Qu’est-ce que l’électricité 100% renouvelable ?

électricité renouvelable

L’électricité 100% renouvelable s’inscrit dans une démarche de consommation éco responsable vis à vis de l’environnement. Électricité verte, gaz vert, bois de chauffage, voilà autant de termes que nous serons de plus en plus appelés à côtoyer ces prochaines années. En effet, face aux problèmes énergétiques actuellement soulevés, des alternatives doivent être trouvées. De plus en plus de particuliers sont d’ailleurs soucieux d’être renseignés sur l’énergie verte et ce qu’elle peut apporter.

Qu’est-ce que l’énergie 100% renouvelable et comment allons-nous aborder ce tournant crucial dans le système énergétique actuel ? Comment savoir si un fournisseur propose ce type d’électricité ? On fait le point sur ce dossier d’actualité.

Qu’est-ce que l’énergie verte ?

électricité renouvelable qu'est-ce que c'est

L’énergie renouvelable (aussi appelée énergie verte) est un type d’électricité produit à partir de sources d’énergie renouvelables. Ces dernières sont alimentées par des ressources naturelles, comme par exemple la chaleur du soleil ou les chutes d’eau. A la différence des sources d’énergies fossiles, les sources naturelles sont considérées comme inépuisables. Elles ne rejettent pas de pollution et ne créent pas de déchets. Elles s’inscrivent donc dans la protection de l’environnement.

On distingue plusieurs familles d’énergies renouvelables qui permettent de produire de la chaleur et de l’électricité (l’énergie hydraulique, la géothermie, la biomasse, l’énergie solaire et les éoliennes). L’électricité produite peut donc aussi bien venir de panneaux solaires photovoltaïques que de barrages hydrauliques ou d’éoliennes terrestres par exemple.

Pourquoi y a-t-il un véritable enjeu sur l’énergie 100% renouvelable ces dernières années ?

gaz à effet de serre

 

Jusqu’à récemment, les principales sources d’énergie utilisées pour produire de l’électricité étaient celles du nucléaire et du pétrole. Ces ressources épuisables sont non seulement extrêmement polluantes pour les écosystèmes, mais elles rejettent énormément de gaz à effet de serre. Elle joue un rôle considérable dans le réchauffement climatique.

C’est pourquoi depuis plusieurs années, les pays s’intéressent de plus en plus près aux énergies renouvelables. Contrairement aux énergies polluantes, l’énergie verte a tout pour nous séduire sur le papier. Tout d’abord, elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Comme nous venons de le dire, il s’agit là d’un véritable enjeu face au réchauffement climatique ! A terme, le fait d’utiliser ce type d’énergie va permettre de moins polluer l’environnement. Cela aura aussi un impact sur notre santé. Rappelons encore une fois que les émissions de polluant générées par les sources d’énergies renouvelables sont extrêmement minimes.

Sur le plan économique, l’énergie verte est un véritable facteur de valorisation des territoires.  Elle va générer de nouvelles activités et diminuer les importations. Quiconque a à cœur la préservation des ressources va peu à peu vouloir se tourner vers ce type d’électricité.

Choisir un fournisseur d’électricité 100% renouvelable : mode d’emploi ?

Aujourd’hui, presque tous les fournisseurs d’électricité proposent des offres vertes dans leurs bouquets. Toutefois, choisir un fournisseur vert ne veut pas dire que l’électricité qui arrive dans sa prise de courant est une électricité verte. En effet, tous les foyers du monde entier sont approvisionnés par le même réseau électrique. Au sein de celui-ci, se mélangent les électrons provenant des différentes sources d’énergies (fossiles et renouvelables). C’est pourquoi l’on parle de mix énergétique.

En plus de suivre les gestes pour économiser de l’énergie au quotidien disponibles sur ce site et en optant pour un fournisseur d’énergie renouvelable, vous faites un grand geste pour la planète. Les fournisseurs verts prennent en effet la quantité d’énergie consommée par votre foyer pour la réinjecter dans le réseau d’électricité. Autrement dit, si tout le monde se tournait vers des fournisseurs verts, il n’y aurait plus que ce type d’électricité renouvelable dans nos réseaux électriques !

Afin de rassurer le grand public et d’aider les foyers à faire leur choix parmi les formules proposées chez les fournisseurs, l’État a mis en place des outils et des labels sur l’énergie verte.

Le premier outil utilisé est la Garantie d’Origine. C’est un certificat de traçabilité européen.   En plus de cet outil, a récemment été ajouté un label permettant de juger l’implication du fournisseur dans cette transition écologique. Ce dernier appelé VertVolt et créé par l’Ademe est un label accordé aux fournisseurs qui emploient des producteurs d’énergies renouvelables français. Ce dernier permet au consommateur d’y voir plus clair et de faciliter le choix d’un fournisseur d’énergie verte pour les consommateurs.

Est-ce que ça coûte plus cher ?

La question que tout le monde se pose est évidemment celle de l’augmentation du coût dans son budget personnel. L’électricité verte est-elle plus onéreuse ? C’est le coût d’installation des sources de production qui est très élevé. Toutefois, sur le long terme, ce coût sera très vite rentabilisé.

Il est donc difficile de jauger vraiment le coût de l’électricité verte actuellement car nous n’avons pas encore suffisamment de retombées. Une chose est sûre, s’engager dans l’énergie verte, c’est faire un immense geste pour l’environnement et préserver les générations à venir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici