Déménagement et garde meubles : que faut-il savoir ?

0
comment choisir un garde meuble pour demenagement

Il n’est pas toujours possible d’emménager directement après avoir déménagé, la location d’un garde meuble devient alors indispensable afin de stocker vos biens et vos cartons dans un endroit propre, accessible et sécurisé. Mais avant de vous engager dans un contrat avec une entreprise de stockage, il est important de connaître les avantages de ce type de location ainsi que certains critères importants qui vous aideront à déterminer l’entreprise la plus adaptée à vos besoins.

Dans quel cadre faire appel à un garde meubles ?

Plusieurs situations amènent à louer un garde meubles, un manque de place dans votre logement, un changement de situation professionnelle temporaire ou encore un départ en vacances.

Mais les quatre situations les plus courantes sont les suivantes :

Le prêt relai (ou les déménagements en deux temps)

Le prêt relai intervient lorsque vous devez vendre votre bien avant de pouvoir en acheter un autre. Vous vous retrouvez donc dans l’obligation de déménager sans pouvoir emménager dans la foulée puisqu’il est obligatoire de conclure la vente avant de pouvoir obtenir un autre logement. Dans ce cas-là, il est évident que le garde meubles sera indispensable pour stocker vos affaires le temps de trouver un bien immobilier qui vous plaît et dans lequel vous pourrez emménager.

Déménagement pour plus petit

Vous avez décidé pour diverses raisons d’emménager dans un logement plus petit, il vous faudra donc un endroit pour conserver vos biens qui ne rentreraient pas dans votre nouvelle habitation, le temps, peut-être, d’optimiser l’espace afin de pouvoir les récupérer. La location d’un garde meuble vous permettra de garder les affaires auxquelles vous tenez, ainsi, vous n’aurez pas à vous en séparer.

Déménagement à l’étranger

Que ce soit un déménagement à l’étranger temporaire ou à plus long terme, vous n’avez pas forcément envie de vendre ou de donner vos biens, la location d’un espace de stockage vous sera alors particulièrement utile le temps de trouver une solution plus durable et adaptée.

Des travaux nécessitant un stockage temporaire

Certains travaux nécessitent le déplacement des meubles et des objets trop encombrants qui pourraient ralentir le déroulement des travaux. Le garde meubles vous permettra de les stocker et les mettre à l’abri d’éventuels dégâts résultant des travaux.

louer un garde meuble pour demanagement comment faire
Photo via Berlin.de

Les avantages d’un garde meubles ?

Les avantages d’un garde meubles sont nombreux :

  • Il vous permet de gagner de l’espace si votre logement ou garage devient trop encombré.
  • Le stockage de vos biens se fait dans un endroit propre, sécurisé et accessible à tout moment.
  • Le garde meuble permet aussi d’envisager votre déménagement de manière plus sereine.
  • Il peut être une solution à très court terme (juste le temps d’aménager votre nouvel espace par exemple) comme une solution à long terme. (Déménagement à l’étranger, besoin d’une pièce en plus, … etc.)
  • Vous avez la possibilité de choisir la superficie du garde meubles selon vos besoins et donc de payer juste pour le nécessaire.
  • Il vous permet de faire des travaux ou des rénovations sans avoir à déplacer les meubles de pièces en pièces.
  • Le garde meubles vous permet de conserver les biens auxquels vous tenez si vous déménagez pour plus petit par exemple.

comment choisir un garde meuble pour demenagement

Bien choisir son garde meubles : les critères

Avant de signer un contrat de location d’un box de self-stockage, il est important de connaître les critères essentiels afin de faire le meilleur choix.

La localisation

Si vous souhaitez vous rendre régulièrement à votre garde meubles, il est indispensable qu’il se situe proche de votre logement et qu’il soit facilement accessible par une nationale ou une autoroute par exemple.

La facilité d’accès

Les garde meubles sont-ils accessibles 24h/24 ou il y a-t-il des horaires spécifiques ? Est-il possible de s’y rendre les week-ends ? Peut-on facilement se stationner ? Toutes ces questions doivent être posées avant la signature du contrat, car leurs réponses détermineront votre choix en fonction de vos besoins.

La sécurité

Dans un premier temps, vérifiez si l’entreprise de stockage possède un système de vidéo surveillance qui fonctionne 24h/24. Un personnel de sécurité présent sur les lieux est un plus.

Dans un second temps, informez-vous sur les modalités d’accès : par quel moyen pouvez-vous entrer dans votre garde meubles ? Un badge magnétique ? Une clé ? Un code ?

Vous pouvez aussi demander si les entrées et sorties sont répertoriées, c’est une sécurité supplémentaire non-négligeable mais qui n’est pas proposée par toutes les entreprises.

La propreté

Avant de stocker vos affaires dans le garde meubles, pensez à le visiter et à vous assurer que le lieu est propre et bien entretenu. La propreté est un critère indispensable si vous entreposez des objets et des textiles que vous ne souhaitez pas tâcher par exemple.

Le taux d’humidité des locaux

Ce critère est dans la continuité de la propreté des lieux. En effet, le garde meubles doit être équipé d’un système de ventilation efficace afin que l’humidité ne détériore pas vos biens. Une fois de plus, une visite des lieux est indispensable afin de vous assurer de la qualité des locaux.

Le prix

Le prix dépendra de la superficie de votre espace de stockage. Plus il sera grand, plus le prix sera élevé. Il faudra ensuite ajouter les frais d’assurance, mais attention à ce qu’ils ne soient pas excessifs, car certaines entreprises vous proposent des prix de location bas, mais se rattrapent en fixant des frais d’assurance plus élevés qui ne devraient l’être. Pensez aussi à vous renseigner sur d’autres frais éventuels (frais de dossier, frais d’entretien, … Etc.) qui pourraient s’ajouter à la facture afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

louer un garde meuble pour demanagement comment faire

La qualité des services

Vous allez confier des biens précieux auxquels vous tenez, c’est pourquoi il est indispensable d’avoir une entière confiance dans l’entreprise de stockage que vous choisirez. N’hésitez pas à consulter les avis présents sur internet ou à demander à votre entourage si quelqu’un a déjà eu besoin de faire appel à une entreprise de stockage.

Pour conclure, le garde meubles est indispensables dans certaines situations afin de vous aider à mieux appréhender les changements auxquels vous ferez face (déménagement en deux temps, travaux, déménagement à l’étranger, … etc.). Il présente l’avantage d’être propre et sécurisé et sa superficie est adaptable à vos besoins. Pensez à vous informer sur l’entreprise de stockage avant de vous engager en signant un contrat.

Informations
Déménagement et garde meubles : que faut-il savoir ?
Nom de l'article
Déménagement et garde meubles : que faut-il savoir ?
Description
Avant de signer un contrat avec une entreprise de stockage ou garde meubles, il faut connaître les avantages et les critères importants. Nos conseils.
Auteur

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici