Quelles sont les fleurs indispensable au potager?

0
fleurs indispensable au potager

Lorsque l’on organise son potager et que l’on essaye de faire les associations idéales pour chaque plante, on pense rarement à inclure des fleurs. Pourtant, nous verrons ici que celles-ci sont vraiment utiles en plus d’être décoratives. Nous vous donnerons aussi des conseils sur les fleurs indispensables à privilégier dans son jardin et son potager.

Pourquoi inclure des fleurs dans son potager ?

Contrairement à ce que l’on pourrait parfois croire, les fleurs ne sont pas seulement décoratives dans un potager.

Bien sûr, elle apporte de la couleur et de la vie à votre jardin, mais leurs bénéfices vont bien au-delà. En effet, certaines fleurs ont des propriétés particulièrement bénéfiques pour l’équilibre de votre jardin.

En premier lieu, elles favorisent l’abondance de vos récoltes puisqu’elles attirent les pollinisateurs. Enfin, elles sont l’abri des certains auxiliaires du jardin et elles repoussent certains parasites. Sans compter qu’on peut aussi les cueillir pour décorer la maison.

De plus, comme il est très utile de bien associer les différents légumes de son potager, il existe des associations fleurs et légumes très bénéfiques.

fleurs indispensable au potager

Quelles fleurs favoriser pour son jardin ?

En principe, il vous faudra favoriser une plante annuelle de manière à ce que vous puissiez en profiter tout au long de l’année. La plupart sont à planter en avril ou en mai et seront déjà bien développées pour l’été.

Nous avons fait une sélection des 5 meilleures fleurs testées et approuvées pour votre potager. Cependant, s’il y a une fleur que vous aimez particulièrement, ne vous gênez pas pour la rajouter à votre liste. C’est aussi important de se faire plaisir.

L’œillet d’Inde ou French Marigold

Un vrai symbole des jardins à l’ancienne, l’œillet d’Inde fourni en abondance de jolies petites fleurs orangées, jaunes ou même marrons. L’idéal est de faire ses semis sous abris en février ou mars puis de le repiquer en godet lorsque le soleil du mois de mai commence à faire son apparition.

On sème la Marigold traditionnellement près des tomates ou de plantes à fort développement comme les concombres. Ils stimulent la production de beaux fruits. Vous pouvez aussi les semer près de vos carottes auquel cas ils protègent des agressions de mouches de carotte. Ils éloignent également entre autres les pucerons, les nématodes et les aleurodes.

L’œillet d’Inde french marigold

La capucine

On l’apprécie particulièrement pour son charme, la capucine, ses feuilles arrondies et ses fleurs aux couleurs vives font un effet renversant dans le jardin. Petit plus non négligeable, les fleurs sont comestibles ! Vous pouvez surprendre vos invités en ajoutant quelques pétales dans une salade pour le bonheur des yeux et des papilles. Là encore, faites vos semis de février à avril puis repiquez un mois plus tard dans votre potager.

Elle attire avec succès les pucerons, ceci les empêchera d’aller voir ce qu’il y a d’autre dans votre jardin. Une technique surprenante de protection, mais totalement effective. Choisissez la variété grimpante pour accompagner vos haricots par exemple.

capucine

La lavande

En plus de parfumer agréablement le jardin, on apprécie la lavande pour ses couleurs violacées. Vous pourrez aussi en faire des bouquets pour embaumer votre maison et profiter de ses propriétés relaxantes. Préparez la terre en la rendant bien meuble et drainée puis plantez directement en bordure de potager lorsque le printemps arrive. Il lui faudra une bonne exposition au soleil, et n’oubliez pas de la tailler après la floraison pour qu’elle se régénère.

La lavande présente de nombreux avantages, en premier lieu, son parfum ne plait pas aux fourmis et pucerons. De plus, elle attire une énorme quantité de pollinisateurs et va permettre une bonne reproduction dans votre potager.

lavande

Le souci

C’est également une fleur comestible qui décorera parfaitement vos salades. On conseille de le planter près des tomates, des laitues, des choux, des courgettes, des aubergines ou encore des carottes. C’est une fleur qui supporte très bien la mi-ombre, sachez en tirer profit.

On apprécie ses qualités pour éloigner les pucerons. On dit aussi qu’il repousse les nématodes, mais rien n’est scientifiquement prouvé à ce sujet. Enfin, cette fleur est souvent utilisée pour les soins du corps. Vous pouvez donc en profiter pour l’agrémenter à vos recettes DIY.

souci fleurs

La bourrache

On aime la bourrache pour sa couleur bleutée mauve, et pour sa faciliter à se ressemer naturellement. De plus, ses petites fleurs sont comestibles crues et agrémente délicatement une salade. Tandis que ses feuilles peuvent se consommer en les cuisinant comme des épinards. Certaines recettes de grand-mère indiquent que c’est également un excellent remède contre la toux. Semez-la à partir de février à l’abri puis replantez-la en pleine terre en mai. Choisissez un endroit bien exposé au soleil en bordure de potager.

Grâce à sa généreuse floraison, la bourrache attire de nombreux pollinisateurs, en particulier les abeilles qui aideront à la fertilité dans votre potager. De plus, elle agit comme un répulsif contre les limaces et les escargots.

bourrache

Il existe d’autres fleurs qui sont très agréables à cultiver dans un potager, le tournesol par exemple pourra faire le bonheur de vos enfants qui s’impressionneront probablement devant le manège de la fleur qui suit le soleil. Le cosmos est aussi une fleur facile à cultiver qui se donne de la couleur en bordure de parcelle. Ou encore le zinnia, robuste et coloré, il convient parfaitement aux jardiniers débutants, car il est rustique et résistant. La liste peut encore être longue, car il n’y a pas vraiment de limitation pour les fleurs dans le potager, l’important étant que vous mettiez des espèces que vous aimez et que vous prendrez plaisir à retrouver.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici