A l’heure où le télétravail a pris une place nouvelle dans notre manière de travailler, il est plus important que jamais de s’installer un coin bureau dans une pièce aménagée. Petit espace, angle de pièce, bureau sous l’escalier, et si la solution était d’aménager un bureau d’angle pour bien gagner en espace ?
Design et modernes, les bureaux d’angle sont des solutions alternatives idéales pour tous ceux qui souhaitent travailler en toute intimité dans un cadre adapté. Et même dans le cadre privé, le bureau d’angle offre un certain nombre d’avantages.
Pourquoi et comment choisir son bureau d’angle pour gagner en place ? On vous explique.
Pourquoi choisir un bureau d’angle ?
Un véritable gain de place dans la pièce
Se créer une zone de travail pour télé-travailler est indispensable. En étant parfaitement installé, on optimise son travail et sa capacité à se concentrer, c’est un fait prouvé ! Oublions donc la table du salon ou le bureau des enfants pour se consacrer à ses tâches et prenons le temps de réfléchir à comment gagner de la place tout en créant un espace de travail optimisé.
Pour ce faire, le bureau d’angle est la solution idéale. Bien moins encombrant qu’un bureau long traditionnel, le bureau d’angle est aussi plus design dans une pièce. Il permet d’avoir de quoi disposer son matériel de travail, son ordinateur et d’avoir des rangements à disposition (exit les piles de dossier qui traînent partout). Et d’ailleurs, vous n’êtes même pas obligés de l’installer dans un angle. Si son esthétisme est moderne et contemporain, il pourra parfaitement trouver sa place dans la décoration intérieure sans avoir à être disposé dans un coin.
Ce n’est donc pas seulement une solution pour les coins bureau dans le salon où le couloir, c’est un meuble modulable qui s’adapte à tous types de pièces. Un
bureau d’angle permet également de gagner en espace dans un bureau traditionnel. Il peut être utile pour le travail mais aussi pour ses occupations personnelles ! Quant aux enfants, ils ont eux aussi besoin d’un bureau. Pour dessiner, faire les devoirs ou se concentrer sur une activité, le bureau d’angle devient l’espace privilégié des enfants pour s’adonner à leur activité.
Un choix ergonomique et pratique
Outre le fait qu’il tienne moins de place dans la pièce, le bureau d’angle a aussi une forme privilégiée pour se mouvoir librement. Il permet d’atteindre en deux en trois mouvements tout ce dont on a besoin d’un bout à l’autre du bureau. Tiroirs avec les dossiers à gauche, ordinateur à droite, il se veut pratique et confortable.
Un aspect déco et ludique à ne pas négliger
N’oublions que les bureaux d’angles ne sont pas uniquement destinés à travailler. Avoir un bureau à la maison, c’est aussi avoir son jardin secret, son lieu d’apaisement, celui où l’on s’installe pour lire où l’on se retire pour téléphoner tranquillement.
Avec les nombreux modèles de bureaux d’angles design existants désormais sur le marché, on trouve toutes sortes de bureaux pour sublimer sa décoration.
Blanc, en bois, bicolore, ils se fondent dans le thème de la pièce pour adopter l’espace. A chacun son besoin avec un style et un format adapté ! Et puisqu’ils font partie intégrante de la décoration, on les décore de quelques petits objets personnalisés, une plante verte et un ou deux gadgets tendances.
Quelques conseils pour bien choisir votre bureau d’angle
Avant même de vous lancer dans la quête du bureau d’angle de vos rêves pour votre maisonnée, il faut savoir comment sera équipé votre bureau. Qui dit bureau, dit chaise de bureau ! Et pour être parfaitement équipé, il vous faudra une chaise à roulettes. Eh oui, n’est pas pro, qui ne roule pas sur sa chaise pour attraper ses dossiers.
Si vous travaillez sur votre bureau d’angle, il faudra d’ailleurs dans l’idéal choisir une chaise dont la hauteur est réglable, confectionnée dans un matériau robuste et avec une assise confortable pour votre dos. N’oubliez pas les reposes-bras !
Côté choix du modèle, faites en fonction de la place dans la pièce. Choisissez un meuble adapté en termes de taille pour ne pas encombrer l’espace. Après tout, l’objectif premier est avant tout d’optimiser l’espace. Certains bureaux d’angles sont très succincts mais pratiques (avec une petite table et quelques rangements sur le côté), d’autres offrent une grande longueur de table pour pouvoir s’étaler avec un meuble assez haut sur l’autre angle pour pouvoir ranger ses affaires.
Gardez un style minimaliste en optant pour un modèle aux lignes épurées.
Vous êtes décidé pour acheter un bureau d’angle ? C’est parti pour dénicher un modèle adapté sur lequel vous pourrez passer des heures sans vous soucier d’y être mal installé !