Enfilade scandinave : intégrer le buffet vintage dans son intérieur

Enfilade scandinave intégrer le buffet vintage dans son intérieur

Vous aimez les styles de décorations nature et nordiques, et vous avez prévu de refaire la décoration de votre salon ? Vous avez récupéré une enfilade scandinave et vous ne savez pas comment le mettre en valeur ?

Dans cet article, nous vous donnons toutes les astuces pour intégrer ce buffet vintage dans votre décoration avec succès.

Qu’est-ce qu’une enfilade scandinave ?

enfilade scandinave

Il convient tout d’abord de bien comprendre de quoi il s’agit. Ce meuble phare du style scandinave est apparu dans les années 1900 dans les pays du nord de l’Europe. Comme la plupart du mobilier de ce style, il est en bois ce qui donne la possibilité d’avoir de nombreuses finitions différentes.

Jusqu’au XXe siècle, il était produit en petite quantité dans du bois brut et massif, et travaillé de manière très simple et à la main ce qui donnait un résultat authentique. Lors du boom économique, la production des enfilades scandinaves augmente pour répondre au besoin grandissant des consommateurs tout en conservant le bois comme matériaux principal.

On l’apprécie grandement pour son côté naturel et chaleureux, et sa capacité à donner du charme à une pièce. Mais il ne faut pas oublier que c’est également un meuble de rangement idéal et de grande capacité. 

Comment intégrer son buffet vintage dans sa décoration ?

enfilade scandinave

Privilégier la simplicité

Le mobilier scandinave en général et le buffet vintage d’enfilade en particulier ont comme principe d’être simples. Si l’on peut trouver quelques modèles avec des décorations courbées, la plupart comportent des lignes droites.

Il est important de créer un environnement qui répond à ce principe afin que votre meuble s’adapte parfaitement à votre décor.

De plus, c’est un objet avant tout hautement fonctionnel, l’enfilade scandinave permet un gain de place important tout en maximisant votre espace disponible pour du rangement. Offrez-vous un coin cosy et fonctionnel en adoptant une décoration sobre et épurée. 

Accorder les couleurs 

Le bois étant le matériau principal du mobilier scandinave, il s’accorde avec beaucoup de types de décorations et une grande partie de couleurs et motifs. Cependant, pour mettre votre meuble le plus en valeur possible, idéalement vos murs et sols doivent être de couleurs plutôt sobres et claires. Ainsi, la lumière naturelle et même artificielle mettra en valeur les meubles plutôt que les murs.

Il est bien sûr possible de casser la monotonie des couleurs claires en ajoutant quelques touches de couleurs plus foncées. Vous pouvez par exemple ajouter des tapis ou autres objets de décorations de tons marron ou gris.

Mais n’oubliez pas que le style scandinave se rapproche de la nature, il n’est donc pas du tout exclu de rajouter quelques touches de couleurs vives que l’on trouverait en forêt ou dans les champs, cela peut être une touche de vert, de jaune, du rose ou même du rouge.  

Ajouter une étagère murale

Si vous avez besoin de plus d’espace de rangement, pourquoi ne pas envisager de poser une étagère murale au-dessus de votre enfilade scandinave.

Pour la mettre parfaitement en valeur sans pour autant surcharger votre espace, choisissez-la un ou deux tons plus clairs que votre buffet et optez pour une étagère rectangulaire un tout petit peu plus petite. Une paire de plantes vertes tombantes décoreraient idéalement votre étagère.

Décorer le dessus de meuble

Si comme nous l’avons déjà précisé, le style scandinave est plutôt simpliste, il n’empêche pas non plus un peu de décoration. N’hésitez pas à poser une lampe d’appoint plutôt haute sur tige, sur le dessus de votre enfilade. Vous pouvez au choix opter pour un ton foncé ou vif selon le reste de votre décoration.

Une autre manière de mettre en valeur votre meuble est de poser quelques objets de décorations ou souvenirs rapportés de vos voyages. Attention, ne le surchargez pas pour autant.

Jouer sur la perspective

L’enfilade scandinave est un meuble qui vous rendra service quotidiennement, ne cherchez pas à le cacher. Au contraire, il dévoile tout son charme lorsque l’on n’hésite pas à le mettre en valeur.

Il remplace par exemple avec avantage un meuble télé, trônant dans le salon à la place du classique meuble audiovisuel déchu. L’occasion de troquer l’écran plat pour des jeux de société que vous pourrez fièrement exposer.

Pour mettre en valeur votre meuble, vous pouvez avoir recours à différents accessoires, en faisant tomber de beaux luminaires suspendus au-dessus de votre buffet scandinave (une lampe en cannage par exemple) ou encore en disposant de jolies photos qui inviteront les curieux à s’approcher.

Où trouver un buffet scandinave ?

enfilade scandinave

Il existe plusieurs options pour vous doter d’une enfilade. Si vous cherchez du neuf, la plupart des grands magasins d’ameublement proposent de nombreux modèles en bois ou en plaqué bois, il en existe pour tous types de budgets.

Cependant, si vous souhaitez réduire les coûts, votre meilleure option viendra probablement des sites de discount en ligne.

Enfin, si vous cherchez à la fois du caractère à des prix souvent abordables, n’hésitez pas à faire les brocanteurs et les vide-greniers, vous y trouverez peut-être une occasion en or. De plus, votre meuble aura plus de chances d’avoir une véritable histoire que vous pourrez vous attacher à prolonger. 

Si vous avez des problèmes d’espace de rangement et que vous souhaitez donner, un peu d’authenticité a votre salon ou votre cuisine, l’enfilade scandinave est une excellente solution. Cependant, il faut prendre quelques précautions lorsque l’on ajoute ce meuble à notre décoration au risque sinon de surcharger son espace de vie. Dans cet article, nous vous avons donné tous les principaux conseils dont vous avez besoin pour réussir votre installation de buffet vintage. À vous de jouer !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici