Décoration

Ficus : conseils entretien, arrosage, taille

ficus

La famille des Ficus comprend un grand nombre d’espèces dont le Ficus Elastica (hévéa), le Ficus Benjamina ou encore le Ficus Ginseng (Microcarpa)  pour les plus connus. Les Ficus cultivés comme plantes d’intérieur sont beaucoup plus petites que leurs homologues d’extérieur. La plupart des ficus cultivés à l’intérieur sont des plantes ligneuses arborescentes avec des troncs à une ou plusieurs tiges. Lors de l’entretien des plantes de ficus d’intérieur, la lumière, le sol, la taille et la fertilisation sont essentiels pour une plante saine. Je vous propose grace à cet article de parcourir cette plante et de détailler les méthodes d’entretien pour que votre ficus rayonne dans votre maison  !

Les caractéristiques des 3 variétés de ficus les plus populaires

Le Ficus Benjamina

ficus benjaminaFicus benjamina, communément appelé figue pleureuse, est originaire de l’Inde au nord de l’Australie. C’est un arbre à feuilles larges à feuillage persistant qui peut atteindre 50 pieds de haut. Il est largement cultivé sous les tropiques comme arbre ornemental ou haie. Depuis de nombreuses années, c’est une plante d’intérieur extrêmement populaire en raison de sa forme attrayante et de sa tolérance à une variété de conditions de croissance. Les plantes d’intérieur sont le plus souvent cultivées dans les 3m de hauteur. Tronc brunâtre pâle avec un cône de feuillage dense. Les troncs sont parfois tressés pour des raisons ornementales. Feuilles brillantes, pointues, ovales à elliptiques. Les brindilles s’arquent gracieusement. Les tiges ont une sève laiteuse. Cet arbre fleurit rarement à l’intérieur. Même si des fleurs étaient produites, la production de fruits serait encore peu probable en grande partie à cause de l’absence des guêpes pollinisatrices nécessaires.

Le Ficus Elastica

Ficus ElasticaFicus elastica, communément appelé plante de caoutchouc de l’Inde, arbre à caoutchouc de l’Inde ou figuier de l’Inde, est originaire de l’Himalaya à la Malaisie, Sumatra et Java. C’est un arbuste ou un arbre à feuilles larges à feuillage persistant qui peut atteindre de 50 à 100 pieds de hauteur dans son habitat naturel. Il est largement cultivé sous les tropiques comme arbre ornemental. Les arbres matures développent des racines aériennes de type banian qui forment des troncs. Dans les climats plus froids, c’est une plante d’intérieur extrêmement populaire qui pousse typiquement jusqu’à 3m de haut. Il se distingue par ses feuilles épaisses, coriaces, brillantes, vert foncé et ses stipules roses à violacées. La sève laiteuse de ces arbres a été utilisée pour fabriquer un caoutchouc de qualité inférieure au début des années 1900. Les petits fruits axillaires oblongs en paires sont rarement vus sur des plantes en dehors de leur habitat d’origine tropicale.

Le Ficus Ginseng (Ficus Microcarpa)

C’est la version bonzaï du ficus que nous retrouvons dans grand nombre de grande enseigne. Le Ficus Ginseng est le bonzaï le plus simple a entretenir et est donc le bon point d’entrée a toute personne souhaitant débuter dans l’entretien de ce type de plante.

ficus-ginseng-microcarpa

Nos conseils pour entretenir les ficus d’intérieur

Comme détaillé dans l’article consacré à l’importance des plantes d’intérieur pour notre santé, le ficus est la plante la plus populaire dans nos maisons. Voici donc tous nos conseils d’entretien pour que votre ficus resplendisse te remplisse son rôle à merveille !

Lumière et sol

Plantez le ficus dans un terreau bien drainé. Achetez un sol limoneux additionné de vermiculite ou de perlite pour le drainage, ou mélangez votre propre sol. Utiliser 3 parties de loam, 1 partie de tourbe et 1 partie de sable pour obtenir un mélange bien drainé. Plantez dans un pot profond avec des trous de drainage pour que l’eau puisse s’écouler. Placez le ficus près d’une fenêtre dans une pièce qui reçoit une lumière vive en été et une lumière plus modérée en hiver. Tournez la plante de temps en temps pour que toute la croissance ne se produise pas d’un côté.

Arrosage : comment et quand arroser un ficus

Arroser chaque semaine pendant l’été avec de l’eau à température ambiante. Ajouter l’eau jusqu’à ce qu’elle s’écoule du fond de la casserole. Jetez l’eau excédentaire si elle s’écoule dans un contenant. Ajustez l’arrosage en fonction de votre plante. Laisser le sol sécher légèrement entre les arrosages. Si les feuilles jaunissent et commencent à tomber, vous devrez peut-être augmenter ou diminuer la quantité d’eau. Vérifier la motte de racines. Si les racines sont détrempées, arrosez la plante moins souvent. S’ils sont secs, augmentez l’arrosage. L’humidité et la luminosité ont une incidence sur la quantité d’eau nécessaire.

Comment tailler son ficus

À l’aide d’outils stérilisés, taillez le ficus pour conserver sa petite taille et pour façonner la verrière. Taillez à la fin de l’hiver ou au début du printemps avant l’apparition des nouvelles pousses, en utilisant de petits sécateurs. Effectuez des coupes sur les branches juste au-dessus d’un nœud foliaire ou d’une tige ramifiée. Une nouvelle croissance apparaîtra d’en dessous de la coupe. Taillez les branches mortes à tout moment de l’année. Faites des coupes juste à l’extérieur du collet de la branche pour éviter d’endommager le tronc. Une taille annuelle peut aider à construire une canopée plus pleine.

entretenir ficus arrosage

Fertilisation et vacances

Fertiliser pendant la période de croissance active en été. Vous verrez apparaître de nouvelles feuilles et des branches pousser pendant ce temps. Utilisez un engrais d’usage général dilué à moitié et fertilisez toutes les trois ou quatre semaines jusqu’à la fin de la période de croissance active. Il n’y a pas besoin d’engrais pendant l’hiver. Vous pouvez aussi profiter de l’été chaud pour installer le ficus à l’extérieur. Placez la plante sous une lumière vive et indirecte pendant les mois sans gel.

Éviter les maladies

Comme c’est le cas pour toutes les plantes vivantes, le risque de maladie augmente lorsque les soins sont inadéquats. Dans le cas d’un ficus d’intérieur, bon nombre de ces maladies, comme l’anthracnose ou le dépérissement des branches, surviennent lors de l’arrosage aérien. L’arrosage par aspersion signifie simplement mouiller les feuilles. Pour réduire le risque de maladie, il suffit d’ajouter de l’eau à la base directement dans le sol. De plus, maintenez l’humidité du sol à un niveau uniforme, ni trop humide ni trop sèche.

Mon ficus perd ses feuilles : que faire ?

Les ficus sont une plante d’intérieur populaire que l’on trouve dans de nombreuses maisons, mais les arbres à ficus attrayants et faciles à entretenir ont encore une habitude frustrante de faire tomber les feuilles, apparemment sans raison. Beaucoup de propriétaires de ficus se demandent : « Pourquoi mon ficus perd ses feuilles ? » Les causes de la chute des feuilles de ficus sont nombreuses, mais lorsque vous les connaissez, cela peut vous aider à déterminer la raison pour laquelle les feuilles de votre ficus tombent.

ficus-perd-ses-feuilles

Les raisons de la chute des feuilles

Tout d’abord, sachez qu’il est normal qu’un ficus perde quelques feuilles. Quelques feuilles qui tombent d’un ficus ne le blesseront pas et ils repousseront, mais si votre ficus perd plus que quelques feuilles, les raisons suivantes pourraient être la raison :

Changement d’environnement

La cause la plus fréquente de la chute des feuilles de ficus est que son environnement a changé. Souvent, vous verrez les feuilles de ficus tomber lorsque les saisons changent. L’humidité et la température dans votre maison changent également à ce moment-là, ce qui peut entraîner la perte des feuilles des ficus. Si cela affecte votre arbre, les feuilles du ficus peuvent être jaunes en plus de tomber.

Un manque de luminosité

Une autre raison pour laquelle les feuilles de ficus tombent est que l’arbre est trop peu éclairé. Souvent, un ficus qui reçoit trop peu de lumière aura l’air clairsemé et maigre. Les nouvelles feuilles peuvent aussi paraître pâles ou même blanches. Dans ce cas, vous devez déplacer l’arbre de ficus à un endroit où il sera plus lumineux.

Arrosage incorrect

Un arbre de ficus peut perdre ses feuilles s’il est sous-arrosé ou arrosé à l’excès. Dans un ficus mal arrosé, il se peut que les feuilles jaunissent et que les feuilles du ficus frisent. Arrosez le sol seulement lorsque le dessus du sol est sec, mais assurez-vous aussi que le pot de votre ficus soit bien drainé. Si vous avez accidentellement laissé le sol de votre ficus sécher complètement, vous devrez peut-être faire tremper le contenant de l’arbre dans la cuve pendant une heure pour bien réhydrater le sol. Si vous avez trop arrosé, il se peut que la pourriture des racines se soit installée et vous devrez traiter l’arbre à ficus pour cela.

Présence d’un parasite ou d’un champignon

Les Ficus sont sensibles à quelques parasites qui peuvent faire tomber les feuilles d’un ficus. Souvent, un signe sûr d’un problème de parasites sera que les feuilles de l’arbre de ficus seront collantes ou qu’il y aura du liquide qui s’égouttera et qui tombera. Si c’est le problème, vous devrez traiter la plante avec un insecticide appropriés. Les Ficus sont aussi parfois affectés par des champignons, qui peuvent faire tomber les feuilles de l’arbre. Souvent, un ficus avec un champignon aura des taches jaunes ou brunes sur les feuilles.

Pour conclure face à un ficus qui perd ses feuille

Les Ficus sont sensibles aux changements de leur environnement. Ils réagissent à ces changements en laissant tomber les feuilles. Les feuilles jaunissent et tombent. Si vous venez de déplacer votre ficus à un nouvel endroit, attendez-vous à ce que les feuilles tombent. Les feuilles repousseront lorsque la plante s’ajustera. S’il n’a pas été déplacé, il peut réagir à un changement des conditions d’éclairage au fil des saisons. Ou encore, il peut réagir à une augmentation ou à une diminution de sa fréquence d’arrosage. Soyez conscient des habitudes régulières du ficus et essayez de ne pas vous en écarter pour éviter la chute des feuilles.

Des vidéos complémentaire pour tout savoir sur l’entretien de son ficus

Entretien du ficus Elastica

Entretien du ficus Elastica :

Entretien du ficus Ginseng Microcarpa

Informations
Ficus : conseils entretien, arrosage, taille
Nom de l'article
Ficus : conseils entretien, arrosage, taille
Description
Cet article réalise un zoome sur le ficus, de son entretien à la gestion de la perte de ses feuilles.
Auteur
Publisher Name
Jeremy

Laisser un commentaire