Éponge écologique japonaise Tawashi : Tutoriel

0
comment faire sa propre éponge bio tawashi

Nettoyer, dépoussiérer, laver les éponges servent à rendre propre notre environnement et nos ustensiles de cuisine. Ces éponges, on a tendance à s’en débarrasser et à les remplacer fréquemment, car elles deviennent sales et très usées. Certains ont ainsi opté pour des éponges écologiques qui sont des éponges faites à base de produits naturels et biodégradables, pour des raisons environnementales et économiques. Il existe plusieurs types d’éponges écologiques, et dans cet article nous vous parlerons plus particulièrement de l’éponge écologique japonaise Tawashi.

Comment fabriquer son éponge écologique ?

Pour fabriquer une éponge bio, plusieurs solutions s’offrent à vous. En dehors de la fabrication de l’éponge Tawashi, vous avez la possibilité de faire votre propre éponge bio avec du coton bio et de la toile de jute. Ce sont des solutions très pratiques et vraiment durables, à adopter de toute urgence dans une démarche de maison écologique.

eponge bio lavable compostable en toile de jute
via leapilea©

Fabriquer une éponge bio à base de coton

Pour le coton, vous aurez besoin d’une éponge classique, des flanelles de cotons bios que vous pouvez retrouver dans des pharmacies ou des magasins de vente de produits bio, une machine à coudre, du fil de couture et des ciseaux.
Avant de commencer la réalisation de  cette éponge, pensez à mettre des gants pour éviter de vous blesser.

  1. La première étape consistera à découper la face avant de votre éponge avec votre paire de ciseaux.
  2. Ensuite, placez les cotons bios sur cette face de manière à recouvrir toute la face.
  3. A la troisième étape, vous allez maintenant coudre les flanelles de cotons sur l’éponge.
  4. Enfin, à la quatrième étape, après la couture, arrondissez les bords de l’éponge avec une paire de ciseaux.
  5. Vous voilà donc avec une éponge bio très absorbante et résistante. Vous pouvez la laver après chaque utilisation et elle durera plusieurs années si vous l’entretenez correctement.

Faire une éponge Bio DIY avec de la toile de jute

Pour faire votre propre éponge bio en toile de jute, vous aurez besoin de 2 rectangles de tissu éponge de 10×15 cm, d’un rectangle de toile de jute de 10×15 cm (vous pouvez en acheter ou en récupérer sur un sac à pommes de terre en jute), d’une machine à coudre, d’une aiguille 100 (90 au minimum), des ciseaux et d’un petit cordon.

  1. La première phase consistera à rassembler les outils en recouvrant les deux parties du tissu éponge, puis on les installe sur la toile de jute, en coulissant le cordon au milieu. Vous aurez ainsi une éponge sans envers et sans endroits.
  2. Ensuite, on épingle le tout. La deuxième phase est de coudre de manière rectiligne au tout autour, en créant une ouverture de 4 cm environ, pour pouvoir tourner.
  3. La troisième phase est de renverser, puis on fait une pointe de couture sur  tout le tour jusqu’au point droit. Cela va occasionner la fermeture de la partie précédemment ouverte et permettra de bien maintenir le tout. Vous venez ainsi d’avoir une éponge 100 % bio fine et lavable.
faire eponge lavable compostable bio en coton et toile de jute
via Mondial Tissus ©

Origine de l’éponge Tawashi

Le Tawashi est une éponge fabriquée à base de matières textiles recyclables et des tissus déjà usés. Tawashi est un mot d’origine japonaise qui veut dire « brosse à laver ». Elle tire sa naissance dans la pensée selon laquelle les Hommes doivent être plus écologiques et chercher tous les moyens pour faire de la récupération et de recyclage. Cela est fait dans le but de réduire les déchets et fait de la planète terre un environnement plus sain. Vous aurez aussi une éponge très pratique et d’une durée de vie supérieure aux éponges classiques.

Pourquoi remplacer nos éponges par des Tawashi ?

La réponse à cette question est toute simple parce que les éponges que nous avons l’habitude d’utiliser ne sont pas du tout écologiques contrairement à la Tawashi. En plus de cela, vous n’aurez plus besoin de dépenser chaque semaine pour acheter une nouvelle éponge. Les éponges synthétiques naturelles sont fabriquées à partir de cellules de bois et les éponges d’origine animale. Nous constatons donc que ces éponges ne sont pas du tout écologiques et sont sources de prolifération de germes, car elles contiennent beaucoup trop de microbes après chaque utilisation.

eponge tawashi tutoriel diy
Via Tiny Trash Can©

Avantages et inconvénients du Tawashi

Avantages de l’éponge Tawashi

Le Tawashi présente de nombreux avantages. D’abord, elles ont un côté vraiment propre en ce fait que vous avez la possibilité de confectionner vous-même ces éponges pour vos différents usages que ce soit pour la cuisine, la douche le salon etc. C’est aussi des éponges qu’on peut laver après chaque utilisation. Ensuite, l’éponge Tawashi est réutilisable à chaque occasion vous n’avez pas besoin de les jeter après chaque usage ce qui contribue à une démarche zéro déchet. Le troisième point est que sa fabrication ne nécessite pas que vous dépensiez en matières premières, il suffit d’utiliser vos vieilles chaussettes ou vos vieux vêtements de petites tailles. Il est très facile à  réaliser.

Inconvénients

Les inconvénients du Tawashi ne sont pas vraiment nombreux. Il faut vraiment lui chercher des poux pour en trouver. Le tout petit défaut qui ressort est qu’on remarque des bouts de tissus du Tawashi  éparpillés sur la zone de nettoyage si on utilise de très vieux tissus pour le confectionner. Il est à noter aussi que le Tawashi n’est pas très abrasif, c’est-à-dire qu’il ne nettoie pas correctement les zones où les tâches sont très incrustées.

Comment fabriquer son éponge Tawashi ?

Fabriquer une éponge Tawashi est très simple. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une planche de bois, d’une règle, d’un crayon, de20 longs clous à tête de 3 cm avec un marteau, d’une paire de ciseaux, des vieux vêtements (vêtements pour bébé, vieilles chaussettes, vieux tee-shirts etc.).

etape pour faire sa propre eponge tawashi bio
via green is the new black©
  1. Faites un carré de 14 cm avec une règle sur une planche et fixez y des clous à intervalle de 2 cm sur chaque côté du carré.
  2. Ensuite, coupez 10 bandes de 3 cm dans les manches de vos vieux vêtements ou coupez une grande partie de vos chaussettes.
  3. Enfilez les bandes entre les clous. Tissez les bandes verticales sur les bandes horizontales accrochez le bout d’un bandeau au premier clou du bas du carré, et passez-le sous le 1er bandeau horizontal, et faites la même chose sur les autres bandeaux et formez des nœuds. Votre Tawashi DIY est donc prête.
etape-pour-faire-sa-propre-eponge-tawashi-bio
via green is the new black©

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici