Conseils pour bien éclairer son garage avec la LED

0
eclairage garage LED

Avoir un garage est un vrai avantage. Stationnement de son véhicule, stockage de matériel et de marchandises, atelier de bricolage, buanderie… on lui réserve souvent plusieurs usages. Pièce à part entière, le garage demande à être bien éclairé pour être fonctionnel. Économique et plus écologique, l’éclairage LED pour garage est une solution idéale s’il est bien mis en œuvre. Nos conseils pour bien éclairer son garage avec la LED.

Les avantages de l’éclairage LED pour son garage

Equiper son garage d’un éclairage LED procure des avantages à plusieurs titres, comparé à l’utilisation des ampoules traditionnelles.

Le garage est une zone de la maison où l’éclairage est très sollicité, et reste parfois en fonctionnement sur une période longue. Les LED sont des ampoules qui consomment beaucoup moins d’électricité à restitution de luminosité équivalente. Malgré un prix d’achat plus élevé que les ampoules traditionnelles, les LED permettent de réaliser des économies à long terme.

D’autant que les LED présentent aussi une grande résistance. Il s’agit là d’un atout indéniable car il est courant d’allumer/éteindre la lumière plusieurs fois par jour dans un garage. Leur résistance évite d’avoir à investir régulièrement dans des nouvelles ampoules, ce qui peut vite être coûteux.

Opter pour des lumières LED dans son garage est donc aussi plus écologique.

Les LED s’allument instantanément, dès que l’interrupteur est actionné ou une présence détectée, selon le type de luminaire installé. On ne constate pas de phénomène de clignotement ni de délai pour profiter de la puissance maximum de la lumière générée.

Et espacer la tâche de changer les ampoules régulièrement, bien qu’il s’agisse d’un geste relativement simple, est aussi appréciable.

eclairage garage LED

Éclairer l’entrée de son garage

L’éclairage de l’entrée de garage revêt une grande importance. C’est lui qui garantit un accès facile à son garage, sans butter contre l’encombrement et donc de protéger à la fois sa personne et ses biens. L’accès au garage se faisant le plus souvent depuis son véhicule ou avec les bras chargés, une solution d’éclairage dotée d’un détecteur de mouvement présente un caractère très pratique.

Il est important de choisir un luminaire extérieur à LED, dont la norme IP lui permettra de résister aux intempéries telles que le gel ou la pluie, et d’éclairer sans danger.

Il existe un large choix de hublots, d’appliques, de spots LED ou de néons LED à positionner au-dessus d’une porte de garage comme vous en trouverez de nombreux sur silumen.com par exemple.

L’allée qui mène au garage peut aussi être marquée visuellement par un dispositif lumineux. Bornes, potelets, lampadaires ou spots LED sont autant de luminaires faciles à installer et appréciables pour accéder à son garage par faible luminosité extérieure ou de nuit.

Une entrée de garage éclairée contribue aussi à renforcer la sécurité des lieux, le détecteur de mouvement pouvant dissuader des intrus malintentionnés.

L’indispensable éclairage plafonnier du garage

A l’intérieur du garage, la principale source d’éclairage provient du plafond. Celui-ci étant plutôt bas, les néons et les tubes LED sont préférés aux suspensions. Sont aussi très plébiscités les panneaux LED extra-plats, qui empiètent très peu sur la hauteur de la surface.

Les néons et les panneaux extra-plats, de par leur longueur, éclairent une surface plus large que les luminaires porteurs d’une simple ampoule. Il est important de pouvoir avoir une bonne visibilité du sol au plafond, pour voir et accéder sans risque aux éléments rangés en hauteur.

Dans les grands garages, il est préférable de multiplier les points lumineux, au plafond mais pas seulement.

eclairage garage LED

L’éclairage latéral

Un éclairage latéral peut aussi s’avérer utile dans le garage. Par exemple, lorsque la porte de garage est relevée, elle peut cacher les réglettes de plafond et altérer la luminosité perçue.

Selon la taille du garage, des appliques ou des réglettes LED latérales peuvent être installées pour compléter le dispositif d’éclairage.

Éclairer les zones de travail dans le garage

Lorsqu’un établi est installé dans le garage, il est indispensable qu’il soit suffisamment éclairé pour pouvoir y travailler dans des conditions optimales. Une applique LED installée juste au-dessus de la zone de bricolage ou une lampe à poser sur l’établi apporte une meilleure visibilité sur son ouvrage. Il en va de même pour le plan de travail de l’espace buanderie.

eclairage garage LED

Glisser une lampe baladeuse LED dans sa boite à outils peut aussi s’avérer utile et pratique lorsqu’un éclairage d’appoint supplémentaire est le bienvenu. Elle peut se suspendre facilement, être tenue en mains ou être posée à côté de soi. Son format permet de la glisser dans les endroits sombres et difficiles d’accès.

Des rubans LED pour son garage

Le ruban LED, habituellement utilisé à des fins décoratives, trouve lui-aussi sa place dans le garage, où il peut être utilisé de différentes façons.

Diffusant une lumière blanche ou colorée, des rubans LED peuvent être posés au sol pour délimiter plusieurs zones.

C’est aussi une astuce pour guider son véhicule pendant le stationnement, à la façon de rails.

Posés verticalement, ils constituent des repères visuels.

Installés le long des étagères, les rubans LED permettent de mieux organiser son rangement.

Respecter les normes de sécurité en matière d’électricité

Plusieurs dispositifs d’éclairage LED sont proposés sur le marché : appliques, spots, néons, lampes à poser, rubans… Il est donc possible de moduler son dispositif d’éclairage du garage en fonction de la configuration réelle du site et de sa superficie.

La praticité et la puissance de l’éclairage sont à prendre en compte. Le niveau d’énergie est exprimé en Watts, la luminosité en Lumens ; la lumière par m2 en Lux. Selon que le garage soit une pièce aveugle ou au contraire dotée de fenêtres, les sources d’éclairage à prévoir seront plus ou moins nombreuses et avec des degrés d’intensité divers.

Les normes en matière d’électricité, qui sont garantes de sécurité, sont aussi à considérer. Ainsi, l’éclairage sera installé à bonne distance d’une arrivée d’eau, soit à 60 cm minimum. Il convient aussi de se référer à l’indice de protection des luminaires, sous le format IP suivi de deux chiffres, comme par exemple IP 44, IP 65… Les prises et les interrupteurs extérieurs seront des modèles étanches.

La LED est une technologie d’éclairage qui est mobilisée sous de multiples formes. Cette diversité de luminaires LED profite à l’éclairage du garage, dans lequel il est intéressant de multiplier les sources de lumière. Un éclairage principal permanent et de l’éclairage ciblé en fonction des zones permet d’optimiser la visibilité dans l’espace en adaptant la puissance de l’éclairage. Mettre des LED dans son garage est une solution pratique et économique, plus écologique et sécuritaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici