Fauteuil convertible, portes coulissantes : comment optimiser les petits espaces ?

Fauteuil convertible, portes coulissantes : comment optimiser les petits espaces ?

Il est possible de vivre dans un studio sans pour autant être confronté à un manque d’espace. Pour cela, vous devez mieux organiser votre intérieur de façon à ne pas l’encombrer d’équipements, accessoires, et installations inutiles. Voici quelques astuces pour optimiser les petits espaces.

Le fauteuil convertible, le meuble fonctionnel idéal dans un studio

Lorsque vous habitez dans un petit appartement ou dans un studio, vous devez accorder une attention particulière au choix de vos équipements. Pour des raisons d’optimisation de l’espace, ces derniers doivent être utiles, pratiques, et surtout peu encombrants.

En raison de ses nombreux avantages, le fauteuil convertible apparaît comme étant le meuble idéal pour les petits espaces. Il s’agit d’une sorte de canapé capable de faire office de fauteuil le jour, et de lit la nuit. En effet, il est doté d’un mécanisme modulable que vous pouvez déployer par simple coulissement, sans avoir à fournir un gros effort. Des sites spécialisés dans la vente de meubles vous proposent un large choix de fauteuils convertibles en lit que vous pourrez vous procurer à des prix accessibles.

Ce type de meuble vous offre un précieux gain de place. Grâce à ses dimensions réduites généralement comprises entre 70 et 80 cm de largeur et de 80 cm de profondeur, pour les produits les plus performants, il se fait discret dans votre salon et vous offre ainsi la possibilité de mieux organiser l’espace restant. Lorsqu’il est transformé en lit, sa longueur maximale est de 2 m.

L’avantage avec les fauteuils convertibles est que vous pouvez y ajouter plusieurs accessoires en fonction de vos besoins. Par exemple, certains modèles sont livrés avec un coussin de tête et des accoudoirs amovibles afin de vous offrir un maximum de confort. À d’autres sont intégrés un dossier ajustable, un relève-pied, ou un système de pliage/dépliage télescopique.

La plupart de ces accessoires sont détachables et peuvent être transportés séparément. Vous pouvez donc les retirer s’ils s’avèrent encombrants et n’en faire usage que lorsque vous en avez réellement besoin. De plus, à la différence des meubles classiques, ils ne vous causeront aucune difficulté si vous devez les faire passer dans un ascenseur exigu ou dans des escaliers en colimaçon. Les composants, matelas, accoudoirs, coussins, têtières sont amovibles et modulables à l’extrême, Il vous suffira de les transporter séparément.

Fauteuil convertible, portes coulissantes : comment optimiser les petits espaces ?

En fonction de l’espace disponible dans votre studio et de votre budget, vous pouvez opter pour des canapés de 1,2 ou même 3 places, modulables en lits jumeaux par simple coulissement. Cependant, pour profiter au maximum des avantages de ce meuble, choisissez un modèle avec sommier à lattes flexibles, très résistant, privilégiez un meuble à ouverture frontale télescopique, sans mécanisme à lever ou à basculer. Veillez à la qualité du matelas en polyuréthane 38 Kg haute résilience par exemple, pour un confort souple et ferme et garanti 5 ans. Choisissez un revêtement entièrement déhoussable pour l’entretien, en tissu déperlant, ou en cuir artificiel, et pourquoi pas en cuir véritable, pour sa qualité exceptionnelle et son excellente tenue dans le temps.

En plus de contribuer à l’optimisation de votre espace, le canapé lit modulable vous permet aussi de réaliser d’importantes économies. Au lieu d’investir dans l’acquisition d’un lit pliant ou d’un matelas gonflable, vous pouvez tout simplement vous procurer un fauteuil lit qui ne prendra pas plus de place qu’un fauteuil traditionnel, qui vous servira également de lit d’appoint. Il existe même des modèles 4 en 1 qui jouent simultanément le rôle de fauteuil relax, de méridienne, d’assise et de lit.

Par ailleurs, les fauteuils ou canapés convertibles s’accordent avec tous les styles d’intérieurs. Que vous optiez pour un intérieur cosy, arty, un style japonais ou scandinave, il rendra votre pièce encore plus belle.

Installez des portes coulissantes pour optimiser l’espace

porte de garage coulissante latérale

Dans une maison classique, il y a généralement de nombreuses portes intérieures. Celles-ci servent à fermer, dissimuler, isoler, donner accès à une pièce ou à l’extérieur. Malgré leur utilité, elles peuvent s’avérer encombrantes, surtout dans un appartement contigu.

Pour désengorger les zones de passage, et ainsi gagner de l’espace, nous vous recommandons d’installer, en lieu et place des portes classiques, plutôt des portes coulissantes en galandage ou en applique. Qu’elles soient en aluminium, acier, bois ou même en verre, elles apportent une touche décorative à votre intérieur et donnent l’impression d’un espace plus grand. Pour une meilleure harmonie dans votre intérieur, choisissez la couleur de vos portes coulissantes en fonction de la peinture de vos murs.

En optant pour les modèles transparents ou ajourés, vous apportez plus de luminosité dans vos pièces. En réalité, dans un appartement, certaines portes sont plus sollicitées que d’autres compte tenu de leur emplacement et des pièces auxquelles elles donnent accès. Pour ce type de portes, l’idéal est de les doter d’amortisseurs afin de prolonger leur durée de vie et bénéficier d’un meilleur confort d’utilisation.

Par ailleurs, il existe de nombreuses astuces qui peuvent vous aider à optimiser l’espace de votre appartement mansardé ou studio. Vous pouvez par exemple installer des étagères murales qui vous permettront de ranger vos affaires en hauteur et ainsi de faire de l’espace au sol.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici