Comment favoriser la biodiversité dans son jardin ?

biodiversité dans son jardin

Vous aimez la nature et les richesses que cette dernière nous offre ? Vous souhaitez vous lancer dans la réalisation d’un jardin écologique pour profiter d’un potager biologique ? Voici comment favoriser la biodiversité dans le jardin avec quelques astuces toutes simples. Conseils, aménagements, gestes à éviter…

L’intérêt du jardin écologique

S’engager en faveur de l’environnement et de l’écologie

La biodiversité a trait à tous les organismes vivants à l’état naturel. C’est un enjeu actuel du développement durable qu’on ne peut ignorer. De plus en plus de jardiniers ont à cœur de créer un jardin écologique respectueux de l’environnement. En faisant le choix de favoriser la biodiversité dans leur jardin, ils contribuent à maintenir l’équilibre écologique entre la faune et la flore. C’est un choix engagé en faveur de la vie tout simplement !

Produire des fruits et légumes bio dans son potager !

Pour profiter de bons fruits et légumes sains pour la santé, impossible de ne pas s’intéresser à la biodiversité. N’avez-vous pas envie de consommer les délicieux fruits et légumes de votre potager dénués de pesticides et de produits chimiques ? C’est un véritable bonheur que de pouvoir s’alimenter avec les aliments qui ont poussé dans le jardin et le potager. Et s’ils sont naturels et biologiques comme ici, c’est encore mieux.

7 conseils à suivre pour améliorer la biodiversité du jardin

améliorer la biodiversité du jardin

Que vous ayez déjà un jardin et un potager ou que vous débutiez dans la création de ces derniers, voici les règles à mettre en place pour favoriser la biodiversité.

Éliminer tous les produits nocifs de son jardin

Jardiner écologique nécessite de supprimer l’utilisation de tous les produits toxiques pour l’environnement. En arrêtant d’utiliser des engrais chimiques et des pesticides, vous favorisez automatiquement la biodiversité du jardin et du potager.

  • Privilégiez les engrais naturels qui ne constituent pas de danger pour la faune et flore. Faites du compost.
  • Plantez des légumineuses qui enrichissent le sol en azote et qui constituent un engrais vert pour le potager.

Varier la végétation plantée

Pour réduire les arrosages, avoir une végétation résistante et attirer les espèces variées, il est très important de bien sélectionner les plantes et fleurs plantées. Par exemple, les plantes mellifères permettent d’attirer les abeilles. Thym, sauge, romarin, rhododendron, lierre grimpant, ces dernières jouent un rôle prépondérant dans le maintien de la biodiversité.

Les plantes indigènes de votre région, elles, sont les plus adaptées pour attirer la faune. Elles soutiennent également les pollinisateurs et permettent d’utiliser moins d’eau pour l’arrosage. Elles vont même fournir un meilleur taux d’oxygène à votre jardin.  Renseignez-vous sur celles que vous pourriez planter.

Pour aller encore plus loin, variez les végétaux avec des haies, des arbres, des arbustes, des massifs de fleurs, des plantes en pot, etc…Plus vous aurez de variétés, et plus vous attirez de petites bêtes utiles à votre écosystème préservé.

Ne pas désherber les mauvaises herbes

Alors que la plupart des jardiniers ont tendance à retirer les mauvaises herbes, ces dernières contribuent à la chaîne alimentaire de nombreuses espèces. En les conservant sans pour autant voir son jardin envahi par les mauvaises herbes, vous abritez les insectes régulateurs tels que les coccinelles. Vous pouvez par exemple laisser pousser librement les orties et les fougères à quelques endroits du jardin.

Installer un arbre à insectes

arbre à insectes

Faites une place aux insectes avec un lieu qui leur est dédié pour leur permettre de se loger, se nourrir et se reproduire en toute tranquillité. Dans le même état d’esprit, vous pouvez aussi installer un perchoir pour les oiseaux ou/et une mare pour les libellules, les grenouilles et les animaux herbivores.

Mettre des haies

Pour construire un écosystème plaisant pour les oiseaux et d’autres espèces qui viendront s’y installer, plantez une haie dans votre jardin. Attendez bien l’automne pour la tailler.

Créer son compost

Le compost est l’une des premières choses à faire si vous souhaitez un jardin écologique. Il vous permet non seulement de limiter vos déchets mais il est parfait pour le potager ! Les vers et autres micro-organismes vivants sous terre l’adorent.

Ne pas perturber l’écosystème de son jardin

Certains gestes de jardinage quotidien perturbent tout l’écosystème qui s’y trouve. C’est notamment le cas du bêchage ! Amis jardiniers, pour l’entretien de jardin, remplacez votre bêche par une grelinette pour retourner la terre. Vous préservez ainsi la fertilité du sol sans nuire aux micro-organismes qui vivent dans votre terre.

Faites également attention à la pollution sonore sans pour autant vous empêcher de vivre. Vos hôtes sont comme vous, ils apprécient leur tranquillité !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici