Panneau LED : tout savoir sur ce luminaire déco et économique

0
panneau LED s'invite dans nos maisons

En matière d’éclairage, les ampoules classiques sont de plus en plus délaissées au profit des LED. A tel point que le luminaire à LED est devenu un incontournable objet de décoration. Comment expliquer le succès des panneaux LED ? Présentation de ce luminaire décoratif et économique.

Un panneau LED : qu’est-ce que c’est ?

Le panneau LED est un luminaire extra plat, le plus souvent de forme carrée ou rectangulaire. Des formes plus originales commencent toutefois à apparaître sur le marché.

La dalle est en plastique ou en aluminium, elle dissimule la rangée de LED qui assure l’éclairage ainsi que le branchement électrique par domino.

LED renvoie à Light Emitting Diode, ou encore Diode Électro-Luminescente, DEL, en français.

Quelles sont ses avantages et inconvénients ?

Les panneaux à LED connaissent un véritable succès. Au départ installé dans les entreprises, ils se retrouvent désormais également dans les intérieurs des particuliers. Cet engouement s’explique par les avantages des panneaux LED en termes de design, d’économie et de sa complémentarité vis à vis d’un éclairage naturel. Le panneau LED présente aussi quelques inconvénients, qu’il est important de connaître pour faire un choix.

panneau led rond puzzle

Les avantages des panneaux LED

En effet, l’éclairage des panneaux est assuré par des LED, qui sont bien plus économiques que les ampoules classiques.

La LED a une durée de vie supérieure aux ampoules classiques. On l’estime entre 30 000 et 50 000 heures, quand une ampoule incandescente durera au mieux 1 000 heures environ, une lampe halogène 3 000 heures tandis que l’espérance d’une ampoule fluorescente oscille entre 6 000 et 15 000 heures. Bien que son coût à l’achat soit un peu supérieur aux prix des autres types d’ampoules, sur la durée la LED s’avère bien plus rentable.

La LED est également bien plus résistante que l’ampoule classique. Elle chauffe moins grâce à son fonctionnement à basse tension.

Autre avantage notable : la LED s’allume instantanément, à son niveau maximum. Elle ne souffre pas d’un délai comme ce peut être le cas avec les ampoules à économie d’énergie. Cette caractéristique permet aux panneaux LED d’être installés partout, même dans des zones très sombres ou dangereuses, comme des escaliers par exemple.

panneau led encastré plafond sejour

Les LED sont disponibles en plusieurs intensités, et également en plusieurs couleurs et tons (couleur chaude ou couleur froide). Ainsi, les watts, kelvins, lux et lumens varient d’une LED à l’autre, de même que les culots. A noter que la performance énergétique des LED est aussi supérieure à celle des autres ampoules. Pour une même intensité, la LED consommera donc moins jusqu’à 90% de watts en moins, ce qui est à la fois économique et écologique. De plus, d’un point de vue environnemental, les panneaux LED sont recyclables.

Les panneaux LED sont disponibles en plusieurs tailles et plusieurs formes comme vous pourrez le constater sur Lampesdirect, et ils sont modulables entre eux. Extra-plats, ils sont peu encombrants et la diffusion de lumière est douce et peu agressive.

Les inconvénients des panneaux LED

Le principal inconvénient des LED vient de leur mode de fabrication, plutôt polluant. Heureusement, la durée d’utilisation longue, et donc le moindre besoin de renouvellement, ainsi que la performance énergique supérieure, compensent cet état de fait et rattrapent un peu l’empreinte écologique.

Les LED diffusent de la lumière bleue qui, en excès, peuvent avoir des répercussions sur la vue.

Les différents types de panneaux lumineux LED

Les panneaux LED profitent de leur design épuré, qui s’inscrit parfaitement bien dans les tendances de décoration actuelle, où le style scandinave se dispute avec des styles plus colorés et simples, naturels.CE choix de luminaire s’incorpore parfaitement dans une décoration contemporaine. Pour répondre à ces possibilités très variées, on trouve différents types de panneaux lumineux LED.

Les panneaux extra-plats

panneau lumineux led extra plat

Ils occupent peu de volume, et empiètent peu dans l’espace. Ils sont donc parfaits même dans des espaces réduits.

Les panneaux rectangulaires

panneau led rectangulaire

Les panneaux LED rectangulaires sont tout en longueur. Ils sont parfaits pour espaces étroits, comme les couloirs ou dessus d’un escalier par exemple.

Les panneaux carrés

panneau led carré

Ils se dessinent aussi en carré, structurant l’espace par leur coupe franche.

Les panneaux ronds

panneau led rond

Les panneaux LED aux formes rondes sont plus en nuances. Leur forme est plus douce, moins tranchée.

Les panneaux puzzle

panneau led en puzzle

Les panneaux puzzle à LED sont sans conteste les plus originaux grâce à leur design graphique.

Les panneaux pour pièces humides

Il est possible d’installer des panneaux LED dans les pièces humides, notamment les salles de bains.  Toutefois, ceux-ci doivent obligatoirement respecter la norme IP44 minimum.

Quelle pose possible pour un panneau LED

Les panneaux LED peuvent être installés selon plusieurs type de poses.

La pose en saillie au plafond

panneau led pose en saillie

Le panneau LED peut être installé en saillie au plafond.

Le panneau encastré au plafond`

panneau led encastré dans le plafond

Une autre solution pour poser un panneau LED est de l’encastrer au plafond, où il sera maintenu par un système de rails.

Le panneau suspendu au plafond

panneau led suspendu cuisine

Dans un style déco moderne, le panneau LED peut être suspendu au plafond, à l’aide de câble d’acier par exemple.

Côte à côte

panneau led pose côté à côté emboité

Des panneaux LED peuvent être installés côte à côte, pour une surface d’éclairage encore plus grande. Avec les panneaux puzzle, il est ainsi possible de dessiner des formes graphiques tout à fait originales sur le mur ou le plafond.

Le panneau LED : un atout de taille pour sa décoration

Le panneau LED s’inscrit dans la tendance décoration, où il attire le regard par sa simple présence.

Grâce aux divers types de pose, aux différents formats, et à sa luminosité suffisante mais douce, il peut se retrouver dans n’importe quelle pièce de la maison, quel que soit sa luminosité naturelle.

Ils sont disponibles en plusieurs tailles, les plus fréquentes étant 30×30 cm, 60×60 cm, 120×30 cm, 90x20cm, et diamètre 40 cm.

En les accolant les uns ou les autres, l’éclairage et la déco peuvent devenir XXL.

Pour conclure

Le panneau LED procure donc de multiples avantages. Il est à la fois pratique, grâce son excellente diffusion de lumière, économique grâce à ses LED, et design avec son look épuré qui s’accorde à tous les styles de décoration.

 

Informations
Panneau LED : tout savoir sur ce luminaire déco et économique
Nom de l'article
Panneau LED : tout savoir sur ce luminaire déco et économique
Description
Le panneau LED s'invite dans nos maisons et devient une réelle tendance. Découvrez les différentes formes et techniques de pose pour faire votre choix.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici