une ou deux au début et ajoutez-en au fur et à mesure jusqu’à la solidification des pastilles. Laissez sécher quelques heures avant de les démouler.

Conclusion

Il est tout à fait possible d’entretenir et de nettoyer convenablement son lave-vaisselle en n’utilisant que des produits naturels. Ceux-ci vont produire moins de dépôts dans votre appareil, bien au contraire. Dans les régions les plus calcaires, il se peut que vous ayez besoin d’effectuer un nettoyage à vide au vinaigre blanc une fois par mois.

Une machine à laver peut aussi présenter de mauvaises odeurs que l’on peut traiter de manière naturelle comme nous le détaillons dans cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici